Le japon trop chere pour les Français ?
La Birmanie poursuit son envolée, le Japon fait de nouveau envie, le Sri Lanka a le sourire, la Thaïlande et l'Inde confirment leur succès. Seul le Vietnam affiche un léger repli.
La page Fukushima semble définitivement tournée pour le continent asistique. Au Japon, déjà, l'archipel a confirmé en 2013 le retour de ses touristes internationaux et réalisé un bond de 31,8 % de sa fréquentation. Le nombre de Français a même dépassé la barre symbolique des 100 000 touristes. Pour poursuivre cet élan, la compagnie JAL (Japan Airlines) a conclu avec British Airways un partenariat sur les vols entre l'Europe et le Japon, qui inclut les liaisons de JAL depuis Paris. Plus globalement, c'est toute l'Asie qui suscite les convoitises. La Birmanie, d'abord, qui a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres portée par l'engouement des visiteurs pour ce joyau fermé au tourisme pendant un demi-siècle. Elle entre par la grande porte dans les brochures des TO quand elle n'y est pas déjà installée. Les compagnies de croisières fluviales y débarquent aussi comme Rivages du Monde, qui a affrété pour cet hiver un bateau haut de gamme qui naviguera sur l'Irrawady, et CroisiEurope qui débute fin octobre une série de cinq voyages de Mandalay à Bagan. Donatello, sous la marque Équatoriales, s'y lance lui aussi cet hiver, mais en circuit.
Autre pays qui a mis de côté ses problèmes politiques et connaît depuis un engouement touristique : le Sri Lanka. Destination à la fois balnéaire et culturelle, elle monte en puissance chez Vacances Transat et intègre dès cet hiver la brochure Sables de Kuoni. Elle fait également son entrée chez Donatello aux côtés de la Birmanie mais aussi de la Thaïlande, du Cambodge, du Laos, du Vietnam ou encore de l'Inde, qui a confirmé son succès en 2013 auprès de la clientèle française. Terre Voyages lui consacre même une nouvelle marque avec Terre des Indes surfant ainsi sur le potentiel encore fort de la destination, qui, après avoir libéralisé son ciel, a décidé d'assouplir considérablement ses procédures de délivrance de visas pour les visiteurs étrangers. Ils peuvent désormais faire leur demande en ligne et recevoir la réponse sous trois jours, contre des semaines entières jusque-là. L'Indonésie, Bali en tête, la Malaisie, le Cambodge sont également des valeurs sûres en accueillant chaque année entre 100 000 et 150 000 touristes français. Enfin, les deux « poids lourds » de l'Asie, la Thaïlande et le Vietnam, ont en revanche connu une année 2013 mitigée. Si la Thaïlande est en progression au niveau global avec 580 062 touristes français (+7,8 %), elle échappe de plus en plus aux tour-opérateurs qui accusent un repli de -23 % sur l'exercice clos au 31 octobre 2013 par les membres du Seto. Plus étonnant, le Vietnam a quant à lui perdu 10 000 touristes français en 2013.