Y a t'il un sens pour souder une resistance ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 19 Juil 2010, 17:08
Et histoire d'en rajouter une couche, le module en question comporte bien des condos HT pour le filtrage de l'alim des triodes, ceux-ci peuvent donc potentiellement rester chargés si le module a déjà été utilisé... Et là, PAF les 300V !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
microwAves
Ils sont pas bien gros pour des condos de filtrage quand même... ca serait pas plutot du découplage de cathode?
dorthian
oulah, c'est qu'on s'acharne !!!

en fait il y a une resistance sur le pcb qui , si elle est changé par une resistance a valeur moindre, permet de rajouter du gain.
un de mes modules a une couleur sympa, mais pas assez de gain, donc vu que je ne m'en sert que tres rarement, je voulait tenter le coup, et pis, honnetement, une resistance, c'est pas la mer a boire de la dessouder et encore moins de la souder.

pis on peut savoir se servir de ses mains, mais pas specialement etre un genie en electronique, hein

en tout cas merci pour le coup de main.

ps: pour la led c'etait plus de la curiosité qu'autre chose...
Un pour tous, Tous pourris !!!!!!!!
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 19 Juil 2010, 17:37
dorthian a écrit :
oulah, c'est qu'on s'acharne !!!

Que veux-tu, le CHAM (Combinat des Honnêtes Amp-Masters) doit se battre tous les jours pour éviter que des inconscients dans ton genre ne flinguent leur ampli (et accessoirement, leur vie avec)
Gaffe à la haute tension quand même, on sait jamais...

microwAves a écrit :
Ils sont pas bien gros pour des condos de filtrage quand même... ca serait pas plutot du découplage de cathode?

Ils sont bien gros pour des condos de cathode
Il doit s'agir de condos de faible valeur (genre 10µ) avec une tension de service pas énorme (350V), c'est pour ça qu'ils paraissent petits.
Mais les condos de cathode sont encore plus rikikis (on en voit le sommet d'un sur la photo que tu as posté, juste à gauche de la lampe de droite, à côté du condo rouge)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
dorthian
ah bah si t'habitai un peu plus pres, je t'aurai bien proposé de me le modifier mon module, mais bon toulouse, c'est pas vraiment a coté....
je vois un tech pour mon preampli demain, je lui en parlerai un peu de cette histoire de modif, voir ce qu'il en pense.
Mr. dickhead
Ce que je peux me permettre de te suggerer c'est de mettre une résistance en // de celle que tu veux réduire (si c'est la meme valeur, tu divises par 2)

Ca t'évitera de toucher au PCB (qui rapellons le sont fragile) et de pouvoir l'enlever sans retoucher au circuit en cas de revente.

Aprés si tu sais ce que tu fais et est conscient des quelques regles de bases en terme de sécurité .

(mais je reste de l'avis de ceux du dessus, au vus de ta question initiale, vas y quand meme avec enorment de prudence voir le faire faire par quelqu'un de compétent (ou te faire aider également,pour apprendre ! ) . )
francoix
Les modules Randall sont étudiés pour être "plug and play". En théorie y'a un circuit de décharges des condos. Ca serait un brin couillon que Randall se cogne un procès pour un changement de module qui a mal tourné.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
The Setlaz
J'imagine bien le mec qui se fait électrocuté en changeant son module Randall de son ampli
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 19 Juil 2010, 19:39
francoix a écrit :
Les modules Randall sont étudiés pour être "plug and play". En théorie y'a un circuit de décharges des condos. Ca serait un brin couillon que Randall se cogne un procès pour un changement de module qui a mal tourné.

je penses bien aussi.. mais nous voyons bien ce que veux faire notre amis en polarisant sa triode autrement, mais au moins , quand il va vouloir le faire sur l ' ampli de son pote, ou autre, il va repenser à ce que l 'on a dit
ah la la ces jeunes..intenables..
Nico_las
Je m'en suis pris une il y a quelques mois.

Même les condo déchargés, mes diodes de redressement restent avec du courant "coincé". Dans les 350/400 volt et pour mon petit doigt c'était beaucoup.

Ca m'a mis une petite claque mais je comprends toujours pas comment elles peuvent contenir du courant alors que les condos se vident tout seul en 20 secondes. Maintenant je les vides mais il y a une belle étincelle à chaque fois malgré ma sonde faite exprès (celle de projetg5)

J'aurais eu le doigt mouillé que ça aurait été bien bien pire !

Donc gaf, même si j'avais mis 50 fois les mains (la) main dedans, une petite erreur aurait pu suffire pour me niquer le doigt.
Nico_las
oui mais j'aurais bien transpiré avant, bu dans un verre trempé de condensation et c'était vite fait.

Sur le G1, il y a une diode d'indication pour décharger/checker visuellement l'état de l'ampli et quand le trifouille 3 fois par semaine c'est sympa comme tout !
dorthian
jipy1 a écrit :
francoix a écrit :

je penses bien aussi.. mais nous voyons bien ce que veux faire notre amis en polarisant sa triode autrement, mais au moins , quand il va vouloir le faire sur l ' ampli de son pote, ou autre, il va repenser à ce que l 'on a dit
ah la la ces jeunes..intenables..

ah bah chui quand meme un ptit jeune de 32 ans moi, lol !!!
pis j'en ai parlé à un tech cette aprem, il n'y a aucun risques selon lui.
il va surement s'occuper de ça pour moi, vous m'avez découragé....
Nico_las
+1

Tu pourrais prendre gout. Si tu peux rester pour qu'il te montre et t'explique deux trois trucs ça pourra être sympa. C'est ce que faisait mon ancien luthier parti à la retraite maintenant qui préférait montrer les astuces de bases pour ne pas avoir à ce coltiner les réglages en tout genre à chaque visite.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...