Seth Rotten a écrit :
Bah moi je l'ai vu et je trouve que les "tenants et aboutissants" sont survolés, il n'y a aucune analyse politique et économique en profondeur. Pourquoi ? Parce que c'est un sujet hyper technique et complexe, rien que le nationalisme des Balkans à l'origine de l'assassinat de François Ferdinand mérite une série documentaire à lui tout seul...
Je persiste et signe ! Témoigner d'un moment historique oui, apporter un éclairage et un discours sur la réalité, oui, mais "faire vrai", non ! "faire vrai" c'est esthétique, purement et simplement, pour moi c'est un argument marketing totalement anecdotique.
C'est saoulant ce genre de reportages de toute façon. On apprend rien car c'est niveau "histoire de france au CM2", et les seuls éléments intéressants (des archives inédites) sont retoqués.
ouai mais toi,on le sait on l'a tous noté, tu est d'un intelligence supérieur à la moyenne donc évidemment tous ces artifices te paraissent superflu....
sinon plus sérieusement,la premiere fois que j'avais vu un autre doc la WWII en couleur filmé en kodachrome ,je crois.., par de vrai cinéastes reconverti en reporter de guerre, j'avait été frappé par la proximité que rendait la couleur comme filmé hier ou il ya 10ans, pour des faits toujours connu en NB de +60ans et si ces artifice peuvent attirer les jeunes au QI moyen à s'intéresser au sort reservé à leur arrières grand parents je n'y vois qu'un plus, voila pour la forme , sinon je n'ai pas encore regarder le doc, je joue trop de gratte.