L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Or donc... S'attaquer au véganisme, pourquoi pas : c'est un bon exercice intellectuel pour autant qu'on ait l'honnêteté de reconnaître qu'on est dans la fiction pure (et qu'on n'ait pas peur de se ridiculiser, mais ça...).

C'est là où malheureusement tu perds de la crédibilité.
Je n'ai absolument rien contre le véganisme, chacun est libre de faire comme il veut, mais il y a certainement des arguments contre qui peuvent être entendus, notamment au niveau de certaines carences.
Le fait de balayer ça d'un revers de main un peu hautain nuit à la cause que tu défends je trouve et c'est dommage
BluesBarbu
Redstein a écrit :

Mais constater qu'on ose encore publier une buse dont l'argumentation repose sur ces notions hautement dangereuses bien que nulles et non avenues que sont le 'naturel' et le 'contre-nature', c'est assez désespérant, bien que moyennement étonnant (le XXIe siècle sera superstitieux ou ne sera pas, comme disait l'autre).

Qu'est ce qu'il y a de mal à avoir un peu de considération pour ce qui est "naturel"
Redstein
C'est un concept fourrre-tout - mais appliqué aux comportements humains (quand il n'est pas tautologique), il est parfaitement rétrograde, dans le meilleur des cas.

Denis13 a écrit :
Redstein a écrit :
Or donc... S'attaquer au véganisme, pourquoi pas : c'est un bon exercice intellectuel pour autant qu'on ait l'honnêteté de reconnaître qu'on est dans la fiction pure (et qu'on n'ait pas peur de se ridiculiser, mais ça...).

C'est là où malheureusement tu perds de la crédibilité.
Je n'ai absolument rien contre le véganisme, chacun est libre de faire comme il veut, mais il y a certainement des arguments contre qui peuvent être entendus, notamment au niveau de certaines carences.
Le fait de balayer ça d'un revers de main un peu hautain nuit à la cause que tu défends je trouve et c'est dommage

Je n'aborderais pas la question partout de la même manière, mais ici on en a pas mal fait le tour (bon, pas pour tout le monde, bien sûr)

Il n'y a aucun argument contre le véganisme qui ne relève de préjugés/d'un conditionnement ou d'un choix gustatif ou économique.

La question des carences concerne tout le monde (vitamine D, fer, calcium, etc.)...

Le risque pour un vegan est le manque de vitamine B12, qui est indispensable...

Citation:
...au bon fonctionnement de l'organisme, particulièrement au niveau sanguin et nerveux. Elle joue un rôle de synthèse, ou de modification, au niveau des globules rouges, des protéines, des acides gras, d'autres vitamines, au niveau osseux, au niveau neuronal et même de l'ADN.

https://vegan-pratique.fr/cons(...)-b12/

On se supplémente en conséquence (au lieu de manger des animaux dont les exploitants leur ont fait avaler de la B12... en plus de tout un tas de sal*peries...).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BluesBarbu
On peut considérer que la nature c'est l'équilibre parfait car passée au filtre de la sélection naturelle sur des millions d'années. Sans retourner à une civilisation sans médecine ni progrès il y a des limites à conserver sans la dictature du "j'ai le droit"
Redstein
Si tu pars de ce principe, tu nies toute possibilité d'évolution, toute légitimité à tout ce qui sort d'un tel cadre considéré comme irréfragable... sur la définition duquel pas grand monde n'est susceptible de s'entendre par ailleurs...

Cela dit, toute évolution doit faire l'objet d'un examen critique, on est bien d'accord.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Oct 2019, 19:06
Je suis assez d'accord pour trouver que "la nature" est un concept fourre tout.
L'homme depuis son émergence n'a fait que détruire d'autres espèces; A ce compte, c'est naturel pour un prédateur ; mais faut-il continuer ? et ne pas être conscient que cela signifie le suicide à plus ou moins longue échéance ?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Je suis assez d'accord pour trouver que "la nature" est un concept fourre tout.
L'homme depuis son émergence n'a fait que détruire d'autres espèces; A ce compte, c'est naturel pour un prédateur ; mais faut-il continuer ? et ne pas être conscient que cela signifie le suicide à plus ou moins longue échéance ?

On peut en effet s'interroger sur notre "propre nature" ?
PEACE & LOVE
Pretty
  • Pretty
  • Special Cool utilisateur
Redstein a écrit :

Il n'y a aucun argument contre le véganisme qui ne relève de préjugés/d'un conditionnement ou d'un choix gustatif ou économique.

Il y en a un en béton, que tu n'as toujours pas compris, ou que tu refuses de comprendre (t'as vu moi aussi, je sais faire des petites phrases qui signifient entre les lignes que t'es un con, mais gentiment)

Et, je te l'ai déjà dit il y a quelques temps. Manger, c'est un acte culturel. Le rapport à l'animal c'est culturel.

Les éleveurs, les pêcheurs, les paysans n'ont pas envie de changer leurs pratiques car c'est leur culture, leur identité, leur savoir faire, leur "art", et il y sont attachés. Ca repose sur des centaines d'années d'usages, de vies, d'histoires, de passions, de traditions, bref de culture.

Et, c'est pareil pour des tas d'autres boulots. Que tu sois cuisinier, cordonnier, tanneur, fourreur, dératiseur, chasseur, éleveur d'escargots ou de vers à soie.

Tu vas dire à tous ces gens là : "arrêtez de manger et d'exploiter les animaux, c'est mal, JE l'ai décidé" ?
Ah ah ah... Non mais vraiment, tu es très naïf. Au mieux.

Après tout, si les Vegans ont autant de compassion pour les huîtres, c'est peut être qu'ils partagent le même QI...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Oct 2019, 23:58
Effectivement, c'est culturel. ..... pour qui peut comprendre ...
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Lao a écrit :

Pretty, ce que tu nous sers là est une description de notre vieux monde à bout de souffle, éventuellement un reality check pour vegan trop optimiste (ils ne sont pas nombreux), mais ce n'est EN RIEN un argument susceptible de réfuter les fondements du véganisme.

Ce n'est pas un argument du tout - juste l'expression de ta panique face à la remise en cause de ton conditionnement.

Mr Park
Pretty a écrit :

Les éleveurs, les pêcheurs, les paysans n'ont pas envie de changer leurs pratiques car c'est leur culture, leur identité, leur savoir faire, leur "art", et il y sont attachés. Ca repose sur des centaines d'années d'usages, de vies, d'histoires, de passions, de traditions, bref de culture.

Tu réalises que ce que tu dis là à, un jour, été aussi applicable aux constructeurs de guillotine? La corrida, le round up, l'abattage sans étourdissement, la pêche à la baleine,... ont aussi été culturels à d'autres époques, n'empêche que ça change.

Pretty a écrit :
(t'as vu moi aussi, je sais faire des petites phrases qui signifient entre les lignes que t'es un con, mais gentiment)

Oh, ça marche aussi
Pretty
  • Pretty
Redstein a écrit :
Lao a écrit :

Pretty, ce que tu nous sers là est une description de notre vieux monde à bout de souffle, éventuellement un reality check pour vegan trop optimiste (ils ne sont pas nombreux), mais ce n'est EN RIEN un argument susceptible de réfuter les fondements du véganisme.

Ce n'est pas un argument du tout - juste l'expression de ta panique face à la remise en cause de ton conditionnement.

Mais quel conditionnement ???
Le boucher / charcutier qui fait ses produits, il le fait car il aime ça. Il aime les gestes, il aime son savoir faire, ses recettes, ses astuces, il aime l'histoire de son métier.
Il y a aucun conditionnement la dedans. Personne n'est obligé de devenir boucher/charcutier.

Je ne te dis pas "c'est bien" ou "c'est pas bien".
Mais, tu veux opposer une idéologie, l'anti spécisme, à des milliers d'années d'un mode de vie et de pratiques culturelles.

Pour toi c'est évident que le spécisme c'est le mal... C'est une position idéologique, pas rationnelle. Ce n'est pas une certitude. Comme d'autres sont persuadés que Dieu existe et que ceux qui n'y croient pas iront en enfer.

Une idéologie, tu y adhères ou pas. C'est une question de conviction personnelle. Il n'y a pas besoin d'arguments supplémentaires. Et je ne vois pas en quoi je devrais paniquer.
Encore un de tes arguments qui tend à prouver que le véganisme ressemble dans son fonctionnement à une religion (le fameux "tu ne crois pas en Dieu, mais en fait au fond de toi tu as des doutes")
Pretty
  • Pretty
Mr Park a écrit :

Tu réalises que ce que tu dis là à, un jour, été aussi applicable aux constructeurs de guillotine? La corrida, le round up, l'abattage sans étourdissement, la pêche à la baleine,... ont aussi été culturels à d'autres époques, n'empêche que ça change.

Oui et alors ? Je ne te dis pas que c'est bien ou mal... Des choses changent, des pratiques évoluent. Mais changent elles au nom de certitudes, de vérités établies ou d'idéologies qui peuvent évoluer dans un sens ou dans l'autre ?

Si tu fais un référendum sur la peine de mort de nos jours, tu veux parier combien qu'on assistera à son rétablissement ?
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 04 Oct 2019, 09:47
Pretty a écrit :
Redstein a écrit :
Lao a écrit :

Le boucher / charcutier qui fait ses produits, il le fait car il aime ça. Il aime les gestes, il aime son savoir faire, ses recettes, ses astuces, il aime l'histoire de son métier.
Il y a aucun conditionnement la dedans. Personne n'est obligé de devenir boucher/charcutier.

Le problème c'est que les bouchers-charcutiers dont c'était effectivement le mode de vie de père en fils et la passion se sont vus presque exterminer par la grande distribution et le travail à la chaine. Ou est la passion de couper des centaines de steaks en usine dans la journée?

Entre 1950 et 2015 la population mondiale est passée de 2.5 millards à 7 milliards, la production de viande a elle augmenté de 600%. La production de volaille et de porc a explosé. Ce n'est plus de la passion. C'est du business.
Si on était restés sur le mode de production des années 50 il y aurait certainement beaucoup moins de vegans pour t'emmerder sur Backstage.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Pretty
  • Pretty
fabh a écrit :
Pretty a écrit :
Redstein a écrit :
Lao a écrit :

Le problème c'est que les bouchers-charcutiers dont c'était effectivement le mode de vie de père en fils et la passion se sont vus presque exterminer par la grande distribution et le travail à la chaine. Ou est la passion de couper des centaines de steaks en usine dans la journée?

Entre 1950 et 2015 la population mondiale est passée de 2.5 millards à 7 milliards, la production de viande a elle augmenté de 600%. La production de volaille et de porc a explosé. Ce n'est plus de la passion. C'est du business.
Si on était restés sur le mode de production des années 50 il y aurait certainement beaucoup moins de vegans pour t'emmerder sur Backstage.

Les Vegans ne m'emmerdent pas plus que ça.

Des artisans boucher ou autres métiers qui vivent de l'exploitation animale tu en trouveras dans tous les bleds. Y'a pas que la grande distribution.
Personne ne nie que la sur-consommation de viande pose problème hein.

Mais c'est un alibi... un argument utilisé par les Vegans qui les arrangent bien, mais ça ne fait pas vraiment parti de la "doctrine" de base.
Je suppose que même si la viande n'était pas sur consommée tu garderais les mêmes positions.

En fait, je m'en fous un peu de la position des Vegans ou des spécistes. En "bon" scientiste, je m'intéresse plus à la forme de l'argumentation qu'au sujet lui même (enfin, sur ce sujet là en particulier). Et, tu défends une position idéologique avant tout. C'est juste ça que j'essaye de t'expliquer.
Donc, quand tu emploies un discours pédant, qui se résume en gros à "les spécistes sont des gros cons", juste parce qu'ils ne partagent pas tes convictions, t'es à coté de la plaque.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 04 Oct 2019, 10:15
Pretty a écrit :

Je suppose que même si la viande n'était pas sur consommée tu garderais les mêmes positions.

Donc, quand tu emploies un discours pédant, qui se résume en gros à "les spécistes sont des gros cons", juste parce qu'ils ne partagent pas tes convictions, t'es à coté de la plaque.

Sauf que je mange de la viande, moi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...