Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Je ne répondais même plus à cette remarque sur le post traitement tant elle n’a pas de sens. Mais bon... j’ai 5 semaines devant moi pour le faire.

Les capteurs numériques et les pellicules ne permettent pas de saisir une image avec les nuances que peut percevoir l’œil humain.

Depuis que la photo a été inventée on doit post traiter. A l’époque nous révélions les zones où il y avait de la lumière et les zones où il n’y en avait pas. Puis les contrastes, révélation de la couleur, des nuances ...

Dans les laboratoires photos on « révélait » les photos.
De nos jours avec nos capteurs numériques nous faisons la même chose. Il s’agit de « développer » les raw : balance des blancs comme le disait Cliclac, atténuer les zones trop claires, rendre la densité de noir aux zones sombres. Une photo non retouchée pour reprendre les termes des non-initiés, est déjà retouchée en passant en jpeg. Le boîtier va déjà interpréter les couleurs, la balance des blancs ...

Les éditeurs de logiciels ont su concevoir des outils d’une puissance énorme pour affiner ces traitements. Certains en ont fait une arme redoubtable pour sur-traiter (voir les travaux de Lachappelle) ou bien juste pour traiter quelques contrastes.

La créativité parle et on peut donc tout faire : traiter à outrance ou très légèrement pour corriger les imperfections de son capteur et bien entendu toutes les nuances que l’on peut avoir entre.

La comparaison avec le travail de post production d’un album est excellente. C’est tout à fait ça.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
El Phaco a écrit :
Ben.oît a écrit :

Je me questionne sur l’investissement LR. 140€ par an au lieu de 160€ lors de mon dernier achat. C’est une honte leur truc. Si encore on pouvait payer pour LR... je n’utilise pas PS. Je n’en ai aucune utilité. Pour les professionnels, je comprends mais pour les particuliers, amateurs incapables d’utiliser PS... c’est scandaleux leur abonnement.

Pourquoi t'essayes pas Darktable du coup ? Ca pourrait te convenir.

Il se télécharge en ce moment même. Merci El Phaco
Es könnte auch anders sein
TheSoulsRemain
mjolk a écrit :

Je parlais surtout d'utiliser un lightroom cracké
C'est ce que je fais depuis de nombreuses années.

Quel version de lightroom ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Mar 2020, 12:17
Ben.oît a écrit :
....
La créativité parle et on peut donc tout faire : traiter à outrance ou très légèrement pour corriger les imperfections de son capteur et bien entendu toutes les nuances que l’on peut avoir entre.

La comparaison avec le travail de post production d’un album est excellente. C’est tout à fait ça.
Les gens ne se rendent pas compte de l'énorme travail que font les coloristes pour le cinéma par exemple.
Un coloriste dans la vidéo numérique aujourd'hui c'est l'équivalent d'un "nez" en parfumerie et ils sont bien payés.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
mjolk a écrit :

Là j'ai lightroom 5.6.
Je suis limite nervous breakdown
TheSoulsRemain
mjolk a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
mjolk a écrit :

Là j'ai lightroom 5.6.

OK lol
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Ben.oît a écrit :
....

Les gens ne se rendent pas compte de l'énorme travail que font les coloristes pour le cinéma par exemple.
Un coloriste dans la vidéo numérique aujourd'hui c'est l'équivalent d'un "nez" en parfumerie et ils sont bien payés.

Ben les cocloristes en fait ils travaillent sous la direction du dir phot.

c'est lui qui donne la direction les coloristes comme tu dis je ne sais pas comment ça se traduit ni ce que tu veux dire parce que ca n'existe pas ce terme/métier. L'étalonage est la mise en conformité au standard avant impression et diffusion (le mastering )

et le technicien/technicienne qui fait de la retouche d'image le fait sous la direction du real du chargé de prod et du dir phot....en fait tout ce qui touche à la couleur, et la lumière se fait sous la direction du dir phot.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Ben.oît a écrit :
David Lachapelle que j'adore

Tu vaux mieux que ça Bénoit, ressaisis-toi
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
mjolk a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
mjolk a écrit :

Là j'ai lightroom 5.6.

OK lol

Qu'est ce qu'il y a de si drôle ?
Je suis limite nervous breakdown
cliclac
TheSoulsRemain a écrit :

Ben les cocloristes en fait ils travaillent sous la direction du dir phot.

c'est lui qui donne la direction les coloristes comme tu dis je ne sais pas comment ça se traduit ni ce que tu veux dire parce que ca n'existe pas ce terme/métier. L'étalonage est la mise en conformité au standard avant impression et diffusion (le mastering )

et le technicien/technicienne qui fait de la retouche d'image le fait sous la direction du real du chargé de prod et du dir phot....en fait tout ce qui touche à la couleur, et la lumière se fait sous la direction du dir phot.

quand les films se tournaient en négatif couleur un des premiers boulots du dir photo et du chef op était d'aller étalonner la tireuse.
Malgré ça je me souviens que les épreuves de la veille projetées étaient toutes molles, plusieurs copies de travail allaient être nécessaire pour arriver au film projeté.

Masha a écrit :
Ben.oît a écrit :
David Lachapelle que j'adore

Tu vaux mieux que ça Bénoit, ressaisis-toi

c'est un peu tout le mauvais gout bling-bling des années 80
Masha
  • Masha

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Mar 2020, 15:23
Yep!
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Cohiba
  • Cohiba
  • Custom Top utilisateur
Et Jésus dit à Matthieu ...
Masha
  • Masha
Lao a écrit :
Yep!

Mercip

En ce moment sur backstage...