Images à la con

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
FreoBridd a écrit :
C'est clair, même Louis XIV serait jaloux devant un président de la Vème République.

T’as pas dû suivre tes cours d’histoire, ou la surenchère t’égare
AethelBridd
Faut voir... les présidents de la Vème République n'ont pas à couler leurs bronzes en public, peuvent déclencher une guerre thermonucléaire, etc. et n'ont qu'à travailler 5 ans pour être payés à vie sans laisser leur bordel à leur progéniture mais généralement plutôt au camp opposé.

Voici un Historien interrogé par un site de droite (je n'ai pas été lynché depuis bien trop longtemps) :
https://atlantico.fr/article/d(...)vezou



Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #32252
  • Publié par
    Lao
    le 16 Déc 2021, 23:46
Il y a des points de comparaison (ce n'est pas pour rien que j'ai parlé du Grand Charles) mais aussi pas mal de différences. Et s'ils ont été occis ce n'est pas qu'on espérait leur retour.
Citation:
De Gaulle, royaliste de formation, est en cela très représentatif de cette personnalisation et de la centralisation des pouvoirs régaliens. En refondant la Constitution, et en définissant les principes de la Vème République, il a, comme Louis XIV, redéfini et renforcé le rôle du chef aux pouvoirs quasi absolus. Cependant cette similitude est plus pratique que de principe: lorsque de Gaulle est arrivé à la tête de l'Etat, il a naturellement réorganisé la Constitution pour éviter les écueils et les divisions de la IVème République, qui ne permettaient pas la mise en place d'une politique stable et efficace.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
AethelBridd
Bien sûr qu'il y a des différences (et c'est d'ailleurs ce que j'ai dit)... mais s'imaginer que Louis XIV vivait comme Haroun el-Poussah ou qu'il avait des super-pouvoirs est de l'ordre du mythe. Je ne disais pas cela pour le défendre, bien au contraire, car trop matérialiste (une frime digne d'un rappeur nouveau riche), immoral (il a quand même réussi à enfreindre les lois fondamentales du royaume avec le traité d'Utrecht donc de trahir son peuple), etc.
Au passage, merci Lao de souligner l'origine du lien entre Vème République et Louis XIV : Herr General (plaisanterie du vendredi) a conçu sa constitution comme une caricature de l'ancien régime. Le président, grâce à la modernité et des moyens financiers dispose d'énormément de pouvoirs, n'a pas besoin de mourir pour s'arrêter (le roi ne disposait pas de son pouvoir, et d'ailleurs comme président roi n'est pas une personne mais une fonction, d'où l'expression "le roi est mort, vive le roi"), peut s'asseoir sur les conséquences de sa politique (quoique cela évolue mais bien trop lentement) et termine sa vie pépère en critiquant ses successeurs.
Bref, je n'y connais effectivement rien en Histoire (j'estime seulement l'étendue de mon ignorance qui est quasi infinie) mais je ne prends pas mes cliques et mes claques (facile) ; non, je persiste et signe (déjà rien que pour le plaisir de faire causer dans les chaumières).

P.S. Lire le testament d'un de ses successeurs (Louis croix-V-bâton) permet de comprendre à quel point la fonction royale était devenue une plaie, voire une malédiction, très éloignée de l'idéal chevaleresque et surtout déconnectée de l'essentiel : le peuple.

P.P.S. Cliclac, tu n'as pas tort, les cours d'Histoire ne permettent que d'apprendre le mythe servant le pouvoir en place et j'ai pu m'étouffer face aux différences entre ce qu'on apprend en high school états-unienne et au lycée français. Je préfère lire l'avis de spécialistes de tous bords (de préférence en désaccord d'ailleurs) afin de me faire une opinion (variable, changeante, souple en fonction des arguments venant s'ajouter aux autres).

P.P.P.S. Je suis probablement dans l'erreur mais j'espère avoir répondu un peu et sans trop de prétention ni condescendance (ce qui serait impossible puisqu'il faut les organes pour en avoir la descente) à :
cliclac a écrit :
FreoBridd a écrit :
C'est clair, même Louis XIV serait jaloux devant un président de la Vème République.

T’as pas dû suivre tes cours d’histoire, ou la surenchère t’égare


Image à la c.. de Charles en Louis XIV (caricature de Moisan pour le Canard enchaînée, 1965) :

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Salut FreoBridd, je salue ton post de qualitay

Je reste H.S puisque pas d'images a la con sur le sujet, mais je voudrais prendre le contre pied du propos par cet anecdote :
Quand j'habitais dans la Drôme, il y avait un petit village (Gaulois) du nom de Saillans prés de là où j'habitais dont les habitants ont fait en 2014 le pari fou d'être tous maires a tour de rôle.
Démocratie participative en quelque sorte.
évidemment je mentirai si je te disais que c'était idyllique, le bilan est mitigé mais pas complétement négatif.
De ce que je me rappelle, une des difficultés majeures était d'être accepté et reconnu sérieusement par l'agglomération de communes et au delà, comme un "vrai" interlocuteur.
Ils ont fait un mandat de cette manière.
Depuis, il y a une conscience politique accrue des habitants de Saillans.
Il y a plusieurs documentaires disponibles en faisant une recherche "démocratie participative Saillans", je crois qu'un film sur cette expérience se prépare.

https://www.lemonde.fr/culture(...).html

https://reporterre.net/A-Saill(...)ique.

https://www.lagazettedescommun(...)lans/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd


@Slyonline2
J'avoue ne pas avoir compris où se situe le contrepied (n'hésite pas à m'éclairer à ce propos). Je répondrais que l'expérience de la commune de Saillant est intéressante et qu'il est très dommage que le système (ou simplement l'administration) empêche ce genre d'initiatives (saletés de Vogons). L'important n'est pas tant que l'organisation de la société soit théoriquement parfaite, mais qu'en pratique les habitants s'y plaisent (il est vrai qu'en France, voire carrément sur Terre, c'est loin d'être gagé). Je veux dire par là que le plus adapté est fonction de la superficie du territoire, de la taille de la population, bien sûr, mais aussi et surtout des aspirations communes (susceptibles d'évoluer) des habitants sans oublier celles des minorités (d'ailleurs, nous sommes tous plus ou moins des minorités). Une centralisation extrême est vite étouffante pour l'être humain, une décentralisation exagérée peut rapidement nuire à l'unité, la difficulté est de trouver équilibre (qui n'est pas le même en fonction des populations, des époques, etc.).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Je voulais dire contre exemple (plutôt que contre pied) d'un pouvoir pyramidal.
Tes remarques sont pertinentes, le pouvoir politique est a resituer dans un contexte de territoire, de superficie, taille de population etc....
(le système des grands électeurs aux US a permis l'élection de Trump alors qu'il avait moins de votes que Clinton par exemple).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
Tout à fait mais le fédéralisme, qui offre une autonomie aux états, a permis que certains interdisent quasiment l’avortement que d’autres soient des paradis fiscaux, etc.
Pour mémoire la royauté c’était un monarque héréditaire qui nommait des ministres et c’est tout. Pas de parlement, pas d’élection juste à espérer qu’après sa mort son fils serait meilleur
AethelBridd
cliclac a écrit :
Pour mémoire la royauté c’était un monarque héréditaire qui nommait des ministres et c’est tout. Pas de parlement, pas d’élection juste à espérer qu’après sa mort son fils serait meilleur

Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
FreoBridd a écrit :


qu'est ce qui te choque ? ça arrive un peu tard dans la discussion mais c’était pour souligner que comparer royauté, non parlementaire, et république n'a pas de sens
AethelBridd
cliclac a écrit :
qu'est ce qui te choque ? ça arrive un peu tard dans la discussion mais c’était pour souligner que comparer royauté, non parlementaire, et république n'a pas de sens

J'ai été impressionné par ton habileté à revenir au sujet initial du thread. Cliclac, d'ac' Kodak, les clichés ont parfaitement leur place sur le topic des "Images à la con". En d'autres termes, tu n'as pas tort mais Platon comparait les régimes politiques (ses écrits n'avaient donc pas de sens), il est difficile de résumer mil ans d'histoire en une phrase (sans tomber dans le préjugé) et...des images ont défilé à la vitesse de la lumière (normal, pour des images) en lisant ton post. J'ai pensé à la non-élection de Pépin dit le Bref, à la non-existence d'autres Parlements que celui de Paris sous l'Ancien Régime, au non-vote de femmes lors des Etats Généraux, à leur ceinture de chasteté au Moyen-Age, à la Terre totalement plate avant que Galilée ne la gonfle, les Communistes mangeant des enfants,... et bien sûr :



C'est un peu tôt mais fais péter la poire quand même !!!
Quod gratis asseritur gratis negatur.
AethelBridd
Excellent !
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur backstage...