hyperfrench a écrit :
sarssipius a écrit :
Au final, l'utilisation de produits dopant ne choque que ceux qui veulent encore croire à la pureté du sport spectacle...
c'est faux, la pureté du sport je m'en balance, ce qui me choque c'est que ce système détruise sciemment les sportifs qui dès lors n'ont pas des sors plus envieux que du betail (genre les chevaux de course dopés a mort).
y'a qu'a voir comment a fini Florence Griffith-Joyner, morte à 40 balais, c'est un véritable scandale, tout ça pourquoi? pour qu'une bande de beauf trippent devant leur télé... ou pour que des pays s'affrontent au JO pour un concours de médailles qui ressemble finalement a un concours puéril de gamins qui veulent savoir qui peut pisser le plus loin.
Tu n'as pas tout à fait tort... Mais précisons tout de même que l'essentiel des sportifs de nos jours ont tout de même un choix, certes restreint. Celui de ne pas goûter, et par conséquent de choisir une autre voie, une autre carrière, moins glorieuse et avec beaucoup moins de fric à la clé. Le système envoie sciemment des sportifs au casse-pipe, mais de nos jours les sportifs y goûtent en connaissant les risques et en espérant passer à travers les mailles du filet!
Les JO ou autres concours sportifs du temps où les enjeux financiers n'étaient pas aussi important, ça ressemblait au concours de qui pisse le plus loin. Aujourd'hui, c'est quand même tout à fait autre chose... Ceci dit même dans un contexte de qui pisse le plus loin, il s'en trouvera toujours pour essayer de trouver un artifice qui permettra de pousser le jet. Si je puis m'exprimer ainsi...