L'époque où les Volvo ressemblaient encore à des Volvo.
Je suis complètement dans cette démarche "
produits durables".
En neuf ça coûte plus cher à l'achat, mais sur le long terme on s'y retrouve toujours économiquement, sur l'agrément d'usage, c'est plus écolo, c'est souvent fabriqué en France ou en Europe ou au moins dans un pays civilisé.
Je ne comprends pas les gogos qui se précipitent pour acheter la dernière saloperie à la mode, ou qui font leurs courses sur Alimachin, Wish, etc., sans plus se poser de questions, par facilité, flemme, et/ou absence de goût.
On en parlait sur un autre topic à propos de casseroles, on peut en parler à propos de voitures, de guitares, d'amplis, d'effets, de matos hifi, etc.
J'achète beaucoup de choses haut de gamme d'occaz.
Sauf tout ce qui est vêtements, chaussures, ce qui a un rapport/contact avec l'hygiène, l'alimentaire. Et pour la plupart des trucs du genre ordinateur, écran/télé, smartphone, disque dur, pour des histoires de garantie constructeur car difficilement réparable.
J'applique aussi ce principe au mobilier.
Plutôt que d'acheter chez IKEA, Alinea, But ou Conforama, les mêmes tas de sciure et plastoc que tout le monde, faits à l'autre du bout de la planète par des esclaves, je préfère chiner des vieux meubles sur Internet.
Pour moi, IKEA est vraiment le dernier recours si je ne trouve pas en occaz ce que je cherche. Essentiellement pour la vaisselle porcelaine 365+, de la verrerie, et un peu de textile de maison.
En ce moment, je finis de retaper un fauteuil Eames Aluminium Group EA104. Pas une copie merdique qui tombe en ruine en 2 ans, mais une édition Herman Miller / Mobilier International, qui doit déjà avoir une bonne quarantaine d'années.
Les patins étaient usés, je les ai changés.
Le piètement pivotant avait pris un tout petit peu de jeu
(a priori pas réparable, d'après le SAV de Vitra), j'ai eu récemment la chance d'en trouver un de la même époque qui est parfait.
Il est très difficile de trouver des pièces détachées neuves ou d'occaz sur le mobilier Eames, que ce soit pour édition Herman Miller ou Vitra, et quand on en trouve, ça coûte la peau du zob.
Le textile n'est ni usé ni tâché ni distendu, mais un petit nettoyage ne pourra pas lui faire de mal.
L'alu poli a pris une patine sympa, mais les accoudoirs auront besoin d'un bon coup de polissage chez un spécialiste (artisan ou entreprise de traitement de surface), car ils ont un peu trop foncé et terni. Pour qu'ils matchent avec la patine du piètement.
Au total, tout compris le fauteuil va me revenir autour de 250 EUR et
il sera reparti pour au moins 20 ans de plus. Sachant que d'occaz c'est en général plutôt à partir de 500 EUR, pour des exemplaires souvent en moins bon état que le mien. Mais ça ne tombe pas du ciel, il faut faire l'effort de se documenter et de fouiner pour trouver les bons coups.
Neuf, c'est 1.760 EUR pour une édition Vitra
(Vitra a l'exclusivité de l'édition du mobilier de Charles & Ray Eames pour l'Europe et le Moyen-Orient, Herman Miller pour USA et le reste du monde).
La gamme Eames Aluminium Group est garantie 12 ans chez Herman Miller, ce qui est déjà énorme pour du mobilier, et 30 ans (!) chez Vitra.
Faites les calculs, même en neuf, on s'y retrouve. C'est beau, c'est confortable, ça dure longtemps, c'est indémodable, et ça garde une valeur à la revente.
https://www.vitra.com/fr-fr/of(...)3-104