Bon, ça n'a pas l'air d'émouvoir les foules.
J'imagine qu'il faudra ceci pour vous rappeler qui il est:
(EDIT : bon, Masha m'a devancé, le temps que je ponde mon opus)
Il est pourtant tellement plus que ce merveilleux thème de "Merry Christmas Mr Lawrence", film où, en plus de composer la b.o., il tenait un des deux rôles principaux aux côté de David Bowie!
Pianiste, il se spécialise très tôt dans l'ethnomusicologie mais aussi dans la musique électronique, dont il est un pionnier au Japon dès le milieu des années 70. Après avoir travaillé comme producteur (et avoir posé, notamment avec la chanteuse Taeko Ohnuki les bases de ce qu'on appelera plus tard la "city pop"), il fonde le groupe qui le révèlera au grand public: YMO - Yellow Magic Orchestra.
Influencés par Kraftwerk et dans la mouvance de Telex par exemple, leur musique percera jusqu'en occident et en fera des pionniers des musiques électroniques actuelles.
Parallèlement, Sakamoto va continuer une carrière solo avec d'autres titres fondateurs, comme celui-ci qui aura une influence énorme sur Afrika Bambaata:
Il collabore aussi avec David Sylvian (logique ... ) sur plusieurs albums. Puis se dirige vers la musique de film, avec donc en 1983 la b.o. magistrale de "Merry Christmas Mr Lawrence" .
Sa musique évolue ensuite de l'électronique vers de sinstruments plus acoustiques - pensez à la b.o. de "Dernier Empereur" . Vers la fin des eighties, il collabore aussi avec Thomas Dolby, Bowie, Iggy Pop, Yousou'n dour, Brian Wilson, David Byrne ... excusez du peu.
Les années 90 le verront se tourner vers le rap et la house, tout en continuant à écrire pour le cinéma (la b.o. de "Un thé au sahara" par exemple). Il ne cessera jamais de produire tous azimuth, ses créations allant d'expérimentations en musique contemporaine jusqu'aux sonneries des téléphones Nokia! Et toujours les musiques de film, "Talons aiguilles" d'Almodovar ou "Snake Eyes" de de De Palma:
Il est décédé du cancer il y'a quelques jours mais son décès à 71 ans vient seulement d'être annoncé. C'était un merveilleux artiste, inspirant.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"