Abolir le droit à la fortune

Redstein
Une idée qui fait déjà grincer des dents... qu'est-ce que ça sera quand le bouquin sera sorti ?

Philippe Richard a écrit :
Dans nos sociétés, nous avons des droits. Ils sont généralement bornés, avec des règles strictes, afin de respecter le "vivre ensemble". Chez soi, en voiture, dans la rue, au travail... nous devons nous conformer à de nombreuses règles, qui limitent nos droits pour respecter ceux des autres. Mais concernant la richesse, il n'existe aucune limite.

Une personne peut posséder 5, 20, ou 100 millions d’euros, voire plusieurs milliards... c'est incroyable quand on y pense ! Surtout quand un tiers des français possède moins de 10 000 euros chacun, et la moitié de l'humanité presque rien. Finalement, nos problèmes actuels ne viendraient-ils pas de ce droit sans limite à l'enrichissement personnel et financier ? Car ce droit offre des cercles vertueux pour les nantis, tout en générant des cercles vicieux pour les moins bien lotis.


Philippe Richard a écrit :
J'ai regardé tout d'abord ce qui pouvait exister sur le thème du droit à la fortune. Et étonnamment, rien ! Ou si peu, hors des positions marxistes qui remettent totalement en cause le droit à la propriété privée, ce qui n'est pas le propos ici. J'ai donc approfondi mes recherches et mes réflexions en compilant de multiples statistiques et en lisant de nombreux articles et ouvrages sur les patrimoines, les revenus, les investissements, la sphère financière, les inégalités, les réglementations et la dérégulation généralisée, le droit international, etc.

(...)

Je suis arrivé à la conclusion que la richesse individuelle sans limite n'est plus efficace. Notamment depuis la mondialisation et la financiarisation de l'économie qui procurent un immense pouvoir aux plus fortunés. Les rapports de force se sont en effet trop déséquilibrés, aux dépens des plus faibles, mais aussi plus globalement de tous les "petits" (les salariés et les petites et moyennes entreprises), et même aux dépens des États.



Philippe Richard a écrit :
Existerait-il néanmoins une mesure techniquement aisée à mettre en place au sein d'un pays qui serait efficace ? Et surprise, oui ! Il serait tout à fait possible de maintenir une économie de marché, tout en limitant le droit à la propriété individuelle. Cela pourrait se traduire par la mise en place d’un impôt sur la fortune, comme l'ISF mais à un taux de 100% au-delà du plafond fixé. Et pour éviter un exode massif des plus riches, il suffirait d'appliquer cette mesure sur la base de la nationalité et non du lieu de résidence. Techniquement, rien de bien compliqué donc, même si un changement constitutionnel s'avère indispensable.

La propriété des actifs concernés pourrait alors être transférée au sein d'une agence publique autonome, générant des revenus mais aussi des produits liés aux cessions accordées aux citoyens intéressés. Poser un plafond au patrimoine individuel redonnerait ainsi des moyens considérables à la collectivité pour répondre à nos multiples défis (transition écologique, nouvelle révolution industrielle, prospérité partagée). Cela nous aménerait vers une économie plus "participative" et plus égalitaire, gage de liberté et de fraternité.


Qu'en pense Backstage ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 07 Janv 2017, 16:18
Il faut qu'il arrête de fumer des trucs trop puissants celui-là!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Redstein
On évite de troller, svp
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
totoleheron
Déjà fait dans tous les pays communistes, il faut être très con ou profondément malhonnête pour ressortir ce genre de connerie.

Principale cliente de ce genre d'argumentaire, la jalousie.
Blow Up
  • #5
  • Publié par
    Blow Up
    le 07 Janv 2017, 16:23
Il ne trolle pas, il est suisse

Dans un monde ou 1% de la population possède 50% des richesses, l'argument de la jalousie est priceless
Redstein


toto, au lieu de raconter des conneries, lis l'article, s'il te plaît. Merci
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 07 Janv 2017, 16:34
Faut il dresser une liste de bans à titre préventif?
MIA WALLACE
CE FORUM EST EXTRAORDINAIRE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
totoleheron
Je l'ai lu et c'est nul. Je me demande si le type a un cerveau.

Penser que le fait de conditionner ca à la nationalité va pouvoir empêcher les détenteurs de patrimoine de partir ailleurs après avoir vendu à un étranger.
C'est ce qu'il se passerait.

Quant au reste, son agence, c'est de la collectivisation et on a vu ce que ca donne quand plus personne n'est propriétaire de rien. Tout le monde s'en fout et ca finit en cacahuète.
Pour qu'une entreprise marche il faut qu'il y ait un ou plusieurs propriétaires et pas des milliers.

C'est le danger du 21ème siècle. Le siècle du blabla.
Il est grand temps de restaurer le niveau du bac des années 70, ca rendrait le peuple beaucoup plus humble et ca éviterait les blablas à tout bout de champs de personnes qui ne seraient même pas capable d'inventer le fil à couper le beurre.
Redstein
skynet a écrit :
Faut il dresser une liste de bans à titre préventif?







MIA WALLACE a écrit :
CE FORUM EST EXTRAORDINAIRE








Tu vois, Toto, quand je lis ceci :

Citation:
ca rendrait le peuple beaucoup plus humble


Ça me coupe toute envie de discuter avec toi.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Dans le bain tiède du libéralisme omniprésent et de capitalisme mondialisé actuel, c'est évidement un sujet qui va faire polémique.
On peut sans problème s'attaquer à la liberté des gens, construire des murs et des frontières partout etc... mais s'attaquer à la liberté d'amasser toujours plus de fric, c'est pire que de vouloir légaliser le meurtre ou la pédophilie.

Pourtant, vu l'accumulation indécente (et pas vraiment légitime) de richesses par une infime minorité, c'est le genre de question qu'il va falloir se poser avant de finir dans le mur. Même certains (très) riches le disent.
shaolintao
Blow Up a écrit :
c'est le genre de question qu'il va falloir se poser avant de finir dans le mur. Même certains (très) riches le disent.

Certains égoistes n'ont peut être pas envie de voir leur petit monde doré s'écrouler, ou pire de finir par être pendus
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    mjolk
    le 07 Janv 2017, 17:00
Ce serait une mesure complétement logique, c'est de l'argent qui dort et ne sert à rien.
Malheureusement avec leurs armées d'avocats et de comptables je craint que ce genre de lois soient difficilement applicables...
Je suis limite nervous breakdown
jules_albert
Blow Up a écrit :
Même certains (très) riches le disent.

tu m'étonnes :

Un accord à peu près universel s'est donc instauré en quelques années, parmi les défenseurs de notre "civilisation", sur la nécessité d'une gouvernance renforcée face à la crise écologique totale, et il faut en conclure qu'est en train de se refermer la parenthèse "néolibérale" pendant laquelle le capitalisme avait restauré la rentabilité de ses investissements industriels en diminuant drastiquement non seulement ses coûts salariaux mais aussi ses "faux frais" étatiques. On a parfois voulu dater précisément ce retournement de tendance et le faire remonter à l'année 2005, car c'est à partir de ce moment que se sont multipliés, avec l'officialisation de la crise climatique, les signes d'un aggiornamento idéologique dans la sphère du pouvoir ; en particulier le "rapport Stern" d'octobre 2006 : "Ce document fait sortir l'écologie du champ politique occupé depuis trente ans par les ONG et les partis de gauche anti-libéraux (sic), et l'installe définitivement au centre de l'évolution du capitalisme contemporain." Mais en réalité la collaboration ouverte entre associations écologistes, ONG, entreprises et administrations remonte dans certains secteurs aux années quatre-vingt-dix.

La tentative de réorganisation bureaucratique-écologique qui s'opère maintenant n'a certes rien d'une procédure de "rationalisation" appliquée à froid. C'est en catastrophe, justement, qu'elle a lieu, car c'est à la chaleur de l'incendie du monde que les diverses bureaucraties préposées à la gestion specialisée de chaque secteur de la société de masse atteignent leur point de fusion. Le processus déjà entamé ne peut qu'être précipité par la crise financière qui met fin à un cycle spéculatif, mais qui est elle-même surtout une manifestation du fait que le rapprochement des échéances écologiques depuis si longtemps annoncées dissuade le capitalisme de s'accorder à lui-même beaucoup de crédit.

extrait de René Riesel et Jaime Semprun, Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, 2008, page 67.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...