Pour la différence entre le Vox VT30 et le Peavey Vypyr 30, ben déjà ils ne "boxent pas dans la même catégorie".
Le Vypyr est assez typé grosse disto, même s'il peut aussi faire du Crunch et Clean, son domaine de "prédilection" reste les Disto.
Le Vox était surtout typé blues/rock et hard rock mais n'avais pas vraiment de grosse disto (je parle du Vox AD30VT là), donc on disait que si tu étais orienté grosse disto tu prends le Vypyr, et que si t'es orienté blues/rock tu prends le Vox. Mais sur le nouveaux Vox, le VT30, ben il l'on équipé de plusieurs grosse disto, donc cet argument n'est plus vraiment valable, même si le Peavey aura toujours un léger avantage pour jouer du gros métal et trash. Je dirais qu'avec le Vox VT30 du peux faire du bon métal mais ça s'arrête là .
Perso mis à part si tu joues que, ou principalement du métal je te conseil le Vypyr, mais si tu joues du Clean, Crunch, Hard Rock et défois du métal je te conseil largement mieux le Vox VT30.
Le Vox VT30 possède une lampe de préamplification, donc c'est ce qu'on appelle un ampli "Hybride", er grâce à cet lampe ton son est beaucoup plus chaleureux que le Vox Vypyr qui sonne quand même assez froid (ça reste du transitor le Vypyr).
Les Clean, Crunch et disto ( max type métal), du VT30 sont largement meilleur que sur le Peavey Vypyr. Disons qu'avec le Vox t'auras un peu plus l'impression de jouer avec un ampli à lampe, je dis juste car ça n'égalera jamais un ampli à lampe, mais ça s'en rapproche avec une très bonne dynamique et un très bon son .
Voilà . Donc perso fonce sur le Vox VT30, pour moi, dans cet gamme de prix, en ampli transistor et hybride il n'y a pas mieux .