buttshaker a écrit :
Ouais, pour compléter un peu:
Il y a deux entrées, un "top boost" émulant donc le son de l'ultraclassique AC30tb, et une entrée "normale" émulant quant à elle le son des AC30 non-tb (et PAS le canal "normal" des AC30TB dont tout le monde se fout - à moins d'avoir un treble booster et de partir en totale jouissance sustainesque, cf brian may) qui est elle même équippée d'un switch de brilliance, ce qui revient à émuler le son d'un AC30 non tb mais "treble".
Parce que, (oui c'est un chtouille compliqué) dans les 60s bénies, il y a eu CINQ modèles d'AC30 !!!
1. l'AC30/4 totalement légendaire et mythique, 59-6?, EF86 en lampe de preamp et des TONNES DE GAIN !!
2. AC30/6 l'EF86 ne donnant pas satisfaction au niveau de la fiabilité, très sensible aux vibrations, Vox l'a remplacé par l'AC30 à 6 entrées, le classique quoi !! Utilisant des Ecc83/ 12ax7. 3 versions: NORMAL, BASS et TREBLE, la diff se faisant dans le choix de certains condensateurs de découplage privilégiant certaines fréquences
3. Mais ce faisant, l'AC30 a perdu pas mal de gain dans la bataille, d'où plaintes de plein de monde quant au son "perdu" de l'AC30/4 et hop!!! naissance du module Top Boost, une ecc83 supplémentaire, d'abord en bidouillage sur le panneau arrière puis partie intégrante du panneau de contrôle.
Donc, l'AC30cc, sur son canal "normal", propose le son des ac30/6 "normal" (top top, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) et avec le switch bright enclenché l'ac30/6 "treble" (lui aussi très révéré).
De plus, on peut mixer les deux canaux, pour des possibilités multipliées.
Donc on n'a pas UN vox AC30, mais au moins TROIS.
Hope that helps,
Shaker
Chacun de ces canaux possédant une entrée hi et une entrée lo (2x3 = 6 -> ac30/
doté d'une réverbe hammond.
A noter, donc, pour les nostalgiques de cette version que l'AC30CC sera doté d'une réverbe accutronic.