1- ne confondez pas
-psychologue (bac+5 minimum)
-medecin psychiatre (docteur + spécialité => médicaments !)
-psychanalyste (a +/- fini sa propre psychanalyse, pas de diplôme)
-psychothérapeutes (aucune définition légale, terme sans sens précis, "personne qui fait de la psychothérapie", ça peut être un psychiatre, un psychologue, un ancien boucher-charcutier, moi, vous... )
2-ensuite dans chaque spécialité il y a des méthodes différentes :
cognitivistes, comportementalistes, psychodrames, thérapies de groupe, analyse lacanienne, freudienne, younguienne,...
un lacanien sera amorphe (hemi tu me déçois... je ne te pensait pas capable d'un tel cliché !!! ), une thérapie comportementale est très pragmatique (genre résoudre une phobie etc), etc
tout le monde n'a pas besoin de la même chose !
3-le psy n'est pas là pour dire "vous avez ceci due à cela, etc."
souvent, il POURRAIT le faire.
bon, moi je vie avec une psy.
qd elle me parle d'un patient, elle me résume le truc, je réagie en disant "c'est pas ci et ça ?"
souvent c'est "à peu près ça" (j'ai pas mal travaillé la matière, et puis j'ai fais pas mal d'études en sc sociales alors je m'adapte vite).
mais elle ne le dit pas au patient, car CA NE MARCHERAIT PAS COMME CELA !!!!
moi aussi,je lui ai dit "pourquoi tu lui explique pas que c'est "ça", c'est évident !!!"
elle répond , "mais non, voyons, ça va tout fiche par terre..."
(je précise qu'elle travaille en hopital, donc elle n'est pas payé "à la consultation" (elle n'y gagne rien à ce que la personne revienne !)
des fois, oui. mais le + souvent NON. car ces choses (très investies émotionnellement) ne peuvent être correctement appréhendée que si elles remontent au bon moment.
si c'est trop tôt, certain vont refuser le truc, d'autres vont le comprendre, mais pas en ressentir les effets car ils ne sont pas prets, etc
et le fait d'en vouloir au psy de ne pas l'avoir dit + tôt (pour certains patients) ou au contraire de lui dire 1.000 fois merci et de faire un gros transfert font partie du processus nécessaire.
bon, fabienm, faudra qu'on se fasse une bouffe un de ces 4 qd même !!!!