5 euro la bière c’est effectivement prohibitif. Entre 3 et 4 euro (grand max) pour une bière de qualité ce devrait être la norme.
Bon récemment j’ai goûté ça :
Li Crochon Blonde
Elle vient de la région de MrPark celle-là.
Il y a deux semaines on a eu envie de profiter du beau temps et on a piqué une pointe jusqu’à Maredsous pour une balade en famille et au passage s’en descendre une directement à la source. Merde, on avait oublié le COVID, files interminables… On se rabat sur un petit bistro pas bien éloigné, pas de Maredsous 6 à la carte mais on me propose la Li Crochon Blonde, la bière du village me dit la serveuse (bon entretemps j’ai cru comprendre que c’était brassé par la Brasserie du Bocq. Cette brasserie fait des trucs sympa mais en revanche pour le côté local et microbrasserie c’est un peu loupé). C’est une blonde légère typiquement dans le style des bières belges classiques, assez proche justement d’une Maredsous 6° (ou en tout cas du souvenir que j’en ai), notes fruitées et épicées, amertume modérée. C’est pas mauvais du tout, mais ça ne correspond pas forcément à mes goûts actuels.
La Fée Verte
Achetée (comme la suivante) sur les conseils de mon brasseur, en rupture de stock de SuperFresca. Critères demandés : blonde, pas trop forte, désaltérante et une belle amertume. On est sur une blonde légèrement troublée, très légère (4,7%). Amertume très présente avec un goût qui la rapproche des blanches. Mauvaise pioche, j’ai trouvé ça vraiment quelconque.
Holy IPA
Second conseil de mon vendeur préféré : on est sur une blonde avec de jolis reflets cuivrés, très belle amertume rafraichissante avec des notes fruitées (l’étiquette évoque des fruits tropicaux ça m’évoquait personnellement plus des saveurs d’agrume). Excellente et pour le coup assez raccord avec mes préférences. J’y reviendrai certainement. Seul léger regret, à 6,5% ça tape déjà fort si on veut s’en enfiler 3-4 au cours d’une après-midi ensoleillée tout en continuant à assumer son rôle de géniteur
(mais Saddakoh va encore penser que je suis une petit nature)