Volume box pour ampli à lampes

mkits33
  • mkits33
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mkits33
    le 17 Déc 2009, 21:13
Bonjour,

avez-vous entendu parler, et surtout avez-vous testé des "volume box" pour ampli à lampe. En fait c'est une boîte qu'on branche dans la boucle d'effets avec un potard.

ça permet de monter à fond le son de l'ampli, de faire donc plus chauffer les lampes et d'avoir un meilleur grain.

Le volume de sortie serait géré par ce boitier. Il paraît également que ça permet de régler plus finement la sortie sonore plutot qu'avec les boutons de l'ampli, qui donnent soit 0 son, soit dès qu'on les touche un peu, déjà beaucoup trop de son (je veux dire pour jouer à la maison).

Avez-vous des infos ?

Merci

JC
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Déc 2009, 21:31
Pour la millième fois sur ce forum, arrêtez de confondre atténuateur et volume box. La volume box n'est qu'un master de plus, ça ne sert à rien dans l'optique d'une atténuation du son. Un atténuateur se place APRES l'ampli de puissance, pas dans la boucle.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mkits33
  • mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 17 Déc 2009, 21:39
oui, bonsoir à toi aussi

Je viens d'éditer le topic... ça va mieux là ?

Donc que pense-tu des "volume box" ?

JC
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Déc 2009, 21:42
C'est intéressant uniquement si l'ampli n'est pas équipé d'un master volume, ou si le master n'est pas progressif. Mais ça ne remplace pas un atténuateur.
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 17 Déc 2009, 21:45
Grouic a écrit :
C'est intéressant uniquement si l'ampli n'est pas équipé d'un master volume, ou si le master n'est pas progressif. Mais ça ne remplace pas un atténuateur.

Je me demandais un volume box n'agit que sur la partie puissance, ou comme un volume général sur la partie puissance et preamp ? (dans quel cas la saturation baisserait en même temps que le volume)
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Déc 2009, 21:48
Ca n'agit PAS sur la partie puissance. ca réduit le niveau du signal du préamp avant qu'il entre dans l'ampli de puissance.
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 17 Déc 2009, 22:35
Ah je pensais pas que c'était possible de baisser le volume sans toucher à la partie puissance.
Bah maintenant je le serais.
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le 17 Déc 2009, 23:58
J'ai un ampli type "Plexi-like"
Sans master volume et c'est vrai que la solution de la volume box dans la boucle d'effet est très efficace.
Je peux avoir un ampli exploitable, qui ne bouffe pas les lampes de puissance comme un fou.

Et bon à 30€, c'est toujours plus intéressant qu'un atténuateur à plus de 200€ sans compter le mange-lampe que c'est.

(Tout est relatif naturellement)
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Déc 2009, 08:10
Mange lampes, faut pas abuser. C'est une légende. Les lampes s'usent à peine plus vite, de la même manière que si tu jouais plus fort. Faut pas croire non plus que les lampes vont être rincées en deux ans. Et la volume box ne permet pas de faire travailler l'ampli de puissance, elle permet d'ajouter un master, c'est tout. Il n'y a donc pas lieu de comparer les deux.
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le 18 Déc 2009, 11:38
Grouic a écrit :
Mange lampes, faut pas abuser. C'est une légende. Les lampes s'usent à peine plus vite, de la même manière que si tu jouais plus fort. Faut pas croire non plus que les lampes vont être rincées en deux ans. Et la volume box ne permet pas de faire travailler l'ampli de puissance, elle permet d'ajouter un master, c'est tout. Il n'y a donc pas lieu de comparer les deux.

Pour ça que j'ai dis que "Tout est relatif", je ne dis pas que les lampes ont 10h de vie, mais que ça s'use plus vite (surtout avec le JTM45 du père, il changeait ses lampes tous les 3 ans)
Je ne faisais pas une comparaison mais juste le "pourquoi" ou plutôt les raisons de l'achat d'une volume box au lieu d'un atténuateur. Entre autre, ça me permet en répètes ou sur scènes de pousser le préamp plus loin que d'habitude et de retrouver le schéma d'un ampli avec master comme un JMP par exemple. (C'est sûr un atténuateur en fait plus, mais le coût n'est pas le même)
Et bon une volume box est un plus pour un ampli sans master comme mon 1960.

Loin de moi l'idée de comparer les deux. L'un pousse le préamp, l'autre l'ampli en entier... Pas la même efficacité ni le même prix.

Si j'avais le moyens je me paierai un atténuateur de chez NOS.

Bon début de vacances à tous.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le 18 Déc 2009, 15:23
regarde le tuto de la volume slug en section bricolage , c'est exactement ça.

je l'utilise en master volume sur mon 1987x superlead , ça marche pas mal du tout , même si ça bouffe la saturation de l'ampli de puissance ( puisqu'il ne sature pas du coup ! ).

c'est une bonne solution pour jouer en chambre avec une petite od en boost pour compenser la perte de saturation de l'ampli de puissance.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
mkits33
  • mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 18 Déc 2009, 18:23
ça veut dire que ça peut m'être utile : ampli à lampe 25W, 2 canaux... et pas de master (c'est à dire pas de bouton pour gérer le volume du canal 1 et du canal 2... j'ai bon ?).
JC

Paul Valéry
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 18 Déc 2009, 18:26
Dans un premier temps, je vais mettre une volume box dans la boucle de ma tête 1960, je verrai par la suite pour un atténuateur...
De retour !
francoix
mkits33 a écrit :
ça veut dire que ça peut m'être utile : ampli à lampe 25W, 2 canaux... et pas de master (c'est à dire pas de bouton pour gérer le volume du canal 1 et du canal 2... j'ai bon ?).

Oui t'as bon. Mais dans la mesure où tu vas trimbaler le signal, si tu ne mets dans ta boucle que la volume box, essaye de mettre des jacks court, et la box sur la tête (de l'ampli, pas la tienne)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
mkits33
  • mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 18 Déc 2009, 22:27
Citation:
Oui t'as bon. Mais dans la mesure où tu vas trimbaler le signal, si tu ne mets dans ta boucle que la volume box, essaye de mettre des jacks court

Dans la boucle il y aura : Chorus, delay, tremolo et pédale de volume.

Citation:
la box sur la tête (de l'ampli, pas la tienne)

JC

Paul Valéry

En ce moment sur ampli et préampli guitare...