berrybrest a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
berrybrest a écrit :
icks a écrit :
berrybrest a écrit :
Sauf qu'on ne dit pas UNE Côte de Bourg, UNE Champagne, UNE Haute Vallée etc... pour les pinards. Car s'entend UN vin de Champagne.
De même UNE bière d'Orval. Ce n'est pas le val d'or lui-même qu'on s'envoie derrière la luette
.
Et puis quoi après ça? Une chocolatine?
UN Orval ! Un pain au chocolat.
Ah mais vous pouvez dire et faire ce que vous voulez, ça reste une faute de français jusqu'à ce que le mot entre dans le dictionnaire en tant que nom masculin
En plus il y a plein de belges qui disent "une". Cette légende a pris de l'ampleur avec les discussions zytologiques dans les bars depuis que la bière est redevenue à la mode depuis 10 ans, on dit ça pour se la péter.
Et cette petite démonstration n'a de toute façon pour seul objectif que de vous faire chi*r car je n'en trouve plus dans ma contrée, ce qui me rend bien malheureux.
T'es breton au moins ?
Non mais pour dire que la bière est à la mode depuis 10 ans.....
Encore un expert !
Bienvenue sur Backstage !
Euh oui, l'explosion des micro brasseries au départ du Colorado, aux USA puis dans toute l'Europe. J'ai pas attendu ça pour en boire, de la bière. Mais il y a 15 ans, je doute qu'il y ait beaucoup de clampins dans les bars à savoir ce qu'est une IPA ou une Imperial stout. Non ?
vrai tout ça, les IPA ça doit faire moins d'une dizaine d'année que je connais ça.
L'offre a commencé avec la Brewdog Punk, et ensuite s'est vite propagée, tout le monde y va de sa version, avec plus ou moins de réussite.
Evitez la Grim et Guinness IPA, elles sont dégueulasse