C'est marrant, mais presque plutôt par le fait que c'est extrêment mal documenté et appuyé et que certains trucs sortent de nul part :
Citation:
La mélodie touche l'intelligence.
L'harmonie et le rythme touchent les passions.
Dans la plupart des musiques, la mélodie est primordiale; ce qui n'est pas du tout le cas du rock.
En effet, ce qui définit le rock, ce qui est commun à tous les rocks (et donc même à un soi-disant "rock chrétien"!!!), c'est que :
Le rock est une "musique" (? !) bâtie sur le rythme
caractérisé par le beat c'est-à-dire une répétition incessante de pulsations combinées avec des rythmes syncopés assurés par le batteur et la guitare basse.
Nous avons une mesure syncopée en clef de sol chevauchant une harmonie discordante et une mélodie dissonante, produisant ainsi une désintégration hystérique, donnant ceci : 1 et 2 et 3-4 et 2 et 3-4
12341234
(Pour la valse, nous avons 1,2,3 , 1,2,3 ; pour le fox-trot, nous avons 1,2,3,4 , 1,2,3,4)
Les différents rythmes rock reproduisent (et c'est là le plus dangereux) les rythmes utilisés par les sorciers des tribus africaines et des milieux vaudous pour exaspérer le système nerveux et même paralyser le processus mental de la conscience (cf. Mgr Balducci : Adorateurs du diable p. 117).
Selon le beat que l'on prend, on obtient telle ou telle excitation bien que l'impureté y soit toujours présente.
On dirait un de mes examens de philo où je pouvais me permettre d'avoir 1... C'est dire. ^^
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne rejete pas l'utilisation de la tierce, comme c'était le cas au Moyen-Age pour cet "intervalle du diable".