***MIster Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------------
Bienvenue dans un loisir très sympa, mais attention aux prises de têtes du net.
Il est, effectivement, très aisé de commencer en hifi pour un petit budget. Comme dit presque au début. La hifi, beaucoup de gens en ont eu, et beaucoup de gens s'en séparent.
C'est à un tel point que l'on peut trouver des choses très sympas à bas prix. Une personne de ma famille voulait se lancer dans ce hobby en y mettant un prix décent (800 Euros). Pour la platine vinyle, l'ampli, le prém-ampli vinyle, et les enceintes. Et on y est arrivé.
Une première chose qu'il faut savoir c'est les styles de musiques que tu vas écouter/que tu affectionnes. Il semble que tu y aies répondu.
Citation:
jazz,rock,classique..
...donc tu vises plutôt large comme domaine d'application.
Ensuite, il faut savoir si tu aimes écouter à volumes forts, normaux ou tamisés (tard le soir ou en hlm p.ex). Certaines combinaisons sont parfaites pour du petit volume, mais vont commencer à dégueuler à 85dB.
Est-ce que tu vas écouter proche de tes enceintes, voir même derrière ton ordinateur (enceinte de proximité à favoriser) ? Ou est-ce que tu vas écouter à une distance normale, façon chaîne hifi de la vieille époque ?
Quelle est la taille de ta pièce d'écoute ? Est-ce qu'on parle d'un grand salon, d'au moins 35 mètres carrés, ou est-ce qu'on est plutôt en face d'un appart parisien avec son grand salon de 12mètres carrés ?
Et dans ce contexte, est-ce que ton enceinte seront placées contre le mur, voir même directement dans la bibliothèque... ? Ou est-ce qu'elles auront un peu d'air autour (conditions idéales pour une enceinte colonne).
Finalement, ton budget est important. Combien veux-tu mettre dans ce projet ?En sachant que la qualité n'est pas gratuite, mais qu'il n'est pas nécessaire de laisser plusieurs milliers d'euros pour avoir de la qualité, comme les revues hifi aimeraient nous le faire croire.
J'en profite d'ailleurs pour te mettre en garde contre les revues de hifi et autres portails d'internet. Ce milieu est intégralement corrompu, en tout cas pour la France, et son intégrité est largement discutable de façon générale à l'internationale. Si tu veux de bonnes informations, il faudra probablement trouver un forum où les gens ont envie de t'aider, et il faudra rester éloigner des forums francophones, car il y a énormément de vendeurs et boutiquiers avec de faux comptes sur les forums hifi avec beaucoup de visibilité. C'est un vrai problème actuellement et il n'y a pas de forum pour racheter l'autre dans l'espace francophone.
Quelques termes :
Enceintes de type "Colonnes" :
Type d'enceinte traditionnel de taille plutôt importante. Sont souvent plus à l'aise pour des montage légèrement éloignés des murs. On trouve aussi, souvent, sur ces enceintes, des hp's plus larges car ce type d'enceinte se destine généralement à des pièces d'écoutes plus grandes, elles doivent donc pousser plus de vent et sont équipés de ce qu'il faut pour le faire.
Enceintes de type "bibliothèques" :
Enceintes plus petites. Selon les modèles, destinées à être utilisées avec un pied, ou à être posées à même le meuble, d'où leur nom. Elles se destinent à des écoutes dans des pièces plus petites, et à des volumes plus raisonnables.
Moniteur de studio (ou, à tort, enceinte de proximité) :
Il s'agit d'une enceinte de travail. Normalement, ce genre d'enceintes se destine avant-tout aux musiciens qui veulent créer/mixer avec leur matériel, le plus souvent branché à leur ordinateur (d'où l'appellation). Souvent, ces enceintes sont actives, ce qui veut dire qu'un amplificateur est directement intégré dedans et qu'il faut juste les alimenter avec une source (c.f. ordinateur mentionné ci-dessus). Ceci sous-entend que ces enceintes ont un comportement neutre. Mais ceci sous-entend aussi qu'un bon modèle de cette gamme coûtera le prix de l'outil pour professionnel qu'il est destiné à être. Je précise aussi que le terme "enceinte de proximité" est un titre qu'elles portent à tort. Car on peut trouver des enceintes de studio qui sont écoutables sur de longues distances, elles se nomment "midfield monitor", et un bon midfield monitor, aura les même qualités qu'une enceinte hifi de pointe.
Réponse en fréquence+courbe de mesure :
Un terme que nos amis de la hifi détestent, mais c'est un élément important pour savoir comment une enceinte se comporte. C'est le maximum de ce qu'une enceinte peut retranscrire d'une fréquence donnée si tu lui envoies un signal régulier sur toutes les fréquences. C'est ce que nos amis hifi-istes appellent "la couleur d'une enceinte". Si une enceinte coupe comme un sac sous 50Hz, si tu aimes le rock qui tache et la lourdeur, tu auras une carence dans la basse et le fond de la musique sera amputée de la grosse caisse. Pour ce genre d'applications, il sera alors plus judicieux de trouver une enceinte qui descend plus loin dans le grave, ne serait-ce que pour avoir le petit coup de pied au cul qu'on attend dans ce genre de musique.
L'amplificateur :
C'est l'appareil que tu mets avant les enceintes. Il est destiné à recevoir les différentes sources, et te permet de les sélectionner et de définir quel volume d'écoute tu veux, ensuite, le tout est amplifié et envoyé aux enceintes. Certains amplificateurs possèdent un pré-ampli phono embarqué, qui peut directement recevoir ton tourne-disque. D'autres en sont dépourvus et il faudra leur rajouter une boite externe pour que cela soit possible. Attention donc à ce petite piège.
L'ampli doit posséder une puissance suffisante pour alimenter l'enceinte qui va le suivre. Il faut voir ça un peu comme un robinet d'essence qui va alimenter un moteur. Si le robinet d'essence est trop petit par rapport au moteur que tu veux alimenter avec, le moteur ne pourra pas donner tout ce qu'il doit donner, mais si le moteur reçoit assez d'essence, alors la performance sera satisfaisante. Je précise qu'un ampli n'a pas de couleur ou de sonorité propre ; si il en a une, il est en panne ou déforme volontairement le son (ce qui arrive pour les amplis destinés à un publique d’ésotéristes). Normalement, un ampli d'entrée de gamme, va délivrer une puissance assez serrée de 40-50w sous 8ohms, ce qui est amplement assez pour une écoute modérée dans un salon. Evites comme la peste les amplis dits "classe A", qui sont très peu puissants et déforment le son tout en perdant énormément d'énergie.
Je précise que j'essaie de généraliser pour rationaliser. Il est totalement possible de trouver des enceintes de type bibliothèques qui envoient le pâté, ou des enceintes colonnes anémiques qui seront à l'aise contre un mur.
---> Mon conseil pour toi :
Se tourner vers l'occasion sur internet. On peut, par exemple, chercher sur LeBonCoin. Je n'achèterais jamais neuf, car tu vas payer plein-pot pour du matériel qui est juste correcte.
Budget enceinte : env. 500 Euros
Budget ampli avec phono intégré : env. 150 Euros
Budget tourne-disque : env. 300 - 350 Euros
Si on peut glaner les câbles avec c'est tant mieux, sinon prévoir 30 à 80 euros pour les câbles.
Si tu te décides à acheter neuf, pour x-raison. STOP TOUT !... et rends-toi dans les boutiques de ta région (oui, je te conseille de passer chez plusieurs différents pour voir un peu de tout) pour essayer divers matériel dans ton budget. Comme tu l'as un peu vu en dessus, chaque enceinte possède un peu son caractère et sa manière d'appréter le son, et il en va de même pour les platines vinyles/cellules. De ce fait, tu vas peut-être accrocher sur un set, et pas du tout sur l'autre. Une autre chose, c'est qu'un boutiquier te permettra de faire le test du matos dans tes murs et pourra te conseiller si le résultat pour x-raison avait varié au point de te déplaire. C'est un gros plus pour les boutiques à ce niveau.
-------------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.