Blow Up a écrit :
Ca dépend de la grille de lecture. Marxiste, historique, sociologique, culturelle etc...
Pour certains économistes le capitalisme existait déjà sous l'antiquité (l'esclavagisme c'est structurel dans le capitalisme. même si ça va encore pas plaire aux PEA qui vont dire : allez en Corée du Nord si vous n'êtes pas contents
)
Le capitalisme c'est un système économique très spécifique, qui n'existe dans sa forme "achevée" qu'à la toute fin du XVIIIe, début XIXe. Il faut penser "rapport de production", "outil de production", "liberté civique", "surplus" et toute une série d'inovations qui ne sont pas apparues avant la fin du Moyen-age (banque, espace de production européen, industrialisation, Etat moderne, bourgeoisie séparée de l'aristocratie). Pour Marx ou Weber (qui n'était pas réputé marxiste) la préhistoire du capitalisme remonte à la fin du Moyen-age, avec la Réforme (oui, Weber a piqué une idée qui était déjà dans l'air du temps). On parle d'un proto-capitalisme au XVIe siècle, mais les différents éléments ne faisaient pas encore système, comme ils le feront. Un des éléments nécessaires, c'est la rupture de l'échange réciproque (bilatéral), pour une longue chaine d'échange: il faut pas mal de choses en place pour ce que cela soit possible.
Ou l'on peut assimiler capitalisme et domination, inégalités économiques, tout est dans tout dans une bloubiboulga de la pensée qui ne pense plus rien. On peut toujours trouver des précurseurs, avec des analogies. Mais avant les premières banques, les premiers bourgeois, les premières séparations du temporel et du spirituel, c'était compliqué d'être capitaliste)
Vous battez pas, je vous aime tous