On est de toute façon entre deux, on a toujours été entre deux. Même un fou isolé s'inspire de l'air du temps et cette inspiration est forcément en rapport avec sa situation personnelle (en gros, son modus operandi ne va pas être celui d'un gros ricain, mais celui du terrorisme eurasien).
A l'autre extrême, dans le cas de Daesh en Europe, cela ne peut guère aller plus loin que la forme du petit commando de psychopathes. Daesh est bien une entité formelle, mais elle reste incarnée par des individus plus ou moins organisés et plus ou moins en rupture avec leur environnement humain.
Donc décider du caractère formellement islamiste ou pas, c'est une question de degré. Peut-être que parfois, la revendication, la logistique ont été planifiée par un pouvoir central, parfois, il y a davantage d'improvisation, et parfois le rattachement islamiste n'existe que dans la tête du terroriste. Mais il ne faut pas surestimer le niveau de préparation ou d'organisation d'une organisation quelle qu'elle soit (Daesh ne "comprend" rien, Daesh est une organisation plus ou moins structurée de personnes ayant des stratégies et objectifs formels, mais surtout des motivations personnelles).
Je fais le parallèle avec ces manifestations où des casseurs se joignent. Comment décider du rattachement de la casse à la revendication officielle du mouvement social? Il y a un thème d'un côté, et de l'autre, il y a un malaise individuel (ou des troubles psycho-sociaux) qui se saisit de ce thème. Dans le cas de Daesh, contrairement aux mouvements sociaux, les organisateurs ont plutôt à cœur de soutenir les dérapages /actions (il y a un rapport très différent aux objectifs, mais quand la manifestation bascule en insurrection, terrorisme et mouvement social se rapprochent, le "dérapage" devient le mode d'action privilégié).
En résumé, ce qui est inquiétant, la question vraiment importante est que Daesh ait trouvé ce moyen diabolique de canaliser l'insatisfaction profonde du monde musulman à l'heure de la modernité et notamment le malaise de l'immigration musulmane en Europe.
Vous battez pas, je vous aime tous