Je récupère des bouteilles de 66cl (Fisher) ou 75cl.
J'ai acheté le serpentin, 50€ sur rolling beers. Et je le branche sur le robinet du lave vaisselle, avec un embout pour tuyau de jardin. C'est vraiment utile pour limiter le risque de bactéries parce qu'en trempant la marmite dans de l'au froide et glaçon il faut 2 ou 3 heures...
De mon côté j'ai commencé avec un kit. J'ai testé le mout concentré : à éviter !
C'est moins galère qu'avec les grains, mais moins marrant et moins bon.
De mon expérience : je ne regrette pas le kit (acheté en promo sur "kit-a-bière", même si je ne l'ai utilisé que 3 fois avant d'acheter du matos au détail : ça permet de voir si ça te plait avant d'y mettre 200 ou 300€).
Ensuite, le plus compliqué pour moi a été de trouver la bonne marmite. J'ai fait plusieurs auchans, bric à brac à Barbes, internet... Sachant que je voulais de l'induction, et minimum 25 litres. J'ai fini par trouver chez Auchan, pour 30€. Alors que tu trouves des modèles sur internet à plusieurs centaines d'€ !!
Mais pour commencer, l'idéal, c'est
https://livre.fnac.com/a986133(...)aison
Tu y trouves tout : des recettes pour acheter ton malt et houblon au détail (assez satisfaisant de ne plus commander en kit
), les conseils matos, les étapes à suivre, et la techniques (réactions chimiques qui génèrent l'alcool et l'amertume de la bière, les types de mal, le rôle des levures, etc...)
Bon courage et n'hésite pas à poser des questions ou tes expériences !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"