ranez a écrit :
pourtant les "colonies" allemandes en Espagne, Canaries, Mallorca, Grèce, Croatie, Portugal ça ne manque pas....
L'AFD remporte un très gros succès chez les jeunes donc je ne suis pas d'accord avec la reussite de la dénazification dans l'éducation. La stratégie c'était "on en parle pas, on en rigole pas, c'est tabou" Le résultat c'est ce que dit Raphc, l'allemand actuel ne se sens pas concerné par le devoir de mémoire. Dans les familles c'est l'omerta ou le révisionisme sur le rôle de pépé et mémé pendant la seconde guerre mondiale.En gros la "vraie" histoire dérange donc on n'en parle pas et les jeunes ne savent rien et s'en fouttent beaucouo
J'ai habité dans une ville de Thuringe dans laquelle des prisionniers français et Belges ont creusé les tunnels pour protéger la fabrication de V2 dans des conditions horribles. Beaucoup sont morts au travail oubde maladie ou malnutrition. Tous les ans des groupes de personnes comémorent les bombardements anglais et USA en 1945.... "Allemagne victime de la barbarie...."mouais...qui a commencé la barbarie
en fait le problème de l'allemagne c'est qu'elle ne peut pas vivre pleinement son sentiment de supériorité à cause d'un complexe d'infériorité à cause de la seconde guerrre mondiale
(j'y ai vécu 10 ans, à l'ouest et à l'est)
pour en avoir causé avec un pote franco allemand qui vit 50/50 c'est bien aligné...
Et pour lui, il fait pas le lien du tout... le discours est plutôt anti-"immigration à la sauce Merkel" que nazi avec l'AfD et même BWS l'espèce de NPA zemmourien local fondé par Sahra machintruc, c'est plutôt du sovietisme radical : on s'occupe de nos pauvres, on fait plus rentrer les gens de là bas et on redeal avec la Russie pour gagner en pouvoir d'achat.
Bref ils en sont à peu près au même point que tout le monde en europe de l'ouest, leur passif les a ralenti de 10 ans c'est tout.