Zorzi a écrit :
Oui, bon… Je ne vais pas vous raconter ce qu' a pu faire Churchill pendant la 2nde Guerre mondiale…
Si, parlons-en, puisqu'on est entre experts! Chronologiquement: Il dit de Mussolini qu'il est le plus grand législateur d'Europe et tente jusqu'au bout de le faire rejoindre le camp allié jusqu'en 38, malgré les massacres en Ethiope. Ensuite, il laisse passer Franco en Espagne en arrêtant les Britanniques qui veulent rejoindre les Brigades Internationales (j'ai un bouquin passionnant sur le parcours du combattant des Anglos-Francos-Belges pour rejoindre l'Espagne) et refuse (comme tous les pays Occidentaux) de s'engager clairement aux côtés des républicains à l'heure où Italiens et Allemands (pourtant bien plus faibles à ce moment précis) le font à grands renforts de pub et que le Front populaire le réclame aussi. Il est prêt à discuter avec Hitler jusqu'en 41 d'une négociation du plan Seelöwe (l'Europe continentale à l'Allemagne, les mers à l'Empire britannique), l'échange Yougoslavie-Grèce d'après-guerre qui sera un drame durable (je le répète, la guerre civile grecque - encouragée par Winston via le Parlement aux côtés des royalistes minoritaires - a été un des plus grands drames méconnus d'après-guerre, à grands renforts de massacres tels que les primes versées aux soldats qui ramenaient le plus de têtes de communistes), il a quand même fait envahir Athènes, et fait tirer sur les résistants grecs qui avaient chassés les Allemands eux-mêmes,...
Au-delà de ça, s'il avait le sens de l'histoire et de la formule ("je ne vous promets que du sang et des larmes"), il était peu écouté au niveau stratégique. Il ne voulait pas du débarquement en Normandie, préconisant une intervention dans les Balkans pour déjà (en 1943) contrer les Soviétiques. Il n'a heureusement pas été écouté, cela aurait peut-être fait plus dégénérer la guerre froide. N'oublions pas que l'histoire est écrite par les vainqueurs.
Alors oui, je ne parle là que d'une période de moins de 10 ans de sa vie (son "oeuvre" est bien plus large), je pense qu'on peut juger Churchill au regard de l'histoire.