ahbr a écrit :
Bonjour, pour mes photos souvenirs de vacances
après avoir eu un gros reflex Nikon avec un tele , décédé avec la mousson...j'ai essayé les telélphones (qualité moyenne parfois) , un compact (c'était pas mal, mais une chute fut fatale) . Actuellement j'ai un panasonic Lumix FZ 300 tropicalisé. Il ne craint ni le sable de la plage, ni les pluies de mousson (les chutes : pas testé ! ). Alors pour des puristes, il est loin du grand format...ça n'irait pas. Mais pour mes photos et albums de vacances il est TB.
24-600 : c'est sûr ce n'est pas un gros télé avec l'acuité d'un objectif pro. mais j'ai pu faire de gros plans de petites bêtes. Si tu agrandit les photos Au 600 on voit que ça manque de piqué, mais franchement dans l'album photo souvenir, ce qui compte c'est le souvenir. Il me suffit qualité prix, c'est royal. Cela fait plusieurs années que je l'ai. Je reprendrai le même, léger pas trop encombrant et résistant. J'ai plusieurs batteries compatibles, une housse silicone et basta, au fond du sac.
A la maison j'ai un Nikon pour mes photos plus qualitatives avec pleins d'objectifs différents mais je ne l'emporte pas dans l'avion.
Même pour les photos en macro de mes fleurs à la maison ...c'est le panasonic
petite bête en haut d'un arbre
autre bête en haut d'un arbre
givre
Merci. Tes arguments confirment que c'est à priori ce genre d'appareil qui me convient
slowhand73 a écrit :
Hello !
J'ajouterai, que même si tu comptes te reposer sur les automatismes de l'appareil photo, c'est une bonne chose d'avoir conscience des principaux concepts de base (physiques) de la photographie. Je ne sais pas si ça te parle déjà, mais si ça n'est pas le cas, ça te permettra de comprendre ce que fait chaque mode et éventuellement de passer en manuel ou semi-automatique (priorité vitesse ou priorité ouverture) dans certains cas.
Donc la relation entre ouverture, vitesse et sensibilité (ISO) c'est pas mal de connaître.
Et également la relation entre ouverture, focale et profondeur de champ.
Je suis tout à fait d'accord. Comme je l'ai dit je n'y connais vraiment pas grand chose en photo, et je prendrai du temps pour me familiariser avec les concepts de base dont tu parles afin de pouvoir tirer partie au mieux d'un mode 'manuel.
TheSoulsRemain a écrit :
pour moi, faut prendre le problème dans l'autre sens :
- Un ultra grande angle/ grande angle obligatoire ? (équivalent 20mm en plein format me parait déjà le point de départ) avec une grande ouverture
- écran orientable ou pas ?
- Tu vas filmer ?
- Prix d'une batterie supplémentaire ?
- 2 objectifs ?
Citation:
je ne veux surtout pas d'un appareil compliqué demandant des tas de réglages avant de prendre un cliché.
ça c'est un des préjugés les plus cons et les plus répandus encore en 2024.....
Avec un boitier reflex, on prends la photo qu'on doit prendre....point......on passe pas 30 secondes à faire des réglages.....sauf pour prendre des photos impossibles à prendre avec les boitiers que tu as sus-cités. Et même on passe pas 30 secondes à faire des réglages parce qu'on sait comment faire...au pire on fait un test, c'est loupé, on change la vitesse et voilà....(et au pire on re recommence)
Là aussi je prends note de tes remarques. Un point important pour moi (je dis bien 'pour moi', et je comprends qu'on ne soit pas d'accord) c'est que j'ai envie de trimballer le moins de matos possible. Donc l'idée de plusieurs objectifs ne me tente pas. Et pour les Reflex, si je ne dis pas de connerie, il me semble que c'est quand même plus encombrant, et surtout plus lourd, qu'un bridge. Et le poids, c'est comme l'encombrement, c'est pour moi un paramètre très important.
En tous cas, merci à tous pour vos conseils et avis éclairés.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...