FUCK THE BAC !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azertymat
Ced777 a écrit :
Azertymat a écrit :
Vous inquietez pas, mon pere est prof de maths et d'info en MP (maths) et MP* (info). Donc il m'a deja bien expliqué. Ce qui m'exaspere, c'est les gens qui me disent que je tiendrait pas le coupe en prépa vu que j'ai rien foutu cette année et que je ne compte pas bosser comme un fou...

Avec un père comme cela, tu peux pas échouer. Ou alors tu n'as aucune excuse!

Ced777

Si, la guitare.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
djone
  • djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le 16 Juin 2004, 20:22
Bah en fait les classes prépas scientifiques se divisent en plusieurs sections :

1ere année (Sup) :

- MPSI (Maths Physique Sciences de l'Ingénieur)
- PCSI (Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur)
- PTSI (Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur)

2eme année (Spé) :

Ceux qui ont suivi une classe MPSI peuvent s'orienter dans la filière MP (Maths Physique) ou la filière PSI (Physique Sciences de l'Ingénieur).

Ceux qui ont suivi une classe PCSI peuvent s'orienter dans la filière PC (Physique Chimie) ou PSI (Physique Sciences de l'Ingénieur).

Je suis plus sûr mais je crois que les PTSI ont pas le choix et vont en PT (Physique Technologie).

Les classes MP*, PC* et PSI* sont des classes où les meilleurs élèves de 1ere année vont, afin d'y travailler (encore ) plus et de préparer des concours plus difficiles (ou d'augmenter leur taux de réussite aux concours).
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 16 Juin 2004, 20:31
Ouais les PTSi ca doit être l'équivalent des anciennes prépas techno. 45 à 47 h de cours par semaine (colles comprises - véridique).

Ced777
Mady_Roar
Azertymat a écrit :
C'est les vacances ! FUCK THE BAC !!! Super !!
Désolé mais..ca fait du bien.

héhé c'est clair que sa fait du bien
Mady_Roar
Ced777 a écrit :
Ouais les PTSi ca doit être l'équivalent des anciennes prépas techno. 45 à 47 h de cours par semaine (colles comprises - véridique).

Ced777

whoua la vache sa fait un peu beaucoup d'heures ??!!!
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 16 Juin 2004, 20:39
Ben en fait c'est le même programme que les prépas classiques (dans les 30-35 heures) au niveau maths et physiques. Le seul truc, c'est qu'au concours, on t'en demande moins (exos plus faciles).

Et tu rajoutes 15h de techno (dessin/conception, projet, méca, fabrication, résistance des mat, etc....) en plus par semaine. Un projet (format A2 en gros) toutes les 2 semaines environ. Ca calme.

Ced777
djone
  • djone
  • Publié par
    djone
    le 16 Juin 2004, 20:44
Wah, j'ignorais que ça taffait tant que ça en PTSI. On a de leurs sujets dans nos DS de Sup, c'est vrai que c'est quand même souvent de la rigolade donc ça m'étonne mais bon, si tu le dis
Nous, quand on avait encore de la SI, on était à 41-42 heures par semaine.
Depuis décembre, c'est 40h par semaine grand max. Le plus dur étant de pouvoir dormir longtemps seulement une journée par semaine
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 16 Juin 2004, 20:49
A mon époque c'était comme cela. Après, il y a eu peut être des "réformes". Mais on taffait 45-47 heures par semaine. Mais comme je l'ai dit, même si le programme de maths était exactement le même, au concours, ils en demandaient un peu moins. C'est logique.
En prépa techno on bossait un peu moins chez nous (normal!), mais on avait plus d'heures. Le plus dur c'était de bosser 5 jours et demi par semaine (samedi matin compris )

Ced777
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Juin 2004, 10:01
Ced777 a écrit :
Ben en fait c'est le même programme que les prépas classiques (dans les 30-35 heures) au niveau maths et physiques. Le seul truc, c'est qu'au concours, on t'en demande moins (exos plus faciles).

Et tu rajoutes 15h de techno (dessin/conception, projet, méca, fabrication, résistance des mat, etc....) en plus par semaine. Un projet (format A2 en gros) toutes les 2 semaines environ. Ca calme.

Ced777

Je crois que tu t'emballes un peu la En PTSI y a officiellement 33h de cours + les colles. Ca fait 2 ou 3h de plus qu'en MPSI, pas plus.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 17 Juin 2004, 10:11
La prépa peut être stressante...ou pas. Tout depend de ce que tu viens y chercher. Si t'as déjà un caractère anxieux,que tu veux décrocher Ulm sans faire 5/2,alors tu vas certainement te foutre la pression et en chier.
Si tu vises une école d'ingé,c'est plus jouable (a part les prestigieuses X,Centrale et encore,...). Tout depend de son ambition.
Un concours,si tu mises beaucoup dessus,peut te faire passer une année difficile.
Ca dépend tellement de chacun qu'on ne peut rien dire en general.
Sauf une chose, sup et spé ça n'a tellement rien à voir avec le lycée qu'en fait le niveau à la sortie du lycée peut changer du tout au tout.
Certains se révèlent dans un rythme plus soutenu et d'autres craquent sans qu'on puisse prédire qui réussira ou non.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Juin 2004, 16:17
BiZ a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

Je crois que tu t'emballes un peu la En PTSI y a officiellement 33h de cours + les colles. Ca fait 2 ou 3h de plus qu'en MPSI, pas plus.

Ben c'est qu'il y a eu une réforme (voir mon post au dessus). La je parle effectivement de ce qu'on appelait prépa techno (Sup et Spé Techno). A l'époque, colle comprise ca allait entre 43 et 47 heures par semaine (selon les diverses colles).
S'ils ont fait évolué les choses, ce n'est pas plus mal , car 47h ca fait un peu beaucoup ....

Ced777
Philou38
Azertymat a écrit :
Vous inquietez pas, mon pere est prof de maths et d'info en MP (maths) et MP* (info). Donc il m'a deja bien expliqué. Ce qui m'exaspere, c'est les gens qui me disent que je tiendrait pas le coupe en prépa vu que j'ai rien foutu cette année et que je ne compte pas bosser comme un fou...

Le fait que tu n'aies pas fait grand chose cette année est positif. Quelqu'un qui est déjà à fond en Terminale et va en Prépa va vraisemblablement être débordé. Faut en avoir sous le pied pour aller là-bas. Après, faut pas trop glander (car il y a moyen de glander en taupe, j'en sais quelque chose) si tu veux avoir les meilleurs écoles. Même pour n'avoir que les ENSI, faut quand même passer la surmultipliée de temps à autres. C'est comme un match de tennis. Y a des points importants et faut pas les louper. Sinon, c'est la sortie avec uniquement le Bac en poche.
Yngwie forever.
djone
  • djone
  • Publié par
    djone
    le 18 Juin 2004, 17:29
BiZ : Ahaha trop fort. L'affirmation selon laquelle les programmes ne font qu'enfler est un non-sens hilarant. Etant né en 1985, j'ai l'honneur de m'être tapé les réformes de programmes TOUTES les années depuis ma 6e. Et devinez quoi, à chaque fois on entend les profs dire : "Alors ça on le fait pas, c'est plus au programme", mais jamais je les ai entendu déclarer qu'il y avait une partie nouvelle. Et cette année, nos profs trouvent qu'il y a une brusque chute de niveau entre les sups de l'année passée (sans la réforme donc) et nous.
Alors bon, jeter des fleurs aux élèves français, ça va bien 5 minutes, mais on est loin d'être les élèves d'il y a 20-30 ans (je veux bien que les programmes aient changé entre-temps, mais certains sujets de Bac des années 70 sont quasi-infaisables pour des élèves de Terminale S d'aujourd'hui).
En revanche, un point sur lequel je suis d'accord avec l'article du Nouvel Obs, c'est sur le tri en seconde (bon matheux -> S ; moyen -> ES ; sinon L, en gros) et surtout sur le fait que les S aient des chances de réussite supérieurs dans les études plus "littéraires" et sociales. J'ai une amie qui a fait une Terminale S juste parce que en Droit, les anciens S ont un taux de réussite supérieur au reste. Et je trouve que ce n'est pas normal, une filière ES ou L devrait mieux préparer à ce genre de carrière qu'une filière S, sinon autant faire disparaître ces deux catégories...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 18 Juin 2004, 17:54
djone a écrit :
En revanche, un point sur lequel je suis d'accord avec l'article du Nouvel Obs, c'est sur le tri en seconde (bon matheux -> S ; moyen -> ES ; sinon L, en gros) et surtout sur le fait que les S aient des chances de réussite supérieurs dans les études plus "littéraires" et sociales. J'ai une amie qui a fait une Terminale S juste parce que en Droit, les anciens S ont un taux de réussite supérieur au reste. Et je trouve que ce n'est pas normal, une filière ES ou L devrait mieux préparer à ce genre de carrière qu'une filière S, sinon autant faire disparaître ces deux catégories...

Oui mais prendre le probleme sous cet angle la, c'est se tromper lourdement a mon avis. Si les S ont un meilleur taux de reussite dans ces filieres, c'est parce que les meilleurs eleves vont en S. Ces memes eleves iraient tous en L, les L auraient un meilleur traux de reussite dans ces filieres aussi. Ce n'est pas une question de preparation ama.

En ce moment sur backstage...