Comment garder son pain frais ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Harry Cover
flomarceau a écrit :
Recette du pain « humain » à l'usage de ceux qui voudraient retrouver cette magie ancienne.
Ingrédients :

1/2 paquet de levure sèche
Le vrai pain à l'ancienne, c'est au levain, le vrai, sans levure ! Et là, le pain de séche pas en deux jour, même l'air libre !
flomarceau
Sylvano a écrit :
flomarceau a écrit :
Recette du pain « humain » à l'usage de ceux qui voudraient retrouver cette magie ancienne.
Ingrédients :

1/2 paquet de levure sèche
Le vrai pain à l'ancienne, c'est au levain, le vrai, sans levure (c'est acide la levure) ! Et là, le pain de séche pas en deux jour, même l'air libre !

Qu'entend-t-on par levain ?

C'est la culture naturelle de levures sauvages et micro-organismes sur un mélange farine-eau !!!

Diantre !!! N'est ce pas ce que la recette que j'ai proposé propose de faire ???

Allez, sans rancune va
"she said I'll throw myself away..."
Harry Cover
Si le levain est bien une culture de levures naturelles, le terme de levure séche se réfaire à notre époque à 99 % à un produit chimique à base de bicarbonate, surtout si tu parle de "sachet de levure séche" !!!
Déjà que levain, de nos jours, ça ne garantie même pas un levain naturel sans aucune adjonction de levure, à tel point que tout le monde précise levain "véritable" ou "à l'ancienne"... alors me la joue pas avec ton "sachet de levure séche", ça me fait bien rigoler !!!
flomarceau
8O Tu dois le faire exprès ou n'avoir aucune notion de chimie basique au niveau culinaire.

Le levain ce sont des levures que l'on nourrit, avec de la farine (et de l'eau) !!! La recette que j'ai donné permet de fabriquer un levain qui sera utilisé dans la foulée. J'en profite d'ailleurs pour rappeler que la culture de levain dans les boulangeries est interdite en France pour des raisons élèmentaires d'hygiène.

Sans levure ton pain il ne lève pas, pour faire la recette il te FAUT de la levure. Bien sur tu peux en prélever un peu partout, mais tu n'es pas sur de tomber sur la bonne. Le mieux à faire reste donc de l'acheter, tu auras de la levure de bière, sèche, et pouvant servir à la confection d'un levain express.
flomarceau
Sylvano a écrit :
Si le levain est bien une culture de levures naturelles, le terme de levure séche se réfaire à notre époque à 99 % à un produit chimique à base de bicarbonate, surtout si tu parle de "sachet de levure séche" !!!
Déjà que levain, de nos jours, ça ne garantie même pas un levain naturel sans aucune adjonction de levure, à tel point que tout le monde précise levain "véritable" ou "à l'ancienne"... alors me la joue pas avec ton "sachet de levure séche", ça me fait bien rigoler !!!

(au cas ou tu confondes avec ca, je ne parle pas de levure alsacienne, effectivement à base de bicarbonate)
Harry Cover
flomarceau a écrit :
Sans levure ton pain il ne lève pas, pour faire la recette il te FAUT de la levure. Bien sur tu peux en prélever un peu partout, mais tu n'es pas sur de tomber sur la bonne. Le mieux à faire reste donc de l'acheter, tu auras de la levure de bière, sèche, et pouvant servir à la confection d'un levain express.
Et bien justement, le levain spontané est un levain qui se fait sans adjonction de levure de bière. Il se fait avec les levure et bactéries de l'air, de la farine... c'est la raison pour laquelle il nécessite un tour de main pour garder un bon équilibre entre bactéries et levures sauvages.
Le levain spontané permet une transformation des sucres en acide lactique, contrairement à la levure de bière qui donne une transformation alcoolique (heureusement, normalement, tout l'alcool s'évapore !!!).

Je n'ai peut-être pas de notion de chimie, mais je fais du pain au levain spontané depuis suffisamment de temps pour savoir que ça fonctione !

Edit : et heureusement, le pain au levain spontané est en vente libre en France !
De grâce !
y de ces topics quand même...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
papibouzou
Le mieux, c'est la congélation. Le pain au freezer juste après l'achat et décongélation au micro-onde juste avant consommation. Il est comme à l'origine; aussi bon, même une semaine après. Je n'en mange plus fréquemment, mais quand j'étais gros consommateur, je procédais comme cela et je n'ai jamais été déçu. Maintenant, je ne mange plus que du pain de mie qui se conserve plus d'une semaine dans son sachet-plastic
travisbarker
papibouzou a écrit :
Le mieux, c'est la congélation. Le pain au freezer juste après l'achat et décongélation au micro-onde juste avant consommation. Il est comme à l'origine; aussi bon, même une semaine après. Je n'en mange plus fréquemment, mais quand j'étais gros consommateur, je procédais comme cela et je n'ai jamais été déçu. Maintenant, je ne mange plus que du pain de mie qui se conserve plus d'une semaine dans son sachet-plastic

C'est vrai que c'est bien pratique le pain de mie ! Sinon pour la décongélation, je pense que c'est mieux de le laisser se décongeler tout seul.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 10 Fév 2006, 10:55
La honte!
J'utilise du pain de mie que je congèle...
Le mauvais Français!
Tibout
  • Tibout
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tibout
    le 10 Fév 2006, 11:12
Je passe mon pain rassi sous un filée d'eau et je met au four à 200°C pendant 5 à 10 mn, et je recupere du pain tout neuf !
Heavy_Tibo
le torchon c'est le mieux, puis apres tu met le tout dans un sac plastique
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."

En ce moment sur backstage...