Décès de Freddy "Daydream" Nieuland

Doc Loco
Freddy Nieuland, le batteur du groupe belge Wallace Collection et chanteur du tube «Daydream», s'est éteint hier à l'âge de 63 ans des suites d'une longue maladie. Wallace Collection avait connu un grand succès en 1969 avec «Daydream» et l'album «Laughing Cavalier» qui avait été enregistré aux mythiques studios Abbey Road de Londres.

La suite de leur carrière n'a pas été aussi glorieuse que leur hit mondial pouvait le faire espérer, mais un groupe belge signé par EMI et qui enregistre un tube planétaire en 1969 à Abbey Road, ça a marqué les esprits chez nous - et pas que chez nous : " The “Laughing Cavalier” album in general (recorded in Abbey Road by the audio engineer Geoff Emerick) was even considered by Beatles producer George Martin, as being the best to emanate during the year 1969!". Rien que ça, et venant d'un connaisseur .

De l'époque, et en Belgique, je préfère les groupes un peu plus rock genre Kleptomania, mais j'ai du respect pour ces précurseurs (Jeff Lynne et son Electric light orchestra ont forcément été influencés), donc so long Freddy.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CAIUS JULIUS
8O Alors là, je viens d'apprendre quelque chose!
vincentvince
R.I.P.

Rappelons au passage que PORTISHEAD s'était largement inspiré de ce morceau pour leur Glory Box
PISS and LAUGH
Doc Loco
CAIUS JULIUS a écrit :
8O Alors là, je viens d'apprendre quelque chose!

Tu ne savais pas que Daydream était d'eux, ou bien qu'ils étaient belges?
In rod we truss.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Janv 2008, 22:09
Je connaissais DayDream par les Mamas and Papas. C'est la même chanson?

[Edit]Argh je viens de réécouter et ça ressemblait beaucoup aux Mamas and Papas! d'où ma confusion.
Très bon tube de l'époque surtout pour enlacer nos compagnes féminines.
Nights in White Satin, Water Shade Of Pale, Daydream.........

Le nom du groupe Wallace Collection me rapellait bien quelques bribes de souvenirs mais j'apprend qu'ils étaient Belges. La Belgique doit être surpeuplée ou bien il y a plus de talents qu'ailleurs en proportion?
[/Edit]
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Doc Loco
Lao a écrit :

Tu parles de "Dream a little dream of me" j'imagine? A ma connaissance, les Mamas and Papas n'ont pas de chanson nommée "Daydream" (mais une de leur compilation porte ce titre).

Bref, rien à voir, Daydream c'est ça: http://www.dailymotion.com/rel(...)music (NB - cette vidéo abominablement kitchn'est pas de '69 mais de la mi-seventies j'ai l'impression; par contre, ici, c'est bien le groupe original, et en live )

edit - ah bah tu avais corrigé entretemps
In rod we truss.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Janv 2008, 22:43
Saudade........
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Janv 2008, 02:38
vincentvince a écrit :
R.I.P.

Rappelons au passage que PORTISHEAD s'était largement inspiré de ce morceau pour leur Glory Box

c'est clair que la basse et le phrasé son proches, on peut ajoouter une autre source d'inspiration pour l'instru: http://www.samples.fr/blog/ind(...)y+box
en tout cas la voix de ce monsieur était très touchante.
beatnik queen
triste Ouais l'ai su par Classic 21. Aussi un très bon truc bien belge, ça, Classic 21.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
vincentvince
Lao a écrit :

[Edit]Argh je viens de réécouter et ça ressemblait beaucoup aux Mamas and Papas! d'où ma confusion.
Très bon tube de l'époque surtout pour enlacer nos compagnes féminines.
Nights in White Satin, Water Shade Of Pale, Daydream.........

Le nom du groupe Wallace Collection me rapellait bien quelques bribes de souvenirs mais j'apprend qu'ils étaient Belges. La Belgique doit être surpeuplée ou bien il y a plus de talents qu'ailleurs en proportion?
[/Edit]

Whiter ;-)
PISS and LAUGH
Doc Loco
beatnik queen a écrit :
triste Ouais l'ai su par Classic 21. Aussi un très bon truc bien belge, ça, Classic 21.

Tiens, tu es là toi? Welcome back
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...