Grouic a écrit :
Mange lampes, faut pas abuser. C'est une légende. Les lampes s'usent à peine plus vite, de la même manière que si tu jouais plus fort. Faut pas croire non plus que les lampes vont être rincées en deux ans. Et la volume box ne permet pas de faire travailler l'ampli de puissance, elle permet d'ajouter un master, c'est tout. Il n'y a donc pas lieu de comparer les deux.
Pour ça que j'ai dis que "Tout est relatif", je ne dis pas que les lampes ont 10h de vie, mais que ça s'use plus vite (surtout avec le JTM45 du père, il changeait ses lampes tous les 3 ans)
Je ne faisais pas une comparaison mais juste le "pourquoi" ou plutôt les raisons de l'achat d'une volume box au lieu d'un atténuateur. Entre autre, ça me permet en répètes ou sur scènes de pousser le préamp plus loin que d'habitude et de retrouver le schéma d'un ampli avec master comme un JMP par exemple. (C'est sûr un atténuateur en fait plus, mais le coût n'est pas le même)
Et bon une volume box est un plus pour un ampli sans master comme mon 1960.
Loin de moi l'idée de comparer les deux. L'un pousse le préamp, l'autre l'ampli en entier... Pas la même efficacité ni le même prix.
Si j'avais le moyens je me paierai un atténuateur de chez NOS.
Bon début de vacances à tous.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life