- #44
- Publié par
djone le 18 Juin 2004, 17:29
BiZ : Ahaha trop fort. L'affirmation selon laquelle les programmes ne font qu'enfler est un non-sens hilarant. Etant né en 1985, j'ai l'honneur de m'être tapé les réformes de programmes TOUTES les années depuis ma 6e. Et devinez quoi, à chaque fois on entend les profs dire : "Alors ça on le fait pas, c'est plus au programme", mais jamais je les ai entendu déclarer qu'il y avait une partie nouvelle. Et cette année, nos profs trouvent qu'il y a une brusque chute de niveau entre les sups de l'année passée (sans la réforme donc) et nous.
Alors bon, jeter des fleurs aux élèves français, ça va bien 5 minutes, mais on est loin d'être les élèves d'il y a 20-30 ans (je veux bien que les programmes aient changé entre-temps, mais certains sujets de Bac des années 70 sont quasi-infaisables pour des élèves de Terminale S d'aujourd'hui).
En revanche, un point sur lequel je suis d'accord avec l'article du Nouvel Obs, c'est sur le tri en seconde (bon matheux -> S ; moyen -> ES ; sinon L, en gros) et surtout sur le fait que les S aient des chances de réussite supérieurs dans les études plus "littéraires" et sociales. J'ai une amie qui a fait une Terminale S juste parce que en Droit, les anciens S ont un taux de réussite supérieur au reste. Et je trouve que ce n'est pas normal, une filière ES ou L devrait mieux préparer à ce genre de carrière qu'une filière S, sinon autant faire disparaître ces deux catégories...