Adam Bopel a écrit :
Ben.oît a écrit :
... Qu’est-il advenu de la liberté de ton des années 70 et surtout 80?
A quel moment on a merdé?
Les gens réfléchissent moins? Sont-ils moins tolérants?
Le premier dégré est-il la norme ?
Va-t-on se faire chier de plus en plus?
À mon avis les réponses sont dans les questions ...
Moins de tolérance, c'est évident ; par ailleurs les gens réfléchissent peut-être moins.
L'humour (adaptatif) nécessite de l'intelligence et de la distance, ce qui semble incompatible avec les habitudes et modes de pensée de certaines personnes, promptes à s'indigner à propos d'une blague sur un sujet sensible, car incapables de sortir de l'état dans lequel elles sont enfermées.
D'où crispations, censure et menace sur la liberté d'expression.
Quant à se faire ch*** ...
Je n'avais pas vu.
Chronique terrible ce matin dans le grand entretien justement sur les injonctions paradoxales. La culture de l'immédiateté je pense plutôt que la bêtise croissante. Une forme de passivité face au net? Je trouve le net plus dangereux que la TV et l'exprimais il y a peu ici même. La TV nous imposait des visions différents, des avis différents. Le net filtre ce qui nous flatte et répond à nos attentes en matière de voyeurisme, d'idées confortées... et donc d'auto persuasion.
L'humour part dans les chiottes. Chasse d'eau tirée par les raccourcies faciles peu gourmands en calories.
https://www.franceinter.fr/emi(...)-2021
Je lis déjà le trop facile "Ok boomer" mais les contradictions entre la consommation et l'écologie, les appétences pour les extrêmes, les conservatismes, l'autorité ... Ca participe selon moi à cette édulcoration de l'humour, de l'Art, des avis...
On lit : on tranche. On doit avoir un avis pour passer à l'info d'après. Ca me semble valable pour les photos d'insta, les infos dans la presse, les culs, les jobs, voire le gens.
Chuis HS pardon. Pas d'image rigolote ce soir. @Masha : tu es là?
Es könnte auch anders sein