Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Oui, comme j'ai dit, c'est à l'arrache, en 2 min tout compris. Je ne suis pas expert en retouche photo et de (très) loin. C'était juste pour montrer qu'il y avait moyen de récupérer un peu de dynamique. Avec l'autre photo, en y passant autant de temps, je ne suis arrivé à rien.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Oui, comme j'ai dit, c'est à l'arrache, en 2 min tout compris. Je ne suis pas expert en retouche photo et de (très) loin. C'était juste pour montrer qu'il y avait moyen de récupérer un peu de dynamique. Avec l'autre photo, en y passant autant de temps, je ne suis arrivé à rien.

L'autre est déjà très retouchée.
Je suis limite nervous breakdown
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 02 Sep 2024, 21:36
mjolk a écrit :
...

Ouai mais la c'est un peu violent, avec la mauvaise visibilité c'est compliqué de faire une retouche en restant propre.
ça m'est arrivé de travailler sur des photos sous-marines et ce que j'avais compris c'est qu'il est intéressant de faire une correction de couleur pour atténuer l'ambiance bleu-vert ; ça fait ressortir les couleurs du jaune au rouge et on obtient à peu près ce que notre cerveau fait sur le moment.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Lao a écrit :
mjolk a écrit :
...

Ouai mais la c'est un peu violent, avec la mauvaise visibilité c'est compliqué de faire une retouche en restant propre.
ça m'est arrivé de travailler sur des photos sous-marines et ce que j'avais compris c'est qu'il est intéressant de faire une correction de couleur pour atténuer l'ambiance bleu-vert ; ça fait ressortir les couleurs du jaune au rouge et on obtient à peu près ce que notre cerveau fait sur le moment.

Oui je modifie la balance des blancs pour retrouver ces tons mais je n'y vais pas trop fort. Sur les photos plus profondes c'est fou ce qu'on retrouve comme couleurs !
Là j essaie de rester sur l'ambiance du spot, c'est la gironde pas les tropiques
Je suis limite nervous breakdown
Jim Morrison
slowhand73 a écrit :
Salut "Jim". Il semble que ton nouvel appareil photo t'ai bien servi et a répondu à tes attentes ! J'ai vu sur ton profil que tu avais posté des photos sur le topic des voyages :
https://www.guitariste.com/for(...)52332

Oui, je suis satisfait de l'appareil. Bon, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur son maniement afin de prendre des clichés autrement qu'en mode totalement automatique
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 03 Sep 2024, 09:22
Jim Morrison a écrit :
slowhand73 a écrit :
Salut "Jim". Il semble que ton nouvel appareil photo t'ai bien servi et a répondu à tes attentes ! J'ai vu sur ton profil que tu avais posté des photos sur le topic des voyages :

Oui, je suis satisfait de l'appareil. Bon, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur son maniement afin de prendre des clichés autrement qu'en mode totalement automatique

Si tu as besoin quand tu rentreras, je peux t'expliquer
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
cliclac
Jim Morrison a écrit :
slowhand73 a écrit :

Peut-être passer sur un automatisme priorité ouverture pour le paysage et se concentrer sur le cadrage, la composition.
Ma petite fille a 11 ans elle veut faire des photos, j’essaie de lui faire d’abord visualiser l’image dans sa tête puis après de regarder dans l’appareil pour l’enregistrer ce n’est pas évident mais elle a bien compris le principe ses photos sont bien meilleures.
J’ai essayé avec des gens plus âgés, la plupart continue de chercher une image l’œil collé au viseur et en tournant leur zoom comme si l’appareil allait leur montrer ce qu’ils ne sont pas capables de voir.
Sinon un truc pas mal pour bien maîtriser le couple vitesse / diaphragme (donc profondeur de champ ) c’est l’automatisme des ISO, ça permet de choisir les deux paramètres et l’appareil se débrouillera avec la sensibilité pour avoir la bonne expo
Sinon tu es bien parti continue
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Sep 2024, 10:16
Comme je ne suis pas vraiment un "artiste", je suis presque toujours en priorité vitesse que je règle en fonction du sujet, mouvement et focale (je n'ai pas de stabilisateur).
Et effectivement depuis que je suis passé au numérique je reste en ISO automatique sauf pour des cas très spécifiques comme de la reproduction.
cliclac
C’est une pratique assez récente pour moi qui faisait surtout de l’architecture, du paysage, mais pour des animaux par exemple ça permet de choisir la vitesse s’ils bougent ou de les isoler sur un fond flou s’ils sont immobiles juste avec une bague a tourner.
Avec le passage a l’hybride j’ai bien aimé avoir l’image telle qu’elle sera dans le viseur, on devient de plus en plus paresseux
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Sep 2024, 10:59
désolé tu parles de quelle pratique ?
cliclac
Lao a écrit :
désolé tu parles de quelle pratique ?

les ISO auto, j'aurai du préciser mais comme je venais de lire ton post te je répondais
slowhand73
Il y a plein de façon valable de faire, en fonction du besoin. Les automatismes sont bien pratiques. Il faut se faire ses propres modes.
Les ISO auto, c'est quand même un super confort (suivant la situation je mets une limite à 1600 au 3200 ISO, rarement moins).
Les presets que je me suis fait (sur Fuji) sont tous priorité ouverture. Ce qui change, c'est la vitesse minimum autorisée et les ISO max. :
- un mode portrait/paysage avec une vitesse mini assez basse et ISO max 1600
- un mode sport avec une vitesse mini fixée plus haut et plus tolérant sur les ISO

Ensuite ce sont des variantes. Et si la situation demande autre chose, bah réglage manuel d'un ou deux des 3 paramètres ISO/Vitesse/ouverture. Au cas par cas.

C'est vrai que concernant les sujets, j'ai abandonné le regard en permanence dans le viseur, sans m'en rendre compte. Je pense que j'en ai eu marre de prendre tout le temps les mêmes photos, ou les mêmes que tout le monde. Je n'y trouvais plus d'intérêt. Du coup, j'en prends beaucoup moins qu'avant, et je mets l'oeil dans le viseur une vois que quelque chose m'a attiré le regard et donné l'idée d'une photo en particulier.
Et le progrès des smartphones m'a tué J'emporte de moins en moins mon appareil photo avec moi
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Jim Morrison a écrit :

On te voit pas sur les photos

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Slyonline2
Jim Morrison a écrit :

C'est tout ce qui reste des hippies ou des Indiens ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Jim Morrison
Iom a écrit :
Jim Morrison a écrit :
slowhand73 a écrit :

Si tu as besoin quand tu rentreras, je peux t'expliquer

Oui, à mon retour je suis preneur
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...