La bière selon les guitaristes du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Dodo13 a écrit :

Par contre c'est pas évident à brasser. J'en ai loupé quelques cuvées. Trop de subtilités dans les types de houblons à mixer.


Surtout si tu brasses 7 litres à la fois...
Je sais bien que c'est pas évident, mais essaie déjà de doubler. Tu auras des résultats beaucoup plus stables sans rien changer d'autre.
Vous battez pas, je vous aime tous
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Saddakoh a écrit :
bjeje a écrit :
MrClean a écrit :
El Phaco a écrit :
Heureusement que t'as meilleur goût niveau gratte qu'alcool




Non mais c’est ignoble une ipa??? Sérieux c’est pas de la bière ça!!!


J’en ai bu une seule fois chez un pote, le nom m’avait fait marrer, punk je ne sais plus quoi, et elle était particulièrement dégueulasse...je reste avec mes Chouffe et mes Kwak...


La punk IPA de chez Brewdog, c'est un peu la base en effet, même si je la trouve fort amère à mon goût.

Je comprends carrément qu'on puisse ne pas aimer.


C’est ça, je ne suis pas expert en bière mais celle-là était franchement pas terrible, très amère...même la Heineken est un grand cru à côté
De retour !
lo-fi reup
1/ eh bien figurez vous que 25% de la population ne detecte pas l'amertume (ah la génétique!) alors que d'autre la fuiront par instinct. ceci explique cela

c'est vrai que sur les ipa le dosage d'amertume est tres tres delicat et rare sont les bonnes finalement

de toute façon juger les gouts et les couleurs c'est pas un peu debile?
comment on dit dejà, du snobisme? et ca c'est mal

2/ le brassage maison moi j'arrete de gouter les bieres ratées des potes : ca a toujours un gout de flotte avec de la levure. dans le meilleur des cas t'as des bulles. Dé-GUEU (la par contre c'est objectif)

3/ je ne m'etends pas davantage sur le terme "bobo", qui ne repose sur aucune realité sociologique, ni sur aucune realité d'ailleurs. Le bobo c'est l'autre non? à reserver aux gens qui mettent une petite cuillere dans le goulot du champagen, donc
mais c'est hors sujet ici
Blow Up
Si justement bobo c'est une réalité sociologique, c'est la nouvelle bourgeoisie (pseudo cool comparé à leur parents) qui peut se permettre d'habiter dans le centre des grandes villes malgré des loyers prohibitifs.

D'ailleurs quand on voit le prix des bières artisanales dans les magasins ou les bars gentrifiés des centres-villes (avant il n'y avait que de la Amstel de la Kro ou pire ) c'est vraiment le truc de bobo par excellence cette mode.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lo-fi reup
c'est pas une définition ça. on brasse du vent là
Blow Up
Non c'est la bière qui se brasse C'est pourtant très précis sociologiquement
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lo-fi reup
ce qui est vrai c'est que ces bieres sont bien trop cheres
on atteint des prix de bon pinard et qd on connait le travail dans une vigne faut arreter de délirer c'est incomparable

apres je les comprends les "bobos" de pas vouloir vivre a la campagne remplie de ploucs qui ont du mal a maitriser des choses dès que c'est un peu conceptuel
ne vaut il mieux pas un peu de pollution dans les poumons plutot que la proximité du banlieusard qui se complet dans son ignorance crasse de bridge and tunnel?

j'écris bien aujourd hui je trouve
Adam Bopel
Blow Up a écrit :
Non c'est la bière qui se brasse C'est pourtant très précis sociologiquement


Evidemment ...
Tout comme le concept de flexitarien ou les hipster ...

Ce besoin de tout vouloir faire rentrer dans des cases pour se rassurer, au moyen d'une novlangue creuse et déprimante
Blow Up
Pour ne pas s'être rendu compte de la métamorphose des centres-villes et de certains quartiers ces 15 dernières années, sous l'impulsion de l'arrivée d'une nouvelle population plutôt aisée mais qui se veut branchée, ou les vieux commerces sont petit-à-petit recyclés en boutiques de fringues de créateur, concept store, restos, bar à bobo (c'est pas de la novlangue, c'est au contraire un mot qui décrit très bien cette nouvelle gentrification) où on sert de la bière artisanale hors de prix. Il faut vivre sur mars ou dans une grotte.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Blow Up a écrit :
Non c'est la bière qui se brasse C'est pourtant très précis sociologiquement


Evidemment ...
Tout comme le concept de flexitarien ou les hipster ...

Ce besoin de tout vouloir faire rentrer dans des cases pour se rassurer, au moyen d'une novlangue creuse et déprimante


Euh non, c'est de la vraie sociologie

David Brooks a écrit un bouquin sérieux et intéressant qui décrit une évolution socio-historique profonde post contre-culture, pour faire vite. Le bobo-type pour lui c'est Bush junior. En fait le trajet sociologique du bobo va de la grande bourgeoisie à un côté cool et décomplexé (bohême).

Souvent, en France, on associe bobo au trajet inverse, ce qui n'a pas de sens sociologique (là ce serait plutôt le petit bourgeois à mobilité ascendante pour utiliser le jargon). Et il y a effectivement une reprise médiatique du terme qui fait souvent ce contre-sens. Mais dans tous les cas, "bobo" n'a pas du tout le même statut que "hipster", ou je ne sais quelle mode superficielle et transitoire. C'est une vraie catégorie socio-historique générale qui permet de comprendre pas mal de choses.
Vous battez pas, je vous aime tous
Adam Bopel
Blow Up a écrit :
Pour ne pas s'être rendu compte de la métamorphose des centres-villes et de certains quartiers ces 15 dernières années, sous l'impulsion de l'arrivée d'une nouvelle population plutôt aisée mais qui se veut branchée, ou les vieux commerces sont petit-à-petit recyclés en boutiques de fringues de créateur, concept store, restos, bar à bobo (c'est pas de la novlangue, c'est au contraire un mot qui décrit très bien cette nouvelle gentrification) où ont sert de la bière artisanale hors de prix. Il faut vivre sur mars ou dans une grotte.

Bon.
1- je vis à la campagne, à proximité d'une ville moyenne qui a son "caviste spécialisé en bières hors de prix", mais peu fréquenté (pas assez de bobos ?) ; en périphérie on peut facilement se fournir à des tarifs décents.

2- Ce qui me navre dans le terme Bobo, c'est que c'est une étiquette fourre-tout bien pratique pour stigmatiser une partie de la population (par jalousie ?) qui peut être identifiée par les traits que tu brosses (mais pas que). J'ose espérer que la réalité (du moins, perçue de ma grotte) est un poil moins stéréotypée que ça ...

3- A lire la description que tu fais de ces centres-ville, je suis heureux de ne pas vivre dans une grande ville ... Et quand bien même, seraient-ils infestés de magasins new age, de resto ou bars hors de prix, quel mal y a-t-il à cela ? Tu ne va quand même pas les rendre responsables de la dévitalisation de ces centres-ville ?


Biosmog a écrit :
... Souvent, en France, on associe bobo au trajet inverse, ce qui n'a pas de sens sociologique (là ce serait plutôt le petit bourgeois à mobilité ascendante pour utiliser le jargon). Et il y a effectivement une reprise médiatique du terme qui fait souvent ce contre-sens. Mais dans tous les cas, "bobo" n'a pas du tout le même statut que "hipster", ou je ne sais quelle mode superficielle et transitoire. C'est une vraie catégorie socio-historique générale qui permet de comprendre pas mal de choses.

Voilà, c'est de ça dont je voulais parler ... assez maladroitement, apparemment.
Et aussi (et surtout) de la généralisation de ce terme qui, in fine ne veut plus rien dire ...
Blow Up
Pitié sur l'argument d'autorité bidon de la jalousie, on ne peut plus émettre un avis négatif sur quelque chose de critiquable sans être qualifié d'envieux, on se croirait sur un topic Custom Shop Je ne sais pas d'où ça vient mais c'est encré, des vieux relents de morale religieuse peut être Caïn vs Abel.

Evidement que bobo c'est réducteur, c'est un terme journalistique à la base, mais ça décrit une réalité bien concrète et visible (qu'on peut étudier sociologiquement). et je sais de quoi je parle, je vais encore être obligé de déménager cet été (enfin si ont est plus confinés) parce que le coin où j'habite s'est gentrifié, c'est devenu trop cher et chiant.

Pour revenir au sujet, la bière artisanale il y a une quinzaine d'années on en voyait nul part, ni dans les bars, ni chez les cavistes (ou alors c'était vraiment marginal) depuis quelques années c'est à la mode, et ça pour le coup ça vient directement de chez les hipster de Brooklyn, la mode est partie de là et s'est mondialisée, jusque chez les cavistes de campagne.




"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lo-fi reup
la gentrification ça existe, c'est simple a definir
les bobos toujours pas et ca n'est pas la même chose, donc.

ou montrez moi un ecrit serieux (pas tati qui a ecrit un bouquin a compte d'auteur ou une chanson de renaud) qui reprend votre definition, je ne demande qu a apprendre moi

"un mec avec un barbe et qui se veut branché" on est mal barrés avec ca
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • #1845
  • Publié par
    J09
    le 01 Avr 2020, 16:09
Blow Up a écrit :





La moustache c'est so 2019...

En ce moment sur backstage...