pepete a écrit :
Big_sby a écrit :
Outre le fait que le BB puisse constituer une bonne alternative, ton cab il est ouvert ou pas ?
Nop du tout Fab , il est fermé ! mais parcontre si je vois ce que tu veux me conseiller , c'est non tout d'suite je n'aime vraiment pas les open back
!
mon idée était de savoir si la conception de ton baffle pouvait favoriser d'avantage la diffusion autour du cône, car si tu n'en n'as pas du tout.. ou si peu, je ne pense pas que le BB puisse transformer l'architecture.
il bloque les "trop aigus" et les diffuse mixés au reste plus sur les bords du HP, donc le rendu est adoucit... et subjectivement plus large, je dis subjectivement car l'architecture du baffle et donc son potentiel à restituer et disperser un maximum de fréquences... pour l'équilibre général et le confort d'écoute demeure inchangée.
les Open Back eux sont bien moins directifs en effet, mais ils tapent aussi très fort dans la tête en face des HP si ça peut te rassurer et il y a ce halo de basses fréquences et médiums par l'arrière qui enrobent le son superbement... le mix général est beaucoup plus équilibré.
donc ce qui aurait été judicieux c'est de pouvoir tester ton baffle en échangeant le panneau totalement clos arrière avec un modèle que tu peux te confectionner pas cher
(juste pour avoir une comparaison), fermant 2/3 comme sur les BluesBraker par exemple
et ré essayer, le son pourra voyager et tu aurais moins de beam.. et puis plus rien
avec mes 2 BluesBraker que ce soit le '68 ou le RI des années '80 j'avais plus de basses qu'avec mon Twin
et au moins autant qu'avec le Bassman PiggyBack (super cabinet
, cloisonné 2*12 compartimentés et mousse acoustique
qui s'échange à pas grand chose sur la Bay ou que l'on peut obtenir chez les designer boutique pour pas grand chose).
j'avais un MIX parfait en toutes situation... la fois où j'ai essayé un baffle d'extension (Marshall 4*12 de début '70) je n'avais plus cette richesse de sonorité.. c'était devenu presque unidirectionnel... et le résultat me paraissait moins puissant... il n'en n'était rien, juste dû au fait que le son ne voyage plus, il est plus "étriqué" ^^
mes settings que ce soient les BluesBraker, le Plexi '69 50 watts ou le SuperBass '68 reconditionné Super Lead chez VHM était super sec et j'ai toujours réglé mes Marshall de la sorte :
entrée brillante numéro 1 et PAS de pontage de volume
Présence : 3
Bass : 3
Middle : 10
Treble :8
Master : 7.5 (à 7 c'est pas mal mais c'est pas encore ça, à 8 c'est trop.. il y avait ce point très subtil sur le '68 BB où le son sortait d'un coup avec toutes les fréquences aux alentours des 7.5 il fallait y aller tout doux.. après on touchait plus... Powerbrake de rigueur par contre
)
j'ai vraiment du mal à faire court, mais peut être auras tu quelques éléments de réponses qui sait, je te le souhaite.
autre chose dans certains clubs du fait du open back, il m'arrivait de braquer l'ampli contre le mur, laissant juste les fréquence du dos arroser la salle... le mur est un excellent BeamBlocker
autrement on utilisait les scotch gaffeurs sur les toiles avant pour le studio pour essayer de "re" structurer le son venant du HP.. crééer physiquement des changements afin de mettre plusieurs micros et de les mixer... par exemple un coller à la toile (les modèles plats), un SM57 ou AKG à moins d'un mètre et un autre dans l'open back Hors Phase
super combinaison de sons, et un grain inimitable 100% naturel... le moins on travaille sur la table le mieux c'est
Keep on rockin' mon grand
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst