fabh a écrit :
Tiens ES125er, tu penses quoi du fracking et de ce qui se passe dans le nord ouest/centre des US en ce moment?
le topic "ES125er, l'interview" c'est pas ici !
Ce n'est vraiment ma spécialité (mon job c'est de regarder un caillou et raconter son histoire - en gros-), du coup honnêtement je pense que je n'en sais pas plus que le citoyen lambda qui se serait penché un peu sur la question.
En tant que géologue, ce que je sais c'est que les gisements pétroliers sont par définition parfaitement hermétiques et isolés de la surface... jusqu'à ce qu'on y fore des puits. Les problèmes de pollution associés au fracking sont donc a priori liés à des problèmes de forages mal isolés. Et bien sûr au fait qu'il y a tout un tas de saloperies chimiques dans les fluides injectés (ils y bossent) ainsi que dans le réservoir lui même (H2S, etc). Si les gens qui bossent là dessus sont sérieux, ils feront des progrès et les accidents seront plus rares... Mais le risque zéro n'existe pas.
Après, ça devient du coup une décision politique: aléas, risque, benefices... on fait tourner la calculatrice et on prend sa décision.
L'autre problème bien réel, difficilement évitable mais jusqu'ici à l'impact limité est celui des séismes induits par les changements de pression associés à l'injection des fluides de fracking et/ou à la production des hydrocarbones. Tout changement local des contraintes peut potentiellement amener une faille géologique préexistante à la rupture. La rupture aurait-elle également eu lieu sans les forages? Probablement, mais un autre jour. Comment limiter les dégâts? Embaucher des géologues comme moi! La taille d'un séisme étant essentiellement lié à la longueur de la faille activée, il est important de bien caractériser les failles dans le réservoir afin de savoir dans quoi on se lance. Un séisme de magnitude 2 ou 3 n'a jamais tué personne, mais bon...
Après les tar sands exploités en carrière, j'y connais rien mais je trouve ça vraiment dégueulasse!
Voilà voilà. Wikipedia, t'en aurai probablement dit plus. En plus je suis en vacances, alors bon, assez d'expertises gratuites pour aujourd'hui! [hs]