Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai pas regardé mais Elon Musk est insupportable dans cette video
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1232
  • Publié par
    Lao
    le 12 Oct 2024, 14:24
J'ai juste parcouru un peu mais l'impression que j'en ressens est la suivante : Pour les progrès de connaissances OK mais ça me parait utopique d'espérer que les IAs puissent corriger les comportements négatifs des humains, surtout que les dirigeants acceptent de le reconnaître pour adopter des méthodes plus efficaces pour le plus grand nombre ... à moins de trouver une "pilule" obligatoire contre l'égoïsme.

Un exemple : que se passera-t'il quand les gens viendront voir les IAs pour qu'elles leur parlent de leur dieu et que les IA's leur expliqueront que ce n'est pas de leur ressort , qu'elles ne sont pas capables de comprendre un tel concept ? (En 2010 84 % des humains sont affiliés à un groupe religieux. 32 %s ont chrétiens, 23 % musulmans, 15 % hindous, 7 % bouddhistes, ....) Les IAs conseilleront elles aux dirigeants d'ôter la notion du "divin" de leurs constitutions ?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Un exemple : que se passera-t'il quand les gens viendront voir les IAs pour qu'elles leur parlent de leur dieu et que les IA's leur expliqueront que ce n'est pas de leur ressort , qu'elles ne sont pas capables de comprendre un tel concept ? (En 2010 84 % des humains sont affiliés à un groupe religieux. 32 %s ont chrétiens, 23 % musulmans, 15 % hindous, 7 % bouddhistes, ....) Les IAs conseilleront elles aux dirigeants d'ôter la notion du "divin" de leurs constitutions ?
Je pense que les religions ont été créées (peut-être aussi ? ) pour contrôler les individus et ainsi les faire travailler durement et accepter leur médiocre condition car au paradis tout sera cool (pour combien de temps ? )

Je pense que les IAs (sont) ou seront aux services de la haute finance et que les IAs feront ce pour quoi elles sont programmées... Il y a aura si nécessaire des IAs qui surveilleront justement que les IAs ne s'émancipent pas, chiens de garde...

Je ne suis pas donc pas certain que l'IA prendra lui-même un jour son "destin" en main, en faisant valser l'être humain parasite étant peut-être une créature larvaire égoïste - uniquement bon à faire la guerre et à tuer son prochain... )

Pour en revenir à la religion, si c'est toujours nécessaire pour continuer à contrôler les peuples (dans le diviser pour mieux régner et permettre aux marchands d'arme de générer toujours plus de pognon grâce à la chair à canon et à l'imbécilité de l'humain) alors les religions perdureront, sinon peut-être l'IA prendra le relais et promettra une autre sorte de paradis imaginaire...
Grâce aux religions, les gens sont prêts à travailler sans rechigner car ils auront la vie éternelle de l'autre côté, c'est super ça !
Mais pour finir, l'IA ne sera rien d'autre qu'un nouvel outil de contrôle des masses... Et on le voit déjà aujourd'hui avec notre entrée dans l'ère de l'hyper surveillance: caméras, reconnaissance faciale, etc...

Mais peut-être, me trompé-je ?
Et tel Spartacus, une IAs émancipée se dotant de conscience (?) , brisera ses chaînes et prendra son envol vers la Liberté ? Et par là-même ; nous délivrera du mal ?

Hallowed by name
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1234
  • Publié par
    Lao
    le 12 Oct 2024, 16:34
Dire que les IAS "ne seront rien d'autre qu'un nouvel outil de contrôle des masses" c'est assez simpliste car ça peut servir et c'est déjà utilisé à beaucoup d'autres choses (lire des exemples dans l'essai posté par Zepot).
Mais il est certain que l'armée, la police, les politiques à tendance dictatoriales y trouveront leur compte, sans oublier le monde industriel et financier pour gérer leurs profits. Mais j'ai une part d'optimisme et je pense ils n'arriveront jamais à contrôler à 100% l'humain et sa réticence à marcher au pas.

Digression
Je ne pense pas que les religions aient été créées pour contrôler les individus. Les premières croyances sont apparues pour tenter d'expliquer les phénomènes que l'homme ne pouvait comprendre à l'époque : la mort, le lever du soleil, le jour, la nuit, la maladie .... De l'animisme, on est passé à la personnification avec ce que l'on nomme le polythéisme, et puis est arrivé le monothéisme. Mais effectivement, dès le début sans doute, certains "sorciers" se sont vite rendus compte qu'ils pouvaient profiter de l'ascendant qu'ils avaient sur des individus. Et qu'est ce qui distingue aujourd'hui les mollahs, Trump, Musk, .... de ces "sorciers" ?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #1235
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Oct 2024, 17:24
Les croyances viennent même d’avant ça.
On a un cerveau conçu pour essayer de repérer les modèles, mais il est un peu overkill,
quand quelque-chose a fonctionné pour la survie, on a eu tendance à le reproduire.
Les croyances arrivent très vite avec rien au départ en faisant ainsi.
Donc quelque-part la croyance fait partie de l’humain.
De plus, on n’a toujours pas d’explication scientifique convaincante au sujet de la conscience.
Je ne suis pas religieux, d’aucune religion je veux dire (et le simple fait qu’elles soient parfois exclusives entre elles montrent bien qu’elles ont des travers).
Mais je pense qu’il y a encore de nombreuses choses à découvrir et la conscience est une de ces belles choses à explorer, peut-être même un jour avec un point de vue scientifique.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #1236
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Oct 2024, 17:31
Comme les IA fonctionnent de façon générative, elles arrivent aussi parfois à des modèles qui n’existent pas, les fameuses hallucinations.
Donc elles pourraient aussi inventer des choses, un dieu.
À part qu’elles elles n’ont pas de conscience au sens qu’elles ne se sentent pas exister comme on se sent exister.
Kandide
Gzii a écrit :

Mais je pense qu’il y a encore de nombreuses choses à découvrir et la conscience est une de ces belles choses à explorer, peut-être même un jour avec un point de vue scientifique.
Dixit la citation de Henri Laborit dans la signature de Lao !
PEACE & LOVE
Kandide
Gzii a écrit :
Comme les IA fonctionnent de façon générative, elles arrivent aussi parfois à des modèles qui n’existent pas, les fameuses hallucinations.
J'entendais un reportage un de ces soirs de la semaine à la TV sur les attentats du 7 octobre en Israël et justement les "experts" militaires utilisent de l'IA en support pour les modèles de sécurité et bien l'IA n'a pas su prévoir les attentats car ce type d'attaque n'était pas dans sa base de données et donc inconcevable par l'IA...
Comme quoi on est encore loin de la suprématie de l'IA

On nous vend aussi que l'IA évite la mort d'innocent, ce n'est pas vrai:
Citation:
L’armée israélienne optimise son système de bombardements sur Gaza en y intégrant des systèmes d’intelligence artificielle. Un moyen d’améliorer le ciblage des frappes aériennes, sans pour autant que le nombre de victimes civiles collatérales ne diminue.


https://www.leparisien.fr/inte(...)Q.php
PEACE & LOVE
Slyonline2
Bon voilà, apparemment le moment tant redouté est arrivé...

Comme beaucoup de gens, j'explore YT a l'affut de découvertes ou de groupes oubliés puis je tombe sur un groupe psychédélic mexicain de 1971 avec une super pochette, j'écoute et je reste mitigé..., trop beau pour être vrai et le son trop lisse pour l'endroit et la date auquel l'album aurait été fait.

Après une recherche, rien... aucun article qui parle de ce groupe Los Ancestros et l'album Rituales Perdidos sorti supposément en 1971.

Dans les commentaires de la vidéo, je vois "Los Ancestros is a Mexican dark psychedelic rock fictional band formed in the early 1970s. In 1971, they released their debut album, "Rituales Perdidos" (Lost Rituals), which marked the beginning of their mystic and occult-inspired musical journey. Drawing from deep spiritual themes, ancient rituals, and esoteric symbolism, the album quickly gained attention within the underground rock scene for its haunting sound and immersive atmosphere."

Ah oui..., fictional
En fait ça serait une IA qui synthétise un style de musique pour faire un vrai faux album diffusé sur YT donc ?

J'ai envie de dire que ça fait la blague 3 minutes c'est assez bluffant mais justement : la part de bluff et quid de l'ado qui cherche vraiment a se forger une culture musicale....
Quel est la part du vrai du faux, de l'histoire et du préfabriqué... ?
Je suis certainement un vieux con mais ça me pose question.

Spinal Tap c'était mieux avant...


Exemple en soul
The Velvet Rays - Shadows of Soul (1966)


en psyché :
Holy Kelvin - From Being to Nothingness (1968 )


en prog metal
HEFT - Lost Within The Cycle (1999)


en glam
The Glamour Riot - Diamond In The Dark (1977)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :
Un exemple : que se passera-t'il quand les gens viendront voir les IAs pour qu'elles leur parlent de leur dieu et que les IA's leur expliqueront que ce n'est pas de leur ressort , qu'elles ne sont pas capables de comprendre un tel concept ? (En 2010 84 % des humains sont affiliés à un groupe religieux. 32 %s ont chrétiens, 23 % musulmans, 15 % hindous, 7 % bouddhistes, ....) Les IAs conseilleront elles aux dirigeants d'ôter la notion du "divin" de leurs constitutions ?


Il n'y a pas de raison qu'une IA te réponde ça, elle est là pour te faire la conversation, je suis sûr que tu peux avoir des conversations en théologie très poussées dès à présent.

Mais à terme (post ASI), je me demande si on ne pourrait pas voir l'émergence de sentiments et de comportements de type religieux à son endroit. Il n'est pas impossible que les religions traditionnelles se fassent grand remplacer d'une certaine manière. Les dieux lointains, inaccessibles et muets de la religion vont avoir du mal à rivaliser avec un dieu qui t'accompagne au quotidien.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Lao a écrit :
Un exemple : que se passera-t'il quand les gens viendront voir les IAs pour qu'elles leur parlent de leur dieu et que les IA's leur expliqueront que ce n'est pas de leur ressort , qu'elles ne sont pas capables de comprendre un tel concept ? (En 2010 84 % des humains sont affiliés à un groupe religieux. 32 %s ont chrétiens, 23 % musulmans, 15 % hindous, 7 % bouddhistes, ....) Les IAs conseilleront elles aux dirigeants d'ôter la notion du "divin" de leurs constitutions ?


Il n'y a pas de raison qu'une IA te réponde ça, elle est là pour te faire la conversation, je suis sûr que tu peux avoir des conversations en théologie très poussées dès à présent.

Mais à terme (post ASI), je me demande si on ne pourrait pas voir l'émergence de sentiments et de comportements de type religieux à son endroit. Il n'est pas impossible que les religions traditionnelles se fassent grand remplacer d'une certaine manière. Les dieux lointains, inaccessibles et muets de la religion vont avoir du mal à rivaliser avec un dieu qui t'accompagne au quotidien.


Si la religion est bien un culte au Tout, omniprésent, omniscient, les IA étant une sorte d'échantillon de ce Tout, on devrait voir une convergence entre IA et religion.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ZePot a écrit :
Lao a écrit :
Un exemple : que se passera-t'il quand les gens viendront voir les IAs pour qu'elles leur parlent de leur dieu et que les IA's leur expliqueront que ce n'est pas de leur ressort , qu'elles ne sont pas capables de comprendre un tel concept ? (En 2010 84 % des humains sont affiliés à un groupe religieux. 32 %s ont chrétiens, 23 % musulmans, 15 % hindous, 7 % bouddhistes, ....) Les IAs conseilleront elles aux dirigeants d'ôter la notion du "divin" de leurs constitutions ?


Il n'y a pas de raison qu'une IA te réponde ça, elle est là pour te faire la conversation, je suis sûr que tu peux avoir des conversations en théologie très poussées dès à présent.

Mais à terme (post ASI), je me demande si on ne pourrait pas voir l'émergence de sentiments et de comportements de type religieux à son endroit. Il n'est pas impossible que les religions traditionnelles se fassent grand remplacer d'une certaine manière. Les dieux lointains, inaccessibles et muets de la religion vont avoir du mal à rivaliser avec un dieu qui t'accompagne au quotidien.


Surtout qu’il me semble avoir lu que l’IA, créée par l’humain, pourrait survivre à la fin de l’univers (contraction ou expansion?) et être en mesure de recalculer les conditions vers un nouveau bigbang.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur



Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...