Débuter en HIFI

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
FORD PREFECT a écrit :

.............................................

Qu'en pensez-vous ?

Que tu commences à nous gonfler à poster la même chose partout
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 13 Janv 2022, 19:02
TheSoulsRemain a écrit :
mjolk a écrit :
Moi j utilise qobuz.

moi aussi...tu as quel offre ?

Tu as pas l'impression qu'ils ont rajouté du bas sur la plupart des titres ?

J'ai fait le test entre CD et streaming CD il y a plus de bas .....oreilles et analyseur à l'appuie (je précise).
Ils m'ont répondu que c'est le format fournis par le label.

J ai l abonnement de base (studio je crois).
J ai pas noté de différence, apres je n ai pas de cd physiques donc difficile de comparer...
Je suis limite nervous breakdown
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
yonder a écrit :
oldamp a écrit :
Parce que spotify et deezer c'est de la hifi ?

Qobuz & Tidal oui

Tu as qobuz ?

J’utilise TIDAL et des proches Qobuz. Pourquoi?

Édit: à la vue des posts suivants je comprends. Tu as des titres? Je ferai bien un ab test pour comparer.

A noter par ailleurs que le « master studio » en revanche, je n y vois pas vraiment de différence sur les albums que j’ai écouté.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
Qobuz c'est top et c'est Français. Je recommande.
Surtout si vous n'écoutez pas de la musique de jeunes à la con.
Catalogue Soul, jazz, Blues très bon (ce que je connais le mieux). Et le fait d'avoir des articles sur les artistes, les albums etc, c'est un vrai plus.
Le son Hi-Res est excellent, mais fibre obligatoire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
manulonch
FORD PREFECT a écrit :
En longueur ou en circonférence ?

Juste pour se rendre compte s'il est justifié de dépenser une fortune dans du matos que tes oreilles ne seraient capable d'apprécier (perte d'audition vis-à-vis de l'age)
yonder
  • yonder
Brigido a écrit :

Tu trouves vraiment? Pour avoir fait plusieurs tests sur plusieurs albums (y compris certains achetés), on est quand même de l'ordre du très subtil je trouve... Après, peut-être que les cds en question faisaient juste du sur-échantillonnage.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Brigido a écrit :
Catalogue Soul, jazz, Blues très bon (ce que je connais le mieux). Et le fait d'avoir des articles sur les artistes, les albums etc, c'est un vrai plus.

Pas possible de télécharger et de stocker ?

Sur Apple Music on peut faire ça, ce qui m'arrange (mon seul réseau, c'est mon téléphone ).

J'hésite à prendre un lecteur réseau plutôt qu'un lecteur cd...
Brigido
yonder a écrit :
Brigido a écrit :

Tu trouves vraiment? Pour avoir fait plusieurs tests sur plusieurs albums (y compris certains achetés), on est quand même de l'ordre du très subtil je trouve... Après, peut-être que les cds en question faisaient juste du sur-échantillonnage.

Je ne pourrais pas dire si le son est meilleur qu'un CD, je n'ai pas fait de test réellement significatif. Mais je me base plutôt sur mon ressenti, mon expérience et mes goûts, et j'estime qu'on est sur de la très bonne qualité audio. En tous cas, pour ce qui me concerne, j'estime avoir trouvé le compromis idéal en hifi (coût, qualité, catalogue streaming).

J'ai un ampli Yamaha RN 602 connecté, une paire d'enceintes Dali Oberon 5, et Qobuz.
Je trouvais le Yamaha "raide" avec mes anciennes enceintes (Focal Aria 906), mais là avec les Dali, c'est le complément idéal, j'ai récupéré toute la chaleur et la rondeur qui me manquait.

Pour moi, des enceintes de Hifi doivent être tout sauf des enceintes de monitoring, elles doivent avant tout flatter sa propre oreille et rendre une écoute "spectaculaire" (on est donc dans la subjectivité la plus totale).

Le catalogue Qobuz est excellent, je me suis fait hier l'album "Quintessence" de Bill Evans, qu'ils viennent de publier en Hi-Res, et c'était juste magnifique (absolument rien à secouer de savoir si on avait gagné ou perdu 2 dB à 5300 Hrz ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
JayBea a écrit :
Brigido a écrit :

Pas possible de télécharger et de stocker ?

Sur Apple Music on peut faire ça, ce qui m'arrange (mon seul réseau, c'est mon téléphone ).

J'hésite à prendre un lecteur réseau plutôt qu'un lecteur cd...

Tu peux acheter des albums en Hi-Res (mais après, je ne sais pas trop comment ça marche).
Pour moi l'ampli connecté est une bonne solution, et Yamaha en sort pour pas trop cher avec un système éprouvé et efficace. Et si tu es nomade avec ton téléphone, tu choisi un débit plus faible pour s'adapter au réseau (genre 320 Kb).
Qobuz, c'est 20 balles par mois, et un catalogue de fou, en qualité minimum CD + chroniques etc.
Quand on aime la musique, franchement, c'est pas cher...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ok merci.

Je suis très peu client de la dose de musique qu'on trouve sur ces trucs là, je préfère y aller doucement.

Je suppose qu'on peut trouver des solutions type stockage sur DD externe.

Mais bon, c'est quand même plus simple de faire tourner un cd
Brigido
JayBea a écrit :

Là franchement, je ne suis pas sûr.
Le rapport praticité, coût et contenu du streaming est juste imbattable.
Ampli connecté + 2 enceintes et zou...

Et tu peux tout à fait "consommer" à l'ancienne, prendre le temps, sélectionner chaque album comme si tu t'achetais un CD.

Quel est le prix d'un CD ? Même si tu n'en achètes que 20 par ans, c'est déjà beaucoup plus cher qu'un abonnement.

Il faut juste accepter le concept de la dématérialisation.
MonsieurMalabar
JayBea a écrit :

Je suppose qu'on peut trouver des solutions type stockage sur DD externe.

Ça fait quelques années que j’ai franchi le pas du streamer.
Il n’a pas fallu longtemps pour la platine CD passe à l’as et que je revende plus de 150 disques à la brocante !
Je n’ai jamais regretté !

J’avais tout ripé et mis sur un disque dur, mais depuis qu’ Apple Music est en qualité CD ou hires je n’utilise quasiment plus que ça.
Vaut mieux riper ses ce quand même car on ne trouve pas tout en streaming et parfois même des albums mainstream sont bizarrement absent ou disparaissent. Enfin Apple permet de les sauver en local, parfois c’est utile.

Donc Streamer pioneer N50a, j’utilise le cast, la radio par internet et la lecture depuis disque dur branché directement dessus.
La machine est géniale MAIS comme elle commence à dater l’app n’est plus dispo sur androïd. Reste la version ios.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
yonder
  • yonder
@brigido je te rejoins complètement sur la très bonne qualité hifi et la practicite du streaming. J’ai tout dematerialise il y a quelques années, et je n’achète plus qu’en demat.
L’abonnement est effectivement bien moins cher et permet de découvrir plein de trucs, et de pas se planter sur ses achats.

En revanche, je n’ai pas été convaincu par le high res Qobuz ou par le mqa TIDAL plus que ça par rapport au cd. Concernant la qualité qobuz vs tidal vs Cd c’est aussi équivalent pour moi. La différence se fait sur le catalogue et la rémunération des artistes.

Ps: exemple concret, je me suis lancé un petit bill Evans
MonsieurMalabar
Et avec les enceintes actives il n’y meme plus forcément besoin d’ampli.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur backstage...