Comment garder son pain frais ?

travisbarker
Bonjour à tous !
Je vous fait part d'un problème de la vie de tous les jours qui concerne, à mon avis, beaucoup de monde ! (Je suis sur que le titre vous a déja mis sur la voie...)
Dans mon cas, j'habite seul dans un appart la semaine à cause des cours. Je suis donc confronté au problème de savoir comment faire pour garder son pain frais le plus longtemps possible. Je ne suis pas un gros consommateur (le matin pour les tartines et une ou deux tranches le soir) donc j'ai souvent du mal à finir mon pain avant qu'il ne soit dur. La seule solution pour l'instant est de le ranger dans un sac en plastique mais il ramolit et c'est vraiment pas terrible...
Je fais donc appel à vous pour savoir si vous aviez des trucs pour garder son pain frais plus longtemps (en endroit ou le ranger ou même un "appareil" qui permet de mieux le conserver...)
Merci d'avance pour le coup de main !
thirael
  • Publié par
    thirael
    le 08 Fév 2006, 09:20
frigo, et quand j'ai faim, au four

par contre je sais pas si c'est top niveau hygiene...m'en fous, je suis encore en vie et j'ai pas faim le matin
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
travisbarker

Mais j'ai pas de four... (juste le micro-ondes mais c'est pas terrible)

Et il faut manger le matin ! (Si tu bois un verre d'eau quand tu te lèves, ça t'ouvriras l'appétit :wink
Bah moi je me fais pas chier j'achete plein de déjeunettes chez carouf par exemple et je mets tout ça au congélateur comme ça dès que je veux du pain je le mets 2 min au micro onde et c'est bon
Mais faut avouer que c'est pas exactement le même gout que le pain frais mais ça m'évite d'en acheter tous les jours chez le boulanger et d'en jetter la moitié
travisbarker
Pas bête cette idée ! Ou alors acheter son pain, couper ce qu'on va utiliser tout de suite et congeler le reste.
Sinon ça n'existe pas une "cloche à fromage" pour le pain ?
20th Century Boy
mets le dans un torchon si possible dans une huche à pain, sinon dans un tiroir ou placard. Evidement, plus la mie est dense, moins il se desseche facilement donc il faut choisir du bon pain au depart.

J'ai pas trop confiance dans ces espece de trucs à cuire soi-même, ça doit être plein de saloperies chimiques. Moi, ma femme fait le pain elle même ( c'est pas très compliqué) donc c'est toujours frais!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
flomarceau
Recette du pain humain

L'aliment de la ville sociale, c' est le pain. Les fourmis pétrissent une sorte de pâte de champignon haché qui correspond à ce concept.
Recette du pain « humain » à l'usage de ceux qui voudraient retrouver cette magie ancienne.
Ingrédients :
l bonne tasse de farine
1/2 paquet de levure sèche
1/2 tasse d'eau
l cuillerée à café de sucre
1/2 cuillerée à café de sel.
Versez la levure et le sucre dans l'eau et laissezles reposer pendant une demi-heure. Une mousse épaisse et grisâtre se forme alors. Versez la farine dans une jatte, ajoutez le sel, creusez un puits au centre pour y verser lentement le liquide. Touillez tout en versant. Couvrez la jatte et laissez reposer un quart d'heure dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air. La température idéale est de 27 °C mais, à défaut, il vaut mieux une température plus basse. La chaleur tuerait la levure. Quand la pâte a levé, travaillez-la un peu à pleines mains. Puis laissez-la à nouveau lever pendant 30 minutes. Ensuite vous pouvez la faire cuire pendant une heure dans un four ou dans des cendres.
Si vous n'avez pas de four ni de cendres, vous pouvez faire cuire le pain sur une pierre en le laissant au grand soleil.

(extrait de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Bernard Werber).
"she said I'll throw myself away..."
clarissep
Génial Flo...

Pour conserver le pain, le mieux est de le mettre dans un sachet plastic après. Cela lui permet de ne pas perdre sa fraîcheur.
travisbarker
clarissep a écrit :
Génial Flo...

Pour conserver le pain, le mieux est de le mettre dans un sachet plastic après. Cela lui permet de ne pas perdre sa fraîcheur.

Oui mais ça le rend tout mou...

20 century boy a écrit :
mets le dans un torchon si possible dans une huche à pain

C'est quoi une huche à pain ?

Et je le ferais bien moi même mais je n'ai pas de four. Et puis le pain fait-maison cuit au four électrique c'est assez bof. Je trouve que la croute n'est pas assez grillée. Rien ne vaut les miches de pain paysan cuites au feu de bois
flomarceau
travisbarker a écrit :
clarissep a écrit :
Génial Flo...

20 century boy a écrit :

Et je le ferais bien moi même mais je n'ai pas de four. Et puis le pain fait-maison cuit au four électrique c'est assez bof. Je trouve que la croute n'est pas assez grillée. Rien ne vaut les miches de pain paysan cuites au feu de bois

Faut penser à balancer de l'eau dans le four de temps en temps, sinon ca se déssèche (en boulangerie, ca s'appelle le "coup de buée").
clarissep
travisbarker a écrit :
clarissep a écrit :
Génial Flo...

20 century boy a écrit :

Franchement non, je ne trouve pas le pain mou mais il ne faut pas le mettre qd il est encore chaud. Enfin moi, je fais ça, je le laisse dans son papier et après le je le met dans un plastic
Une Huche est une sorte de boite pour mettre le pain et qui le garde au frais.
travisbarker
Et ça marche bien les huches ? ça vaut le coup d'essayer ?
20th Century Boy
travisbarker a écrit :

Une huche c'est une espece de boite pour mettre le pain, en général c'est horizontal mais on en trouve qu'on peut poser sur la table. L'idéal c'est qu'elle soit en bois.

oops, grillé par clarissep/ Oui ça marche pas mal. Mais avec de la baguette composée à 90% d'air ça ne fait pas de miracles.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
philippe1658
Le plus grand ennemi des aliments en général et du pain en particulier est l'air.
Faire le vide d'air avant de stocker des aliments permet de les conserver plus longtemps.
A chaque fois que tu refermes ton sachet de pain de mie, tu aspire l'air avec ta bouche et tu tortillonnes le sachet très serré pour que l'air ne puisse pas rentrer.
Pour les baguettes c'est un peu plus compliqué étant donné que les sachets sont souvent plein de petits trous.
J'ai entendu une émission sur le pain à la radio qui disait qu'il fallait éviter le frigo.

Testé et approuvé par philippe1658 en chambre étudiante depuis 4 ans.
flomarceau
20 century boy a écrit :
travisbarker a écrit :

Une huche c'est une espece de boite pour mettre le pain, en général c'est horizontal mais on en trouve qu'on peut poser sur la table. L'idéal c'est qu'elle soit en bois.

oops, grillé par clarissep/ Oui ça marche pas mal. Mais avec de la baguette composée à 90% d'air ça ne fait pas de miracles.

Alors, pour ce qui est des huches, plusieurs modèles possibles :

Soit vous avez un intérieur moderne, et vous pouvez en achetez une chez Carrefour ou Auchan qui ne dénotera pas dans votre intérieur, et qui effectivement sera horizontale.

Sinon, si vous avez un intérieur un plus ancien, vous trouverez des huches à pain verticale chez les antiquaires.

Attention, précisez bien HUCHE A PAIN, sinon vous allez vous retrouver avec une commode à ouverture sur le dessus, bien plus encombrante, et ne permettant pas de conserver le pain.

En ce moment sur backstage...