Josh43 a écrit :
En revanche, il me parait important, POUR l'AVENIR DU SPORT, que le public soit conscient que le dopage est absolument omniprésent dans tous les sports médiatiques. Ce n'est qu'a la condition que le public prenne un peu de distance par rapport aux performances exceptionnelles des athlètes dopés (ou camés, il n'y a aucune différence entre ces deux mots) que le dopage finaira (peut-être) par dispairaitre. Autrement, c'est la mort du sport de haut niveau (et de beaucoup de sportifs) à moyenne échéance. Cela dit personnellement, je m'en fous, je me passe très bien de regarder du sport à la TV.
Il y a surement de la naïveté des deux côtés.
Chez ceux qui pensent qu'on peut faire sans aucun adjuvant un 8'12 sur 100m en moonwalk après un régime cassoulet/choucroute.
Mais aussi chez ceux qui pensent que le public est ignorant de tout.
Alors OK, je ne suis pas sportif (même du dimanche) mais voilà comment je vois les choses, en gros.
Déjà, je vais me répéter, mais le sport de (très) haut niveau me semble extrêmement dangereux pour la santé. (J'ai osé en parler à mon médecin traitant qui est visiblement du même avis ; ça vaut ce que ça vaut). Et là je ne parle pas dopage. Je pense à ces sportifs de renom, comme certains tennismen, vingt ans de carrière dont douze sur la table d'opération. Ce genre.
Alors le dopage, au fond, ça ne me dérange pas, d'autant que la maxime de Coubertin ne me touche guère.
Ce n'est pas du cynisme ou de la provoc' à deux sous, c'est juste que je comprends sincèrement pourquoi on peut trouver que participer n'est pas le plus important. Je ne vais pas développer le bla bla sur les sacrifices des sportifs professionnels, mais vous voyez l'idée.
Et surtout, surtout, ce que j'aime dans le sport, moi qui ne le pratique pas, est un ensemble de choses sur lequel le dopage n'a je le crains pas beaucoup d'influence.
En cyclisme, ce sont les tactiques, qu'elles soient fines ou la conséquence d'un abruti s'essayant à la réflexion. Exemple récent : les victoires d'Armstrong. Je me contrefiche de ses statistiques, non, ce qui me fascine c'est de voir comment tous les autres ont réagi. De chercher à saisir leur raisonnement (j'en viens parfois à me demander si certains de ses adversaires directs ne craignaient pas de voir débarquer des nervis d'US Postal à leur hôtel, prêts à en découdre avec des barres à mine.
)
En athlétisme, pour prendre l'exemple du 100m, c'est Tyson Gay, sans doute pas beaucoup moins bien dopé que Bolt qui rend le spectacle beau. Voir ces frimeurs de compétition chercher leur orgueil dans une flaque de désarroi (laissez donc, c'est ma crise
), avoir du suspens sur certains concours, voir les crises de nerf, tout ça confère une dimension bien plus intéressante à la compétition que de savoir si on lance mieux le marteau lorsqu'on porte à gauche. Une stratégie qui dérape contient plus d'intensité que n'importe quel record. Pour moi bien entendu.
Voilà, c'est ça mon avis.
lemgement lemg