Explications...
Difficile de comprendre la suite des noms des dizaines. Cela commence par dix, vingt. Puis, tous les noms suivants se terminent par le suffixe -ante. Puis un mélange avec soixante-dix et retour de "vingt" dans quatre-vingt, quatre-vingt-dix.
Pourquoi ce changement alors que cela semblait plus être logique de continuer à mettre -ante à la fin de chaque mot.
Actuellement, personne ne peut dire exactement le pourquoi, mais voici quelques éléments pour comprendre :
Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L’origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.
A la fin du Moyen-Age, les langues évoluent et de nouveaux mots apparaissent dont trente, quarante, cinquante, soixante, septante, octante, nonante qui sont basés sur un comptage de dix en dix.
Ce n’est qu’au XVIIe Siècle, l’époque où l’on rédige les premiers dictionnaires que la décision est prise d’utiliser les mots en usage aujourd’hui : dix, vingt, quatre-vingt, quatre-vingt-dix de l’ancien système ; trente, quarante, cinquante, soixante.
Certains historiens avancent que l’usage de soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix auraient été conservés car ils facilitent le calcul mental.
Cependant, en Belgique et en Suisse, les suffixes -ante sont d’usage dans tous les noms de dizaine. Il semblerait qu’ils n’aient pas eu une histoire avec un comptage par vingt.