jacqn a écrit :
Il y a 25 ans à LA un ami américain très libéral nous a amené mon père et moi dans une armurerie pour nous montrer ce que c'était et la débilité de la chose
le magasin était immense, bcp de monde et les vendeurs ... des vendeurs, c'est à dire que les gars se comportaient comme si tu entrais dans un magasin de télé : à priori t'as pas vraiment besoin de quelque chose et puis pourquoi prendre une diagonale de 110 cm si 80 cm te suffisent - mais le gars arrivera à te convaincre et tu ressortira avec la 110 cm surround avec les baffles, ampli etc ...
on a failli ressortir avec un fusil mitrailleur alors que notre ami faisait mine de s'intéresser à un pistolet
on était sur le cul
et l'ami de nous dire en sortant : vous comprenez maintenant pourquoi je milite contre la vente des armes à feu ?
Il m'est arrivé une histoire assez cocasse aussi. C'était en 1996 à Fort Lauderdale en Floride. J'étais avec quelques collègues Français en déplacement professionnel. En se baladant dans un môle, on tombe sur le rayon armes (bien fourni). Là, un jeune tenait et essayait un fusil (à vide bien sûr). En bons Français, on fait quelques réflexions entre nous pour commenter la différence de culture entre USA et France et là dessus, le vendeur nous parle dans un Français, presque parfait en nous disant qu'effectivement il ne peut prévoir ce que va faire ce jeune avec le fusil, peut être qu'il l'a acheté pour tuer ses parents mais lui ne faisait que son travail de vendeur. Il avait passé une dizaine d'années à Montmartre et comprenait parfaitement le décalage et notre réaction.