Pour préciser, le stockage d'énergie électrique, c'est pour éviter de recourir à des centrales nucléaires et une production centralisée classique.
Maintenant stockage de chaleur, le chauffe-eau est un bon exemple, la chaleur se stocke bien.
Stockage sous forme gaz, il y les projets hydrogène, mais comprimer le gaz reste un gros challenge énergétique, on produit de l'hydrogène avec de l'électricité, que l'on peut reconvertir en électricité avec une pile à combustible.
Stockage d'énergie sous forme d'air comprimé dans les anciennes mines. (l'électricité est converti en air comprimé puis l'air comprimé est retransformé en électricité.
Stockage chimique -> les accumulateurs sont un exemple.
Stockage gravitaire, on stocke du volume d'eau en hauteur qu'on turbine en électricité au besoin. Quand on veut stocker, on pompe l'eau, c'est le principe des STEP.
Stockage sous forme de bio-carburant -> on utilise de la terre agricole pour faire du carburant et non nourrir les gens, je ne suis vraiment pas fan de cette solution....
On peut également stocker pour du transitoire, l'énergie électrique sous forme mécanique à travers un volant d'inertie.
Le lien ci-dessous est un document word résumant les dispositifs de stockage pour l'électricité
https://www.google.com/url?sa=(...)azIUN
L'électricité est le vecteur d'énergie qui autorise facilement les conversions vers d'autres formes, par contre, ce n'est pas simple à stocker.