Le topic de l'écritur.e inclusiv.e

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
On s’en fout de la mauvaise foi, on est sur Backstage
Redstein
Gzii a écrit :
Elle est de très mauvaise foi.

On est au-delà de la mauvaise foi, là - c'est un machin pour lecteurs de Minute.

Même s'ils ont oublié les hélicoptères de combat
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Janv 2021, 13:26
BluesBarbu a écrit :

Ça dépend quel est le but. Si c'est juste que chacun se défoule ou qu'il y ait une discussion.
BluesBarbu
Gzii a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Ça dépend quel est le but. Si c'est juste que chacun se défoule ou qu'il y ait une discussion.

Qu'est ce que tu veux répondre à "l'académie française n'est pas plus légitime que Magalie" ?
Redstein
Que Magalie n'existe pas.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Janv 2021, 13:45
Et que présenter l'académie française comme les uniques experts qualifiés pour décider, c'est un peu abusif aussi.
De toute façon à terme c'est l'usage qui décide.
Saddakoh
Tant qu'ils ne sont pas considérés comme experts en mode...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Janv 2021, 13:47
Et la défense protectionniste de la langue française n'est pas souvent efficace, et me semble poser plus de problèmes qu'elle n'en résout.
Blow Up
Gzii a écrit :
Et que présenter l'académie française comme les uniques experts qualifiés pour décider, c'est un peu abusif aussi.
De toute façon à terme c'est l'usage qui décide.

Bah, en même temps, les mecs qui font ces montages postés dans la fachosphère entre deux dessins de Marsault, c'est rarement des lumières.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Saddakoh
Maintenant me vient une question, un peu provocante, mais tout de même un questionnement: ceux qui trouvent cela bien, êtes vous prêts ou prêtes (pour Masha) à l'utiliser, ici par exemple ou sur vos divers moyens de communication.

Personnellement, des initiatives qui me plaisent, avec lesquelles je suis en adéquation, je tâche de m'y plier, donc pourquoi pas ai-je envie de dire, plutôt que d'attendre un acte autoritaire ou législatif?

Si non, quelles en seraient les raisons?

Parce que là, à part pour en rire, je ne la vois jamais utilisée.
BluesBarbu
Il n’y a pas que des montages, aussi du texte :

« «L'Albatros·e» de Charles Baudelaire est un poème de 1861 revisité en 2058 selon l'instruction N° 2487-alinéa 3 du code de la nouvelle grammaire inclusive ordonnée par le ministère de l’Éducation nationale:

«Désormais, à partir de la rentrée prochaine, suite à la réclamation déposée par les ami·es des animaux·elles, au principe de l'égalité entre les sexes, socle de notre République une et indivisible, une féminisation sera admise pour tous les noms de volatil.e.s et autres créatures marines qui n'en possédaient pas jusqu'alors. Elle sera appliquée à l'ensemble de la littérature française, passée et présente sans exception aucune; ainsi un·e albatros·e, un·e perroquet·tte, un·e vautour·e, un·e dauphin·e. Tout·e contrevenant·e se verra exilé·e à Sainte-Pierrette-et-Miquellone pour une durée indéterminée.»

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Janv 2021, 14:10
Je pense que c'est mieux de laisser l'usage décider, plutôt que des réformes qui risquent de compliquer les choses.
Je ne suis pas absolument contre.
Et sinon on fait comment pour la girage mâle ?

En tout cas ça ne me paraît pas au centre du problème du sexisme. Le sexisme existe. Par exemple une guitariste on la verra bien plus souvent commentée sur son physique qu'un guitariste. Et ça j'espère qu'avec le temps on s'en apercevra mieux et qu'on sera plus justes.
Saddakoh
Gzii a écrit :
Je pense que c'est mieux de laisser l'usage décider, plutôt que des réformes qui risquent de compliquer les choses.

Oui, donc pour qu'il y ait de l'usage, il faut en user, d'où ma question.
BluesBarbu
Gzii a écrit :
Et sinon on fait comment pour la girafe mâle ?

Pour ne pas faire de « l’appropriation de genre » avec le « e » final réservé au féminin, on écrira le giraf.

De même les féminist.e.s recommanderont un testicul
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Janv 2021, 14:23
Saddakoh a écrit :
Gzii a écrit :

Oui, donc pour qu'il y ait de l'usage, il faut en user, d'où ma question.

Ben du coup chacun le fait comme il le sent. Moi je l'utilise parfois, mais de façon pas trop chargée et surtout je ne vais pas chercher à tout faire pour l'utiliser. Juste que parfois c'est tout de même pratique je trouve.
Saddakoh
Merci pour ton retour.

Tu aurais un exemple? Car j'avoue avoir beaucoup de mal à envisager ce genre de situation pratique.

Et c'est justement cela qui peut être intéressant, que ce soit pratique.

En ce moment sur backstage...