_Mahavishnu_ a écrit :
effectivement celui des intervalles est marrant, genre le mec ne supporte que les intervalles justes....
A noter que le thème de cet épisode est fondé historiquement !
J'avais lu quelque part sur le net un truc sur l'histoire de la musique occidentale. Je résume ici en trèèèès gros :
Au début, les tierces n'étaient pas considérés comme des intervalles consonnants. Seule l'octave et la quinte l'étaient (et la quarte, par renversement) Puis les tierces ont commencé à être acceptés, mais à condition de les préparer et de les résoudre, avant d'être plus tard considérées comme intervalles consonnants. Il en a été de même pour les septièmes et autres dissonances, et il a fallu du temps pour que les oreilles évoluent.
Quant au triton (leur fameux "intervalle diminué", auquel Père Blaise réagit avec effroi en brandissant une croix), il a réellement été considéré comme satanique à une époque. Et il valait mieux éviter de l'utiliser si on ne voulait pas se retrouver sur le bûcher...
Bref, quand j'ai vu cet épisode, le clin d'oeil historique m'a vraiment interpellé ! C'est plus subtil que l'habituel anachronisme contexte/langage, abondamment utilisé dans cette série (mais qui me fait quand même bien marrer
)