C'est sûr qu'avec les chiffres d'une officine ultralibérale comme l'OCDE (un ami y travaille, il est en train de virer complotiste avec toutes les magouilles limites maffieuses qu'il voit passer) et une vidéo de 1m30 pour un sujet aussi complexe et opaque, on est bien avancé.
La réalité c'est que c'est très difficile de faire des estimations, car tout est très opaque et tout a été fait depuis les dérèglementations de ces 40 dernières années pour rendre les choses opaques.
La chose qui est certaine c'est que plus il y a d'enquête et plus il y a de fuites, plus le chiffre gonfle.
C'est comme pour le trafic de drogue (qui utilise les mêmes circuits et les mêmes réseaux pour blanchir ses gains) on parlait de 100 milliards/an il y a quelques années, c'est plutôt 250 milliards après que plusieurs Etats aient mis le paquet. Pareil en France la fraude fiscale était estimée dans les 30/40 milliards d'euros/an, quand on a commencé à s'y intéresser et a enquêter c'est passé à 100 milliards.
Les Pandora Papers c'est la plus grosse fuite de l'histoire de la fraude, mais ça ne concerne que 14 cabinets qui proposent l'optimisation off shore. Il y en a des milliers des cabinets de ce type dans le monde (qui apparaissent, disparaissent, changent de domiciliation etc... ) Donc on est pas au début des surprises.
De toute façon, même sur les estimations les plus basses. Avec l'énorme masse de création monétaire et de richesses actuelles captées par une minorité. L'argent de la fraude et de l'optimisation fiscale borderline, ça permet sans problèmes d'éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde, de sortir l'Europe d'une crise structurelle et durable et de financer la transition écologique, et même faire un truc de droite baisser les impôts .
A un moment même dans l'opacité, les chiffres sont tellement énormes que c'est une perte de temps de pinailler. 11000 milliards, 5000 milliards ou 20000 milliards. Le résultat serait le même si cet argent n'était pas planqué.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021