Bien sûr qu'il y a des différences (et c'est d'ailleurs ce que j'ai dit)... mais s'imaginer que Louis XIV vivait comme Haroun el-Poussah ou qu'il avait des super-pouvoirs est de l'ordre du mythe. Je ne disais pas cela pour le défendre, bien au contraire, car trop matérialiste (une frime digne d'un rappeur nouveau riche), immoral (il a quand même réussi à enfreindre les lois fondamentales du royaume avec le traité d'Utrecht donc de trahir son peuple), etc.
Au passage, merci Lao de souligner l'origine du lien entre Vème République et Louis XIV : Herr General (plaisanterie du vendredi) a conçu sa constitution comme une caricature de l'ancien régime. Le président, grâce à la modernité et des moyens financiers dispose d'énormément de pouvoirs, n'a pas besoin de mourir pour s'arrêter (le roi ne disposait pas de son pouvoir, et d'ailleurs comme président roi n'est pas une personne mais une fonction, d'où l'expression "le roi est mort, vive le roi"), peut s'asseoir sur les conséquences de sa politique (quoique cela évolue mais bien trop lentement) et termine sa vie pépère en critiquant ses successeurs.
Bref, je n'y connais effectivement rien en Histoire (j'estime seulement l'étendue de mon ignorance qui est quasi infinie) mais je ne prends pas mes cliques et mes claques (facile) ; non, je persiste et signe (déjà rien que pour le plaisir de faire causer dans les chaumières).
P.S. Lire le testament d'un de ses successeurs (Louis croix-V-bâton) permet de comprendre à quel point la fonction royale était devenue une plaie, voire une malédiction, très éloignée de l'idéal chevaleresque et surtout déconnectée de l'essentiel : le peuple.
P.P.S. Cliclac, tu n'as pas tort, les cours d'Histoire ne permettent que d'apprendre le mythe servant le pouvoir en place et j'ai pu m'étouffer face aux différences entre ce qu'on apprend en high school états-unienne et au lycée français. Je préfère lire l'avis de spécialistes de tous bords (de préférence en désaccord d'ailleurs) afin de me faire une opinion (variable, changeante, souple en fonction des arguments venant s'ajouter aux autres).
P.P.P.S. Je suis probablement dans l'erreur mais j'espère avoir répondu un peu et sans trop de prétention ni condescendance (ce qui serait impossible puisqu'il faut les organes pour en avoir la descente) à :
cliclac a écrit :
FreoBridd a écrit :
C'est clair, même Louis XIV serait jaloux devant un président de la Vème République.
T’as pas dû suivre tes cours d’histoire, ou la surenchère t’égare
Image à la c.. de Charles en Louis XIV (caricature de Moisan pour le Canard enchaînée, 1965) :
Quod gratis asseritur gratis negatur.