The Bot a écrit :
Pour les lombaires c'est moins facile, mais les étirements font beaucoup de bien.
JayBea a écrit :
J'suis pas convaincu de la musculation non dirigée par quelqu'un de compétent pour le mal de dos sérieux.
Un des conseils qui m'a été les plus utiles, c'est de partir du principe que le dos, c'est comme les dents, ça se brosse, alors le soir, on s'étire en étant patient (genre jambes en l'air, ça fait les abdos en plus). Et d'autres classiques... Mais la différence se sent.
De toutes façons, avec les boulots devant un ordi, ça va être de pire en pire...
Bref, la natation...
+1 pour les étirements.
J'ai parfois mal aux lombaires, souvent en période de stress, et c'est lié à une sorte de contracture un peu généralisée.
Le kiné que j'avais me faisait faire des étirements : allongé sur le dos, les jambes en l'air appuyées contre un mur, je devais à l'aide d'une ceinture ou d'une corde ramener vers moi une jambe après l'autre en la gardant tendue. C'est pas agréable sur le coup, mais ça permet de bien tirer l'ensemble et notamment le bas du dos, ce qui est le but de l'exercice.
Maintenant quand ça revient je fais ça, et ça marche impecc.