Colonel Blues a écrit :
Bonjour à tous les cloîtrés !
Perso, la Colonelle et moi sommes retraités, faut reconnaître que c'est moins flippant que les actifs à l'arrêt ou obligés d'aller bosser.
Nous habitons une mini copropriété de 5 foyers, on se relaye un peu pour profiter du minuscule jardin, on se serre moralement les coudes "de loin"…
Nous sommes sortis en début de semaine pour ravitailler mes beaux-parents et ma mère. On les appelle tous les jours, c'est vital pour eux qui vivent vraiment enfermés…
Après quoi, je pense que cette vie "monacale", même si temporaire bien que je sois quasi-sûr que nous sommes partis pour au moins 45 jours, aura des répercussions sur notre mode de vie futur. Et je l'espère même !
En effet, il y a du temps libre pour réfléchir à l'après…
- allons-nous enfin comprendre que le bonheur n'est pas dans la consommation outrancière, la possession ?
- allons-nous enfin faire ce qu'il faut contre l'incivisme incurable de ceux qui se révèlent aujourd'hui au grand jour en tenant compte d'aucune consigne sanitaire ?
- allons-nous encore longtemps considérer que des vacances ne sont réussies que si elles se passent à l'autre bout du monde ?
Je pense que les collapsologues et les survivalistes, hormis leur message anxiogène à souhait, possèdent une petite part de la raison qui nous manque, pas vous ?
En résumé, un recul consumériste serait une bonne chose pour l'Homme et la Planète. Il reste à trouver un juste milieu entre le mode de vie des tribus isolées et les jet-users domotisés et uber-connectés…
Je pense qu'il faudrait déjà réfléchir à l'après. Comment ne pas retomber dans les travers que tu cites? Car je crains que l'économie nous prépare un rebond dont elle a le secret, rebond d'autant plus réussi qu'elle aura profité pour laisser sur le bord de la route ce qui l'entravait, et qu'elle sait très bien orchestrer l'amnésie habituelle des lendemain d'hier.
Je crains que ça reparte comme en ... 18