Volume box ? arnaque ou bien ?

kayiu
  • kayiu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kayiu
    le 08 Avr 2009, 20:25
voila en me baladant sur le net je tombe sur une annonce Ebay : iciet je voit une volume box .. première question kezako ? je déchiffre un peu par mon anglais de bas niveau , et je comprend qu'il s'agit d un atténuateur ... à 14 euro : bien sur .. mais bon je suis curieux et si sa marche je suis prêt a en commandé 2 ou 3 , quelqu ' un connait il ces " volume box "
padam pidam papadada
8
  • 8
  • Publié par
    8
    le 08 Avr 2009, 20:49
Ton lien ne marche pas et ça me saoule de me logguer sur ebay. C'est ça ? http://cgi.ebay.fr/TUBE-AMP-VO(...)l1177

Un atténuateur en général c'est entre l'ampli et les hauts-parleurs. Là c'est dans la boucle d'effet. Niveau conception je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais j'imagine que les composants ne sont pas identiques, avant d'entrée dans des HP le signal est puissant et il faut des composants solides pour atténuer le signal. Là ça doit être du plus basique, ça expliquerait le prix.
kayiu
  • kayiu
  • Publié par
    kayiu
    le 08 Avr 2009, 21:00
oui c la même chose , et sa marche ? ou bien sa pourri le son ? ...
car je voudrai pousser mon ampli pour avoir un son beau et compressé sans le volume ..
si j ai bien compris c est plus un master volume dans la chaine plutôt qu'un atténuateur
padam pidam papadada
microwAves
Disons que ça sert pas à pousser les lampes, ça sert par exemple si t'as un master super sensible, genre à 0,4 c'est super faible, et 0,5 ca t'arrache les tympan... Ce genre de boitier ca aide dans ce cas, pour avoir plus de marge de maneuvre, mais c'est tout.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Avr 2009, 21:52
francoix a écrit :
C'est un potard monté en boite

Oui, mais qui monte jusqu'à 11.
ARTNEY
  • ARTNEY
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ARTNEY
    le 08 Avr 2009, 22:52
francoix a écrit :
C'est un potard monté en boite
oui c'est juste un potard, ça se branche dans la boucle d'effet de ton ampli, donc ça sert à rien si t'en a pas....sinon, ça ne joue exclusivement que sur l'étage de préamplification, donc t'as pas un aussi jolie crunch que normal...mais pour le prix ça le fait...j'en ai utilisé un sur un blues deluxe que j'ai vendu, et t'avais le son à faible volume....'oilà...
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Avr 2009, 13:36
Ouais ca sert si tu n'as pas de master sur ton ampli, moi dans mon cas mes "volume box" sont mon eq et mon multi effet rack dans la boucle, qui m'apportent un master à mon ampli qui n'en a pas, ca marche très bien pour jouer a volume relativement bas, mais c'est pas un attenuateur de puissance, ne pas confondre ca n'a rien a voir
Don Guillermo
Alors

Je m' en suis fabriqué une il y a quelques temps

Ca peut aussi servir ( en plus de l' utilisation dont vous avez tous tres bien expliqué le principe ) en façade sur un monocanal comme d' un boost inversé

Je m' explique

Sur un Tiny terror par exemple , on regle un son saturé , et si on veut un son plus clair , plutot que de baisser le volume du potard , chose faisable mais peu pratique et precise , on actionne la volume box , qui envoi alors un signal plus faible a l' ampli , et donc le resultat est un son plus smooth , avec un seuil reglé d' avance

En pratique ça fait le meme effet que d' avoir un ampli avec un leger son crunch sur lequel on aurait rajouté un boost , le resultat est le meme , 2 sons avec une pedale pour passer de l' un a l' autre
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le 09 Avr 2009, 15:04
Il y a mieux que ça. La même chose avec un footswitch pour basculer entre les 2 positions au pied.
Dans la boucle, c'est un changement de volume
En entrée c'est un controle de gain (pratique pour un mono-canal)

c'est là et c'est du DIY: https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Don Guillermo
Voila , c' est ça que je me suis fait
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur ampli et préampli guitare...