J'ai un excellent jeu de caisses qui commence à se faire vieux (ou plutôt vintage ais-je envie de dire sur ce forum
) et très novateur pour l'époque : J'ai nommé : P.O.D. Faites chauffer les pentiums MMX et les 3DFX !
Ouh ! le bô boîtier !
Edité par Ubisoft et sortit début 1997 (12 ans déjà ! Vindjiou, ça ne nous rajeunit pas ^^), ce jeu de course résolument arcade défouraillait sévère pour l'époque. De la full 3D, des décors variés et magnifiques, des circuits délirants et surtout un mode multi très au point (en plus d'un mode 2 joueurs en écran splitté). Bref, un an avant notre dernière victoire en coupe du monde de foot, il y avait de quoi s'amuser pendants des heures devant nos machines de guerres équipées des dernières cartes 3DFX ultraperformantes (Voodoo et co).
Car c'est bien joli de proposer une jeu magnifique avec de belles textures toussa toussa, mais un jeu de bagnole arcade qui est lent qui saccade ça craint du boudin me direz vous (à l'époque). Que neni, vous réponds-je ! Le jeu est super fluide sur tout PC équipé MMX et 3Dfx de l'époque, et ça, c'est un gros avantage.
Voici la vidéo d'intro qui m'avait marqué à l'époque. :
A savoir que pour une des premières fois dans un jeu de bagnoles, le pitch joue un rôle assez important avec de nombreuses cinématiques à la clef. Ceci participe beaucoup à l'ambiance générale du jeu, on est plongé dans un univers très immersif.
Devant le succès de ce jeu résolument fun et aboutit, Ubi décida de sortir POD Gold, qui contient un pack de circuit et de bagnoles supplémentaire (16 circuits et 8 bagnoles) qui vient augmenter la durée de vie du jeu.
Juste pour les ignares, une rapide mise au point sur le scénar : colonisation du système solaire, arrivée sur Io (satellite de Jupiter), découverte d'un "virus" dans une mine, le virus bouffe tout, tout le monde se tire, sauf quelques tarés/malchanceux, il reste un vaisseau monoplace (!) pour se tirer, on fait la course, le premier arrivé gagne le droit de pouvoir se tirer de cette planète en décomposition.
Après cette intro qui démarre sur les chapeaux de roues et qui nous plonge directement dans l'ambiance futuriste-apocalyptique, nous voilà face à un menu bien déglingué et rouillé, du pur style POD...
Eh oui, Ubi avait décidé de jouer dans le crade et rouillé à plein tube. (perso j'adorais ces ptits bruits à chaque fois qu'on cliquait sur un bouton de menu. *bouiaing* huhuhu ... Bref ...).
En ce qui concerne le jeu en lui même ; simplicité et efficacité : on choisit sa bagnole, un circuit et c'est partit !
Bon la partie choix de la voiture est quand même relativement importante, on choisit un modèle parmis les 8 disponibles (16 en ce qui concerne pod gold), puis on distribue 300 points dans 4 différentes catégories : freinage, accélération, vmax et adhérence (si mes souvenirs sont bons). L'astuce c'est de mettre le freinage à 0, en effet, les freins sont quasiment inutiles dans ce jeu pour peu que l'on connaisse un peu les circuits. Certains se rappellerons de la fuego et de la deuch tant adorée par de nombreux joueurs et disponibles sur de nombreux sites internet. En ce qui me concerne, j'amais bien la Bakar (ex bagnole de flics).
Car c'était ça aussi la force de POD : sa communauté. De nombreuses team virent le jour et sa se bastonnait sévère par 56K (pour les plus riches) interposés. Beaucoup de plummes de mouettes volèrent ... Egalement de nombreux sites persos proposaient en téléchargement des véhicules ou bien des circuits customisés. Bref, la durée de jeu initiale n'en fut que rallongée.
Sur Nuke en Scorp
Les circuits, parlons-en, au nombre de 16 dans POD Gold, sont pour la plupart totalement délirants. Il m'a fallut des heures et des heures de pratique avant de maîtriser totalement des circuits comme mégapole. Des croisements, d'innombrables cul de sac... Bref les trajets proposés sont totalement ubuesques et assez représentatif de la réalité. NON, dans ce jeu on ne propose ENFIN plus de circuits totalement linéaires encadrés par deux murs à gauche et à droite, il existe d'innombrables raccourcis, on passe à gauche, par dessus, en dessous, on saute, ... aaaaaaaaaaah ! C'est la folie ! Hm, je m'emporte
.
En ce qui concerne l'environnement, celui-ci est très soigné, on roule à fond de balle dans des égouts, dans un parc d'attraction, dans une campagne étrange (Pompéi), dans des canyons, dans des villes, ... Le tout dans un état général de décomposition avancé.
En ce qui concerne les reproches que je pourrais faire ... Pas grand chose, je dirais juste que les menus sont un peu fouillis, mais bon, avec l'habitude, on s'y fait assez rapidement. Egalement les collisions entre véhicules un peu décevantes je trouve.
Je vais m'arrêter là je pense, sinon je pourrais en parler encore longtemps
.
Quelques vidéos pour finir :
Mégapole en Gamma :
Qualité pourrave, mais un ptit aperçu des menus, intro un peu longue...
http://www.dailymotion.com/rel(...)_auto
Et quelques liens :
http://www.thebasingers.com/07(...).html
http://witnessteam.free.fr/
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."