Cette période a provoqué d'énormes changements dans les rythmes et les rapports au travail et aux autres, amis, famille. Le sens de la vie, ni plus ni moins. Après, il faut peut-être arrêter de tout mettre sur le dos de l'imbécilité supposée des gens. La vie reprendra comme avant parce qu'elle repose sur bon nombre de choses sur lesquelles nous n'avons aucune prise. Et c'est pour cette raison, aussi, que nous nous efforçons de reprendre un peu de contrôle sur le peu que nous autorise ce monde. Quand on passe les 3/4 de notre temps éveillé dans une activité éreintante monotone, sans intérêt et mal payée, difficile d'être créatif le dernier quart de notre temps.
Par contre, cette parenthèse aura permis à beaucoup d'entre nous de vivre une période privilégiée avec ses proches. Certains ont vécu une énorme plage de temps libre permettant un retour sur soi, malgré les soucis d'un revenu diminué, d'un travail perdu, ou parfois encore la solitude. D'autres ont juste pu s'initier aux vertiges du télétravail, synonyme très souvent d'une augmentation du temps de travail effectif. Mais aussi expérience d'un rythme différent, d'un drôle de déplacement où sa famille proche devient presque collègue et ses collègues, familles lointaines. C'était mon expérience et je pense que tous ceux qui ont vécu ça ont pu se rendre compte à quel point le rythme ordinaire forcé et effréné est nocif. Combien il est importamt d'essayer de travailler pour vivre et pas de vivre pour travailler.
Parmis toutes ces personnes, la configuration de ces derniers jours les aura marqué de façon indélébile. Et l'effet du confinement se verra en subtilité, parmi ces gens qui ont vécu le confinement dans leur chaire, dans une attitude moins egocentrée, moins focalisée sur la valeur travail. Mais aussi peut-être réconciliée avec le travail, autrement.
Quant aux retraités ils ont vécu une réduction de leur liberté de vivre leurs journées de loisirs comme bon leur semble. Mais peut-être que certains comprendront qu'on vient de mettre par terre l'économie, donc nos retraites futures, pour sauver leurs vies.
Il y a des belles leçons de solidarité réelle qui ont été donnée. Les passer par dessus bord est injuste.
Vous battez pas, je vous aime tous