Le SNEP vous emmerde, emmerdons le SNEP

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Yazoo!
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  • #15
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    Yazoo!
    le 14 Mai 2004, 12:25
StratMatt a écrit :

200% avec l'autheur de ce texte.


itou
(+1 !)
Spiff51
StratMatt a écrit :
Majors vs pirates

Alors ça y est ! Nous voilà revenu au moins 40 ans en arrière. Du temps ou Decca refusait de signer les Beatles par manque de vue (de goût) artistique à long terme. C'est vrai qu'ils n'étaient pas étincelants et originaux ces quatre là au départ, mais le potentiel était présent. Et un George Martin s'en est vite rendu compte. Heureusement. Et oui, les majors nous refont le coup des chutes des ventes dont elles seraient les victimes et non les responsables.

Ces grandes maisons de disques sont à la création musicale ce qu'une cantine est à un restaurant digne de ce nom : chez l'un c'est plat unique insipide et chez l'autre c'est le mélange des saveurs et la diversité et la curiosité au service du gourmet. Et bien sur qu'il faut de tout pour tous, mais que l'on n'érige pas la médiocrité en standard de vie (cela vaut pour les livres, le cinéma, bref, la culture en général).

A force d'avoir le nez dans le guidon des chiffres de vente, on a cru que l'auditeur pouvait être formaté à un style immédiatement rentable. C'était au consommateur de se plier aux productions musicales aseptisées, standardisées et non aux maisons de disques d'aller titiller sa curiosité. Tout cela avec l'aval (matraquage) des radios FM. Mais c'était penser à court terme et nous prendre pour des idiots. Et surtout s'accrocher un consommateur qui achète la musique comme on achète un paquet de croquettes pour chat tout en perdant petit à petit le contact avec le passionné, celui qui écoute par pur plaisir, toujours curieux et qui achète régulièrement. Celui qui, en fait, fait avancer les choses en étant exigeant.

Il fut un temps ou existaient des directeurs artistiques dont le deuxième terme était le véritable intitulé. Des gens qui sentaient la musique, allaient l'écouter en concert, chinaient à la recherche de créatifs. Un temps où étaient signés des artistes qu'on laissaient mûrir. Ces gens-là ont été virés ou sont partis. On les retrouve bien souvent chez les labels indé ou ils continuent leur travail de fourmi. Voyez les Beggars Banquet, Pias, 4AD, Naïve, Munich Records, Cora Zong etc... Regardez leur catalogue, c'est éblouissant. Et en plus, ces labels grignotent effrontément des parts de marché. Curieux non ? Et ces babas de chez Warner à qui on a laissé le fond de catalogue sous le label Rhino records et qui nous rénovent avec passion et respect de l'auditeur les plus fabuleuses antiquités rock (Love, Cars, Grateful Dead , Buffalo Springfield...).

Qui signerait Hendrix ou Van Der Graaf Generator aujourd'hui ? Un artiste ne compose pas en se disant je vais faire un truc comme ça, il sort ce qu'il a en lui, malaxe ce qui l'a influencé et en extrait petit à petit quelque chose de personnel. Sinon, il meurt. Sur la durée se constitue une oeuvre cohérente.

Alors qu'elles agonisent ces majors, on s'en fout. Mais qu'elles mettent ça sur le dos du piratage, là on s'en fout pas. Pourquoi n'avoir pas pris le train en marche et profité de l'internet pour tenter des expériences : mettre en téléchargement pour un coût dérisoire le fonds de catalogue rentabilisé depuis belle lurette ? Ces disques soit-disant invendables (qu'on adore), impossible à commander et disparus corps et âme ? Pourquoi ne pas proposer des téléchargements gratuits à durée limitée comme les logiciels ? Peur que l'auditeur ne se rende compte du vide artistique d'un album sorti du tube matraqué sur la bande FM ? Pourquoi ne pas produire comme Rhinohandmade, des disques sur mesure en édition limitée et de grande qualité ?

Le piratage a toujours existé. (et les bootlegs de Dylan alors, c'était quoi ?). Les moins jeunes doivent se souvenir de la peur des premières cassettes. Et c'est vrai, un tel achetait (ou piquait) un disque et le copiait à tous ses potes de lycées. Déjà à cette époque, c'était trop cher un disque. Où est la différence avec maintenant ? Ceux qui vendent les graveurs sont les mêmes que ceux qui vendaient les platines double cassettes à copie rapide.

Allez, arrêtez vos pleurnicheries d'enfants gâtés !!! Vous pleurez sur votre propre incapacité à vous adapter, sur votre système de rentabilité qui doit sans cesse croître et sans vue d'avenir, à nous faire croire aux nouveautés en remastérisant les fonds de catalogue avec des procédés révolutionnaires (SACD) alors que pas 0,01% de la population ne possède un auditorium à la maison pour apprécier ces avancées technologiques. La rentabilité immédiate n'est pas un critère de sélection dans la musique et l'art en général. Pensez à tous ces artistes maudits à leur époque dont les oeuvres sont soit dans les musées, soit dans les coffres-forts de richissimes incultes ne sachant plus où placer leur argent.

Et mettez vous ça dans le crâne définitivement : la culture ne se juge pas à sa rentabilité mais au bonheur qu'elle procure à chacun d'entre nous.

Au amoureux de musique je dirais tout de même :
« Téléchargez pour découvrir, achetez pour soutenir »

JPH


http://www.laguitare.com/2004/(...).html

200% avec l'autheur de ce texte.


Je n'aurais qu'un seul mot... bravo
peavy
  • peavy
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  • #17
  • Publié par
    peavy
    le 14 Mai 2004, 12:33
cabask a écrit :
J'ai pas les chiffres exacts, mais c'est genre 5-10% pour les artistes, 16% de TVA et le reste pour les maisons de disques et les ditributeurs.

Après on s'étonne que ça pirate comme pas possible.


vous etes malades... memes les artistes de renoms ne touchent pas autant...
faut savoir qu'il y a les droits pour: l interprete, l auteur et le compositeur... puis le reste pour le producteur, les negociants, les distributeurs, etc...
Je pense qu'un simple interprete touche à peine 1% du prix d un disque.
Et le trio auteur/compositeur/interprete pas plus de 10% dans le meilleur des cas (goldman notamment et ce genre d artistes complets)
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
vaitriani
Yeah fuck the SNEP, especes de sangsues, profiteurs! Les artistes devraient monter un reseaux de distribution indépendant en collaboration avec des petits revendeurs et court circuiter les majors (bandes d'exploiteurs)
cabask
  • cabask
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  • #19
  • Publié par
    cabask
    le 14 Mai 2004, 12:44
peavy a écrit :
cabask a écrit :
J'ai pas les chiffres exacts, mais c'est genre 5-10% pour les artistes, 16% de TVA et le reste pour les maisons de disques et les ditributeurs.

Après on s'étonne que ça pirate comme pas possible.


vous etes malades... memes les artistes de renoms ne touchent pas autant...
faut savoir qu'il y a les droits pour: l interprete, l auteur et le compositeur... puis le reste pour le producteur, les negociants, les distributeurs, etc...
Je pense qu'un simple interprete touche à peine 1% du prix d un disque.
Et le trio auteur/compositeur/interprete pas plus de 10% dans le meilleur des cas (goldman notamment et ce genre d artistes complets)
Peavy


Quand je dis 5-10%, c'est pour l'ensemble des artistes (auteur, compositeur, chanteur, musicien ...).
Earwen
  • Earwen
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  • #20
  • Publié par
    Earwen
    le 14 Mai 2004, 12:57
Je sais que Nolween touche 8 % des ventes de son album. C'est ce qu'on appelle un contrat débutant (en clair les débutant se font en****és).

Donc les artistes confirmés touchent plus de 8%.
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
peavy
  • peavy
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  • #21
  • Publié par
    peavy
    le 14 Mai 2004, 13:00
Earwen a écrit :
Je sais que Nolween touche 8 % des ventes de son album. C'est ce qu'on appelle un contrat débutant (en clair les débutant se font en****és).

Donc les artistes confirmés touchent plus de 8%.


ca me parait enorme
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
moi aussi, c'est même quasi certain que c'est bien moins!
peavy
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  • #23
  • Publié par
    peavy
    le 14 Mai 2004, 13:02
vous trouvez pas ça étrange que générallement ce sont les gros syndicats, les éditeurs, les producteurs et les maisons de disque qui ralent plutôt que les artistes ?
Faudrait peut être les laisser parler aussi...
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
peavy
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  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    peavy
    le 14 Mai 2004, 13:06
un article très intéressant et assez édifiant même

http://www.citizenjazz.com/art(...).html

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
gglegrateu
Matthieu Sah-k a écrit :
Ce qui me fais chier, c'est quand tu vois la FNAC qui, à l'entrée des magasins, te fais signer des pétitions pour la baisse de la TVA sur les cd

Le jour ou les majors (Warner, Epic, EMI) et les vendeurs (Fnac, Virgin) accepteront de baisser leur marge, on assistera vraiment à une diminution du piratage.

Mais qu'on arrête de nous faire croire que le piratage nuit aux artistes.

C'est avant tout les majors qui les exploites


c'est pas demain la veille !!
amandineperso
je c que je m'etais renseigner sur ce que cela couterai de faire un album "auto produit" et quand on compte la location du studio et tout les frais annexe on arrivais qu'il faudrai qu'on les vente a 8 euro pour rentré dans nos frais cad sans benef donc deja la ca serait les gens qui nous aurai preter le matos qui aurai fait du benef mais pas le groupe, j'ai lacher l'idée.
Shmotz
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  • #27
  • Publié par
    Shmotz
    le 14 Mai 2004, 17:34
peavy a écrit :
vous trouvez pas ça étrange que générallement ce sont les gros syndicats, les éditeurs, les producteurs et les maisons de disque qui ralent plutôt que les artistes ?
Faudrait peut être les laisser parler aussi...
Peavy


C'est vrai qu'on les entend pas beaucoup, et je crois que c'est parce qu'on les laisse pas parler non plus. Je ne connais pas du tout cet aspect économique de la musique, mais je pense que si un artiste chez une grande major ouvre sa gueule comme quoi il touche pas suffisament à son gout, il risque de se faire larguer comme un caca. Faudrait publier les contrats que les artistes signent lol, perso je vois bien une petite ligne ecrit en caractere minuscule "tu te plains pas des pourcentages sinon tu jartes"... Les majors prennent nous prennent pour des cons, et je crois que les artistes se font bien couiller eux aussi
Roma!n
  • Roma!n
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  • #28
  • Publié par
    Roma!n
    le 14 Mai 2004, 17:48
Earwen a écrit :
Je sais que Nolween touche 8 % des ventes de son album. C'est ce qu'on appelle un contrat débutant (en clair les débutant se font en****és).

Donc les artistes confirmés touchent plus de 8%.


C'est ça qui est dommage !

Les artistes chez les majors ne sont juste qu'un groupe qui peuvent aligné 4 ou 5 zéros dérrière un 1.

On ne donne jamais l'espoir, maintenant, faut être sur de faire du fric pour être prit...
SILK
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  • Vintage Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    SILK
    le 14 Mai 2004, 18:55
j'ai farfouille un peu et trouve ca



les 52% de la maison de disque :



donc voila :
Sur les 20 € donnés au caissier, nous avons en fait donné en moyenne :

8,69€ à la maison de disque,
3,68€ au magasin et aux grossistes,
3,18€ aux artistes interprètes,
1,17€ aux paroliers et compositeurs
et enfin, 3,28€ pour la TVA de 19,6%.
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
-Bast-
  • -Bast-
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  • #30
  • Publié par
    -Bast-
    le 14 Mai 2004, 19:33
SILK a écrit :
j'ai farfouille un peu et trouve ca



les 52% de la maison de disque :



donc voila :
Sur les 20 € donnés au caissier, nous avons en fait donné en moyenne :

8,69€ à la maison de disque,
3,68€ au magasin et aux grossistes,
3,18€ aux artistes interprètes,
1,17€ aux paroliers et compositeurs
et enfin, 3,28€ pour la TVA de 19,6%.

ben ué ... c une belle arnaque...

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