Watts à gogo

alawat
  • alawat
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    alawat
    le 17 Oct 2003, 19:10
Je voudrais qu'on m'explique l'utilité d'encore employer des amplis 100 w et plus.
Quant j'ai démarré, j'était également branché sur un ampli 100 w, du coup, j'ai embrayé (en1980) un yamaha 212 100 w ( a transistor, les sons clean étaient potables et il y avait un potar "distorsion", c'était à chier). Celui-là, je ne l'ai jamais utilisé au dessus de volume 5. Ensuite, j'ai eu un Musicman 112 RP 100w, 1 hp12 (Electrovoice avec un aimant énoooorme). Je ne l'ai jamais utiliser audessus de gain 8 et vol 5 (en repet et sur les planches) .
Maintenant j'ai un Mesa dc 3 35 w (et encore je voulais un dc 2 25 w, mais le vendeur s'est gourré dans sa commande) et meme celui là, je ne dépasse pas vol 4 gain 7 master 5 sur le canal lead.

Quand on sait que pour doubler le volume sonore ( de 50 à 100 db p.ex.) il faut décupler la puissance (passer de 30 à 300 watts p.ex.) à quoi sert un excès de puissance ?

D'autant qu'un ampli ne donne sont meilleur rendement à un certain volume. Ne vaut-il pas mieux un 35 / 50 w bien lancé que de jouer entre vol 0 et 2 sur son 100 w ??

Votre avis ????
Ouais, bon ...
sushi_bar
ouaip meme avis... c débil d'utiliser un ampli surpuissant alors que meme pour des concert ya pas besoin de se mettre a coin... autant mettre le potard a 8 ou 9 sur un moin puissant que a 2 ou 3 sur un surpuissant...
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 17 Oct 2003, 19:27
alawat a écrit :

Quand on sait que pour doubler le volume sonore ( de 50 à 100 db p.ex.)

Nb : doubler la puissance revient à ajouter 3 dB.

Pour info, 50 dB, c'est en gros le bruit de chuchotements dans une pièce.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
funkysam
Citation:
que pour doubler le volume sonore ( de 50 à 100 db p.ex.)

oh là de 50 à 100dB, tu fais bien plus que doubler ta puissance sonore
c'est du log ne l'oublions pas...
funkysam
crossport
bien joué youpi
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Oct 2003, 20:10
Sur le fond du débat, vous avez absolument raison, les mecs.
Dans quelle circonstance peut-on utiliser 100w ? A part en extérieur non repiqué, genre fête de la zique, je ne vois pas....

A cette question, il y a plusieurs raisons, culturelle et commerciale.

Culturelle: les innovations viennent en immense majorité des USA, où les usages sont très différents. La-bas, on joue FORT. J'ai assisté à des concerts dans des bars, assez grands, 500 ou 600 m², où le groupe jouait très fort, et repiqué par au moins 2 KW...
Ce n'est pas comme dans les piano-bars ou les cafés-concerts, la-bas on ne peut pas parler pendant que le groupe joue..
Dans ces conditions, l'ampli de 100 w est la référence courante en tête et le combo "normal" fait dans les 50w.

Les ricains faisant la pluie et le beau temps, les gens d'ici prennent le même matos, c'est aussi simple que ça. Et ils ne peuvent pas l'utiliser...

Commerciale:
On assiste à une course aux armements, et il faut montrer des chiffres simples et compréhensibles par le plus grand nombre. Et pour cela , le watt est l'unité idéale...pour montrer qu'on en fait/donne plus que les autres...
C'et un peu comme "plus blanc que blanc", c'est du marketing pur...
Exemple, le Crate 300w lampes....
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 17 Oct 2003, 21:35
ca c'est clair que 50w c'est suffisant pour un ampli, mais les amplis sont faient a la base pour les musiciens , c'est a dire ceux qui font de la scene, des grosses salles, etc.... donc une tete 100 w ca aide.
et puis bon les ricains comme dit gillou sont vachement a l'epate et au monumental, croyez vous que c'est super utile davoir un mur de 15 4x12 marshall et 12 tete, comme on a pu en voir ya des années , c un peu bocou pour epater et ca fait partie du show.
un pote ma dit qu'en studio la bas il jouait dans une piece separé par rapport a son ampli qui est isolé en cabine et qui est mis a fond pour obtenir une dynamic et une compression naturel. C'est aussi le fait de jouer fort on a toujours une vibration speciale qu'on peut pas avoir a faible volume, les harmoniques, le feedback, tout cela est vachement plus controlable avec un fort volume, meme si ca nique les oreilles, mais bon l'air doit vibrer, dou lutilité de jouer fort. et puis jouer fort ca permet de masquer parfois des petite bourde dans le jeu ou des accents un peu trop marqué qui deviennent inaudible du coup.
Moi perso je sais que sur scene j'ai un souci c'est que je m'entend jamais assez, j'ai l'ampli a donf parce que jai besoin de m'entendre parfaitement, ce qui soule tt le monde car le batteur et lka gratte joue a bloque, les autres sentendent pas alors ils se montent aussi et bref apres c un peu le boxon, mais ca arrache.
c'est vrai que apres ca depend de comment tu veux ton son. en general si tu fais du jazz un combo 50 w suffira toujours car tes pas obliger de mettre de la gomme, mais pour du gros rock ou du metal t obliger de faire vibrer lair . enfin moi c'est ma maniere perso de jouer , je sais que je joue super fort mais sinon chui pas alaise et generalement les seuls qui sen plaignent sont les chanteurs ou chanteuses qui savent pas chanter, et qui dise que le guitariste fait trop de bruit que ca les deconcentre. ya des gens a taper des fois jti joure!
televince
C'est évident que 30 watts à lampes en groupe pour une répète ça peut suffir sauf dans des trucs extrêmes...
Mais comme on l'a dit précédemment, la culture nord américaine prédomine, c'est celui qui a la table la plus flammée et le plus gros stack qui l'emporte
Les lois sur le bruit ne sont pas les mêmes non plus je crois
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Oct 2003, 22:51
Moi, j'ai pu une seule fois en 30 ans de gratte jouer à bloc sur un 100w: à la fête de la zique, en extérieur non repiqué, cette année. On m'a dit qu'on m'entendait à 2,5 km....
Je vous explique pas la tronche des spectateurs....

C'est ma technique: je remplace le talent par le volume...
televince
Fandango a écrit :

Tu sais ce que je lui dit a la culture nord americaine ?

Ouais tu lui dis un gros Fuck you à la culture amerloque
Non sans déconner les gros stacks 100 watts c'est bien mais pour les cas rares... Wembley, Maracana, les pyramides de Louxor ...
DraZarD
Je trouve que des que tu attend un volume suffisant pour "ressentir" la musique , ca prend une autre ampleur !

Quand tu sent les bass te traversé , te faire vibré , alors la : C'est la trans totale !
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 18 Oct 2003, 00:13
fandango c'est pas exactement ce que jinsinuais mais je pense que tt le monde avait compris que je parlais des gens qui faisait des concerts, c a dire les musiciens, pas les gars qui vont jouer du classic et qui sont repiqué.

si t repiqué un 15 watt suffira amplement donc on sen fout. Mais cette sensation de jouer fort moi je peux plus men passer, car le probleme c'est qd tu a lhabitude de repeter avec des bouchons doreille tu ten fou du volume et ta besoin de tentendre donc tu envois la patate, et ta pas la meme dynamic et les meme vibration a fort volume qua bas volume, par contre faut que les zicos assurent et jouent fort aussi derriere. c'est pour ca que faut etre assez bon musicien pour jouer fort en groupe et faut avoir un bon chanteur capable de chanter avec des mecs qui sont a donf derriere. je sais que perso avec mon 100 w et mon 4x12 + mon lobotom qui arrache les murs c'est un reel apport sonor de jouer a un volume puissant. d'un coté qd je repete c'est dans une villa avec un terrain immense ou personne nous entend car tt est double vitré. mlais a lentré ya un enorme panneau marqué ne pas ouvrir la porte sous peine de clacage de loreille.
Ecouté des mecs comme jeff beck, lukather, mike landau, steve vai etc.... c'est mecs la savent pas jouer doucement, c'est aussi un moyen de s'exprimer entre les musiciens, tt le monde a envie de se faire entendre, et puis si vous connaissiez mon batteur, lui meme non repiqué , ben t'es minimum obligé de jouer a 4 au master sur une tete 100 w sinon tu tentend meme pastoi meme et t'entend que la batterie.

et puis bon moi je me rappel un concert de lukather au new morning qui est un tout petit club assez bas de plafond, et il avait trois tete 100 w balancé dans trois 1x12, le son etait fort mais super definie, donc cetait tres agreable, et pas tro bobo aux noreilles a la fin du concert. apres faut donc savoir si les spectateur sont important pour vous, moi perso le public je men moque quil ressortent sourd , si ils veulent pas entendre de la musique quil viennent pas, la musique c fait pour etre ecouter tres fort.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 18 Oct 2003, 00:21
"si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux!"

Ted Nugent

moi je dis que ce qui change tout entre un 15w repiqué et un 100w non repiqué à forte puissance, c'est la manière dont les tripes se rétractent quand tu balances un gros accord en Palm-muting....pour taper le blues on s'en fout, mais pour faire du gros métal, faut que la scène tremble, non mais sans blague
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 18 Oct 2003, 00:28
...et moi quand je joue de la flutte, je la repique dans une sono de 15kW, faut que les martiens entendent ! Si ils ne sont pas content, ils peuvent venir me le dire...
Keep yourself alive
Maxcreed
Bizarre bizarre, on m'a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de différence en terme de volume sonore entre un 50 et un 100 W !

Alors quoi que ça veut dire tout ça ?

En ce moment sur amplification...