Watts à gogo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Bizarre bizarre, on m'a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de différence en terme de volume sonore entre un 50 et un 100 W !

Alors quoi que ça veut dire tout ça ?
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 18 Oct 2003, 23:27
Fandango a écrit :
chacal a écrit :
"si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux!"

Ted Nugent

moi je dis que ce qui change tout entre un 15w repiqué et un 100w non repiqué à forte puissance, c'est la manière dont les tripes se rétractent quand tu balances un gros accord en Palm-muting....pour taper le blues on s'en fout, mais pour faire du gros métal, faut que la scène tremble, non mais sans blague

Ptain dommage que t'habites pas près de chez moi toi...
le mesa master a 4 repiqué dans une sono de 1K avec des retours de partout, ton ampli deriiere et une facade correcte, je t'assure que la scéne tremble quand tu envoie la sauce.
Mais bon, contrairement a jude quand je joue en concert, c'est surtout pour le public, donc je m'en fou pas s'il ressort sourd.
Au passage, les quies dans les oreilles, y'a pas mal d'aigue qui foutent le camp

Bref a chacun ses moeurs. on va pas se prendre la tête la dessus, de toute facon, on joue pas ensemble et je suis pas un mettalleux (hard oui, metal non !) mais ceci explique surement cela

ben oui, la différence étant quand même que le public métal a globalement ENVIE que les watts pètent donc....
bon, avec le pour et le contre, hein, perso je me protège
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 19 Oct 2003, 01:43
ben moi perso je fais pas du metal tres mechant je joue de tout, et souvent de lacoustique dailleurs de type progressif ou ballade irlandaise a la pierre bensusan ou tommy emmanuel. mais en general qd tu joue pluto bien qd tu joue fort tu ressent encore plus demotion, c comme un gugus qui chante a peine ds le micro et un mec qui envoi sa voix , ta pas les meme emotions. moi je chante et je joue de la guitare et qd je chante ou je joue je balance le volume. je me fout de savoir si les mecs sont venu pour moi ou pour voir ma copine sur le coin de la scene, ou voir la couleure du calebute du bassiste, mais je prend le volume sonor dont jai besoin pour etre alaise, moi j'aime qd c'est fort et puis je men fout jai des bouchons tres efficaces ce qui fait que jentend tres bien ss me bousiller les oreilles, comme les gens du public mais dans un sens si ils aiment ^pas ils se cassent, c pas mon probleme , chui pas la pour ammasser de la foule, juste la pour donner de l'emotion man. vue que generalement ca sonne ce quon fait meme si c fort les gens aiment et restent, ils evitent juste de se parler et ecoutent donc vraiment attentivement la zik.

moi jaime qd je mentend, et jai un peu du mal a me concentrer sur ce que je joue et chercher a entendre les autres, je veux pas avoir a me prendre le chou avec les autres, je veux les entendre a fond, faut dire que jimprovise sans arret sur scene alors jai besoin de me concentrer sur mes parties impros. vue quen plus je chante, et je fais des choeurs et parfois guitare electrique et acoustique ds la meme chanson.

chui un deglingo mais jadore. et je pense que les gens apprecies.
televince
Vive les gens qui ne font jamais de balance
FABIOCHESS
- j'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir avoir un 100 w car les sons clair subjectivement semblent toujours plus difficile à faire percer sur scene, et l'impression de puissance sonore se fait moins ressentir avec un son clair à 6 ou 7 qu'avec un son saturé à 6 ou 7.
c'est pourquoi j'utilise un 100w : pour avoir des sons clairs audibles qui crunchent pas car il y a une marge de puissance derriere, et j'equilibre en baissant le volume du saturé pour avoir une balance des sons convenables.
- au niveau du son ça change aussi car les lampes ne seront pas les meme pour un ampli 30w (el84) et un 50 ou 100w (2 ou 4 6l6l ou el34)
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 19 Oct 2003, 10:53
ah, c'est vrai que fabio mets le doigt sur un point important: un 30w à pleine puissance crunche, pas un 100 à mi-puissance point à prendre en compte largement suivant ske l'on recherche...
lonestar
chacal a écrit :
ah, c'est vrai que fabio mets le doigt sur un point important: un 30w à pleine puissance crunche, pas un 100 à mi-puissance point à prendre en compte largement suivant ske l'on recherche...

Certes, mais des 50w a lampes sortent encore du clair à un volume des plus respectable. En même les bons 60/75w transistor ont assé de réserve.

Au dela d'un certain volume, ça se bouscule à mes oreilles et là je ne profite plus du son.... métal ou pas. Et pour s'entendre au mixe, souvent le travail d'équalisation est plus important que les watts.

A mon humble avis
FABIOCHESS
pour l'equalisation je suis d'accord avec toi mais il est vrai que certains amplis ont plus de reserve de medium que d'autres et percent mieux dans les mix comme les mesa par ex. pour moi c'est juste une question de facilité j'ai juste pas envie de changer trop souvent mes reglages selon les endroits ou je joue (j'ai une de ces flemmes en ce moment ).
en tout cas attention à préserver ses oreilles quand meme (voir townshend ou jeff beck qui sont sourds maintenant...comment?...J'AI DIT "SOURDS"!!!! )
the knight of the Ni
Je pense que tous les amplis de forte puissance devraient proposer un switch qui nous permette de la diminuer, suivant le contexte où l'on va jouer. Je comprends pas que Mésa par exemple, ne le fasse pas sur les Dual & Triple Recto.
Ni !
FABIOCHESS
- tu installes le power brake ou autre
- ou alors (c'est ce que j'avais fait pour l'appart sur le rectfier) tu achetes chez valve house music, paris les adaptateurs que tu installes sur les supports de lampes et la tu montes des el84 : ça diminue naturellement la puissance, ça sonnera differemment des 6l6 mais ça peut etre pratique quand tu veux utiliser ton ampli à son plein rendement mais sans un volume trop elevé. aucune modif technique à faire et ça m'a couté si je me rappelle +ou- 100€
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Oct 2003, 14:47
J'en ai un à vendre d'ailleurs (avec lampes E84 neuves ) si ca intéresse qqn....

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Oct 2003, 15:03
the knight of the Ni a écrit :
Le Trem-O-Verb de ta signature ?

Heu non je parlais de l'adaptateur de VHM qui permet de mettre 2 EL84 au lieu des EL34. Y'a deux sockets et 2 EL84.
Non le TOV il est monté avec 4 6L6 (ou 4 EL34, il y a le choix) et je suis pas prêt de le vendre!

Ced777
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 19 Oct 2003, 16:33
bon, c'est quand même de plus en plus courant les amplis permettant de passer à mi-puissance voire quart de puissance, ne crions pas au scandale non plus, on est loin de l'époque des marshall sans master
the knight of the Ni
Ben justement, ça devrait être systématique à l'heure actuelle, c'est tellement pratique. C'est comme un lecteur DVD qui e lirait pas les CD gravés ou le mp3, tous le font maintenant.
Ni !
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 19 Oct 2003, 19:19
mouais, en même temps un lecteur DVD tu l'achètes pour ses options et un ampli pour son son....
Non, ce serait cool que tous le fassent mais enfin bon....entre les atténuateurs, les amplis de faible puissance et les switchables, les solutions existent

En ce moment sur amplification...